Comment cultiver le bambou en pot ? Conseils utiles et astuces 100 % garanties !

Auteur Lilou Garnier

De nos jours, le quotidien est devenu suffisamment stressant et on est toujours à la recherche de nouvelles idées qui pourront contribuer à nous évader un peu et à relaxer. C’est bien connu que la couleur verte favorise la concentration et a un effet calmant. À la maison, on peut nous constituer un havre de paix avec un espace vert bien aménagé. Dans cette optique, est-ce que vous avez pensé au bambou ? Il répond bien aux critères d’une plante fonctionnelle : il est facile à entretenir, pousse rapidement et symbolise la zen attitude. Entre d’autres, vous pouvez le cultiver à l’intérieur, sur le balcon ou dans le jardin. Vu que le bambou en bocal couvre les trois options, dans cet article, on va partager avec vous tous les bons conseils concernant le choix de variété et répondre à la question : comment cultiver le bambou en pot ?

Le bambou est une plante étonnante aux multiples fonctions

brise vue de bambou dans une chambre

Liens commerciaux

 

Quel bambou pour une plantation en pot ?

Il existe plus de 1000 espèces de bambous sur terre et on en retrouve sur presque tous les continents. Parmi toutes les espèces, il faut choisir des bambous non-traçants ou des bambous nains pour une plantation en pot. L’idée de les cultiver en pot, vous offre une certaine flexibilité, car vous pouvez les déplacer selon vos envies et besoins. Avant de poursuivre avec notre guide complet de bonnes astuces, voici les cinq incontournables variétés de bambou que vous pouvez planter en pot.

Adoptez le bambou en pot pour une ambiance zen et détente à la maison

petit bambou dans un pot noir par terre

Liens commerciaux

#Phyllostactus nigra ou Black bambou

C’est une espèce étonnante et réellement intéressante avec ses cannes noires qui lui donnent une allure graphique. Au départ, les jeunes chaumes sont verts, mais avec le temps et le soleil, ils deviennent noirs, à l’apparence très compacte. Le black bambou peut s’adapter aux sols les plus pauvres et il est vraiment résistant à la sécheresse et au froid. Comme pour les autres espèces, une protection du vent devient indispensable.

Le bambou noir est très élégant et va apporter du caractère à votre intérieur

phyllostactus nigra ou black bambou cannes noires

#Fargesia Nitida Gansu

C’est une variété d’un bambou de taille moyenne, à port droit et racines non-traçantes. Il peut atteindre 2.5 à 3 m à l’âge adulte. Une exposition à la mi-ombre sera parfaite pour lui. C’est un bambou non-invasif idéal pour être cultivé en pot. Ses tiges sont d’une couleur vert foncé et ont la tendance de devenir violacées avec le temps, surtout quand il est exposé au soleil. Le fargesia nitida gansu forme des touffes d’une densité moyenne. Il est idéal pour décoration en pot devant la maison ou à l’intérieur.

Comment cultiver le bambou en pot pour un effet brise-vue

gros pots en bois de bambou sur une terasse chaises et table en bois

#Sasa tsuboiana

C’est un petit bambou vraiment peu exigent, très rustique qui peut supporter de très grands froids. Vous pouvez le planter d’ici fin de l’été en pot ou en pleine terre. Il a une particularité avec son feuillage, une marge blanche se dessine autour des feuilles. Du coup, le Sasa tsuboina est super beau avec son feuillage graphique et son port buissonnant. Il peut très bien vous servir pour une petite haie végétale avec ses 2 m de hauteur maximale.

Sasa tsouboina se révèle super originale avec son feuillage bi-couleur, à adopter sans attendre

pleioblastus distichus avec des feuilles graphiques couleur creme et vert

#Pleioblastus distichus

C’est un bambou nain vraiment très facile à cultiver, mais de préférence dans un endroit mi-ombragé. Sa végétation est très compacte et absolument dense, quand il n’est pas cultivé en pot, il peut être utilisé comme un couvre-sol. Le pleioblastus distichus peut être planté pendant toute la période de l’année sauf celle de gel. Vous pouvez même le cultiver dans votre salle de bains pour une touche de sérénité.

L’avantage du bambou en pot et c’est qu’il peut résister à tous les changements climatiques

cultiver le bambou en pot sur une terrasse en bois

#Fargesia Rufa

C’est un bambou non-traçant et il peut s’avérer absolument pratique pour être conduit en pot. Le fargesia rufa est de taille moyenne et peut atteindre entre 1,5 m et 3 m. Pour l’exposition, celui-là préfère se cacher dans l’ombre. Cette plante forme des touffes originales et légèrement tombantes. Les chaumes ont tendance à jaunir petit à petit avec le temps.

La Fargesia est l’espèce la plus connue pour une plantation en pot

fargesia rufa en pot devant une maison en briques rouges

Conseil valable pour tous les bambous :

Pas de panique si les feuilles de votre bambou tombent ou s’abîment en hiver. Le bambou a un feuillage persistant qu’il renouvelle tous les printemps.

Le bambou est une plante vivace et rustique

quatres bambous en pot de taille moyenne feuilles vertes

Comment planter le bambou en pot  ?

Une fois que vous avez choisi quel type de bambou vous correspond au mieux, il faut penser à la taille de dernier et est ce qu’il va aller en format pot.  Il faut suivre les étapes de la plantation qui sont :

  1. Il faut préparer une couche de billes d’argiles pour une meilleure évacuation d’eau
  2. Mettre des ardoises ou une feuille géotextile, cette manipulation n’est pas nécessaire mais recommandable
  3. Vous pouvez recouvrir aussi avec un mélange de sable, terre de jardin, compost ou fibre de coco.
  4. Placez la touffe, rebouchez et arroser abondamment

La déco avec un bambou noir en pot pour un jardin moderne et contemporain

black bamboo dans un pot avec des cannes noires et feuilles vertes

Conseils :

Si vous avez des bambous à l’intérieur, il est préférable de les sortir au jardin ou sur le balcon pendant la bonne saison si vous avez cette possibilité.

Comment cultiver le bambou en pot ?

Vous devez songer à cultiver un bambou, du moins en pot, car il libère 30 % d’oxygène en plus. Pour appuyer votre choix, voici nos conseils à suivre.

Le choix du pot

C’est une tache qui ne doit pas être prise à la légère, il faut un contenant qui est fait d’un matériau solide. Comme il se peut, des fois les racines du bambou le cassent. Le haut de pot doit être plus large pour faciliter le rempotage pour un entretien futur. Le pot doit être percé avec un trou, surtout si le bambou est à l’extérieur. Parce qu’en cas de forte pluie, s’il n’y a pas d’évacuation possible, il y aura un excès d’eau et cela peut s’avérer néfaste pour notre plante.

Vous avez la liberté du design et des couleurs pour le choix du pot, la seule condition est qu’il soit résistant

comment entretenir le bambou en pot en metal salon avec une vue

Exposition

La plupart des bambous se plaisent à une exposition à mi-ombre, mais vous devez vérifier exactement les conditions selon l’espèce que vous avez choisie. En hiver, il faut le protéger avec une voile de protection, car si les bambous ne craignent pas trop le froid, le vent peut brises ses élégantes cannes.

N’exposez pas trop vos bambous au soleil, vous risquez la sécheresse

comment cultiver le bambou fargesia jardin avec des plantes vertes et cailloux

Entretien

En général, le bambou est facile à entretenir, uniquement quelques petites astuces à suivre. Deux fois par an, au printemps et en automne, vous devez effectuer un apport. Il peut être fait des engrais naturels ou du compost. Vous pouvez également poser un paillage pour conserver la fraîcheur du sol en été et le protéger du froid en hiver.

Pensez toujours à protéger vos bambous du vent

bambou sasa tsuboiana grands feuilles vertes

Conseil :

Le moment le plus important quand le bambou a besoin de nutriment, c’est au printemps. Privilégiez un engrais riche en minéraux et azote pour que les chaumes aient toute l’énergie nécessaire pour se développer correctement.

Arrosage

L’arrosage est très important, notamment lorsque votre bambou est en pot, car le sol doit toujours être bien hydraté.  Vous pouvez installer un arrosage automatique si possible.

Cette plante a besoin d’être bien arrosé sans trop d’excès

cannes de bambou vert

Le bambou en haie

Le bambou peut avoir quelques fonctions intéressantes et pratiques : brise-vue, brise-vent, écran anti-bruit. Il résiste à la pollution urbaine. Voici, une espèce qui en pot qui peut servir pour une haie : phyllostachys aureosulcata ou autrement dit Golden Bambou. C’est un bambou de taille moyenne avec les chaumes dynamiques en forme de zigzag qui deviennent jaunes avec l’âge. Il supporte tout type d’exposition : soleil, ombre, mi-ombre. Et il s’avère très résistant au froid, ce qui lui donne toutes ses qualités pour un brise-vue végétal. La seule chose qu’il ne supporte pas, c’est le vent, donc il faut le protéger.

Le bambou est la vedette des jardins et aussi un excellent matériau de construction

phyllostactus auroescata. et ses cannes jaunes et vertesjpeg

Avec son élégance et minimalisme, le bambou peut s’adapter dans tous les styles, vous pouvez l’intégrer sans aucun souci de mauvais goût.Surtout qu’ils sont considérés comme la star des jardins modernes et leur popularité n’arrête pas de grimper. Maintenant, quand vous savez comment cultiver le bambou en pot, il ne vous reste plus que de l’adopter et avec la tendance zen et détente.

Sources :

Gardeningknowhow

Wikipédia

bambou dans un pot noir dans une maison contemporaine

cannes rouges de bambou avec des feuilles vertes

galets noirs et canne de bambou vert pour une ambiance zen

deux gros bambous verts dans une chambre à coucher

feuilles de bambou vert dans la nature

differentes varietes de bambous dans des pots diverses

 

 

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.