Les meilleurs arbustes qui résistent au vent pour orner et protéger votre jardin ou balcon !
Face aux forts vents, les jardins et les balcons ne doivent pas rester sans protection. Pour faire face au problème, il y a tant de plantes qui sont souples, résistantes et filtrantes. Avec le changement climatique, le problème avec des rafales devient de plus en plus récurrent. Voilà pourquoi on a décidé de vous présenter une sélection d’arbustes pour créer un coin vert qui dure dans le temps. Vous aurez aussi la liste des arbres et quelques plantes qui n’ont pas peur d’être secouées.
Créer un joli massif résistant aux intempéries
Contenu de la page
Quel est l’impact du vent sur les plantes ?
Le problème du vent n’est plus désormais réservé uniquement aux jardiniers qui habitent sur les côtes. Le vent peut être froid, sec ou chargé d’embruns et se fait de plus en plus présent partout dans le pays. À savoir que le vent peut ralentir la croissance de tous les végétaux et de provoquer des déformations importantes. Sur les balcons, selon l’orientation, le vent peut souffler chaud ou froid. Le conseil des experts si vous habitez dans une région particulièrement touchée par les vents, c’est de planter les nouveaux arbres légèrement inclinés afin de leur offrir une meilleure résistance.
Quel arbuste résiste au vent ?
En règle générale, le mieux c’est de choisir des variétés indigènes qui poussent naturellement dans votre région. Votre choix doit se diriger vers des espèces solides qui ont un bon enracinement et ne vont pas se plier sous les rafales. Lors du choix, il faut prendre en compte leur résistance aux vents froids ou salés. Port en boules, feuilles de petites tailles, système racinaire profond, voici les 5 espèces qui ont su s’adapter sans perdre de leur superbe.
#Tamaris de printemps
C’est le parfait arbuste pour les jardins dans les régions côtières. Le fusain de Japon est également un excellent choix pour faire face au vent salé. Le tamaris de printemps, non seulement, résiste aux vents violents, mais il est par ailleurs très décoratif avec sa floraison douce et parfumée avec des fleurs roses ou blanches au printemps. Vous pouvez le planter en haie ou en isolé.
Le tamaris de printemps est une plante très élégante
#Houx
Cet arbuste fait partie des incontournables pour la création d’une haie brise-vents décorative avec son feuillage très dense. Il peut filtrer sans problème les vents froids dont il n’a pas peur. Le houx n’est pas très haut et peut vivre 300 ans. C’est le parfait choix, car il se plante partout et il est facile d’entretien.
#Éléagnus
L’éléagnus est doté d’une forte résistance aux vents grâce à son feuillage persistant. De plus, il est insensible à la sécheresse et à l’air pollué. Cet arbuste est aussi très recherché afin de créer une haie brise-vue et de garder l’intimité.
Le feuillage est un facteur déterminant en ce qui concerne leur résistance aux vents
#Aubépine
C’est un arbuste qui a une résistance à toute épreuve. Parce qu’il s’adapte aussi bien en montagne qu’au bord de la mer. Il est d’une croissance lente, mais en revanche, il est super facile d’entretien. Côté décoratif, en début d’été, il produit des fleurs blanches ainsi que des fruits comestibles en septembre.
#Laurier du Portugal
Cet arbuste est très utilisé pour créer des haies qui protègent du vent. Au printemps, une floraison délicate va décorer votre jardin. Il résiste aussi bien au vent salé, aux intempéries de l’hiver, mais aussi de la forte lumière du soleil en été. Enfin, n’oubliez pas que la résistance au vent est différente de la rusticité de la plante. Renseignez-vous bien dans votre pépinière sur les conditions de culture de chaque arbuste.
Les plantes plantées en haie sont beaucoup plus résistantes
Quels sont les arbres les plus résistants au vent ?
Voici la liste de tous les arbres qui ne se plient pas aux vents forts :
- Platane
- Pin
- Chêne vert
- Bouleau
- Peuplier blanc
- Olivier de bohème
Les graminées résistent aux vents chauds et à la sécheresse
Quelle plante supporte les courants d’air ?
- Saxifrages : ce sont des plantes herbacées vivaces qui se cultivent en montagne. Vous pouvez les placer à côté d’un mur et ne plus y penser.
- Achillée : cette plante possède un feuillage persistant et fleurit en été. Le feuillage épais et buissonnant ne craint pas les vents.
- Campanule : c’est un couvre-sol qui va résister aux coups de vent et va rester intact.
Une plante résistante aux embruns salés du littoral ne serait pas forcément résistante aux vents forts
L’achillée est une superbe plante