5 arbustes persistants et résistants aux gels à planter avant l’hiver pour un coin fleuri et vert au printemps

Auteur Lilou Garnier

Pour ceux qui sont un peu en retard avec le jardinage, le mois d’octobre est la parfaite période pour planter des arbustes persistants. Cacher un mur, se protéger du regard indiscret des voisins, se protéger du vent ou cacher un élément disgracieux dans le jardin, leur usage est d’une énorme utilité au jardin. Aujourd’hui, on a décidé de vous présenter 5 arbustes au feuillage persistant absolument magnifiques et que vous devez planter maintenant avant l’arrivée des gels. En bonus, quelques conseils pour accélérer leur croissance.

Les arbustes sont faciles d’entretien

comment faire une haie avec des arbustes persistants feuilles rouges et vertes

Liens commerciaux

Quel arbuste planter en octobre ?

Commencez vos plantations dès à présent pour avoir un beau jardin avec l’arrivée des premiers beaux jours l’année prochaine.

#Skimmia de Japon, un arbuste sans entretien qui aime l’ombre

C’est un arbuste compact qui aime les endroits à l’ombre, donc il est parfait pour une terre de bruyère. Son feuillage est dense et apporte une texture intéressante au jardin. De plus, ses feuilles dégagent une forte odeur agréable si on les froisse. Très rustique et résistant à la pollution, vous pouvez planter le Skimmia de Japon sans tarder. Et ce n’est pas fini, au printemps, il se couvre de fleurs blanches, délicieusement odorantes. À l’automne, ce sont ses baies rouges qui prennent le relai pour assurer le spectacle et ceci durant tout l’hiver. Vous pouvez le cultiver en bac, en bordure ou dans un massif ombragé.

Conseil malin : faites un paillage d’écorce de pin au printemps pour préserver l’humidité

Les bais de Skimmia de Japon sont un délice pour les oiseaux

skimmia de japon arbuste persistant fruits rouges

Liens commerciaux

 

#Berberis un arbuste très rustique (-20)

Vous pouvez croiser le berberis sous le nom d’épine vinette, que vous pouvez planter avant l’hiver dans un endroit ensoleillé ou à la mi-ombre. Au printemps, il va vous réjouir d’une floraison éclatante, suivi d’une fructification bleu foncé. Ce n’est pas tout, son feuillage se change aux couleurs d’automne dès le mois de septembre. Le seul défaut que l’on reproche à cet arbuste, c’est qu’il pique. Vous pouvez l’utiliser pour la création d’une haie défensive, d’un massif ou d’une rocaille.

La culture en pot est aussi envisageable pour le Berberis

berberis fruits et feuilles rouges arbuste persistants pour une haie

#Rhododendron un arbuste avec une floraison spectaculaire

Le rhododendron se qualifie d’un arbuste très rustique qui peut se cultiver partout en France. Il nous séduit avec son beau feuillage persistant qui vous protégera des regards indiscrets même en hiver. En revanche, il prospère à l’ombre et dans une terre de bruyère. Vous pouvez l’associer avec des azalées ou des hortensias, par exemple. Plantez-le en automne pour être sûrs de pouvoir illuminer vos coins ombragés au printemps. Il a une allure nette, ce qui lui permet d’avoir l’air toujours bien entretenu.

Les fleurs du rhododendron sont à couper le souffle

fleurs violettes derhododendron feuilles vertes arbuste persistant

#Fusain de Japon un arbuste compact et très élégant

Si vous ne voulez pas avoir une déception dans vos premiers pas en tant que jardinier, il faut commencer par le fusain. Il est donc facile de cultiver et très utilisé en haie, car il est très rustique et résiste bien à la pollution. Sa floraison est très timide, mais on aime le planter surtout pour ses feuilles. Il est très compact et se prête parfaitement en une culture en pot. Si vous n’êtes pas convaincu jusqu’ici, ayez un pas d’avance sur les canicules de l’été, le fusain est résistant à la sécheresse.

Pour créer des textures au jardin, utilisez des arbustes persistants

fusain de japon arbuste persistant automne feuilles vertes

#Leucothoe au feuillage décoratif d’exception

On vous conseille le leucothoe pour ses feuilles décoratives qui changent d’apparence toute l’année. C’est un petit arbuste qui ne pousse pas super haut, ce qui fait de lui le candidat idéal pour une plantation en pot, mais aussi en haie libre. Au printemps vous attend une floraison délicate avec des fleurs blanches en forme de clochette. Il est particulièrement rustique et se cultive dans toutes les régions. Vous pouvez même le planter au pied d’un arbre, car c’est une plante de terre de bruyère.

Cet arbuste nous a séduit par son aspect original et graphique

leucothoe arbuste persistant feuilles vertes fleurs blanches

Conseils pour une croissance encore plus rapide de votre arbuste

Un arbuste a besoin d’au moins de deux ans afin de bien pouvoir grandir. Cela n’exclut pas la possibilité d’accélérer sa croissance avec quelques gestes simples.

#Drainage sans failles

La plupart des arbustes sont des espèces qui proposèrent mieux dans les régions du sud. Pour ceux qui l’hiver est rude, un bon drainage est essentiel, car pour les arbustes, le froid humide est beaucoup plus néfaste que le froid sec. Pour rectifier le tir, vous pouvez mélanger à votre terre un peu de sable. L’eau stagnante est l’une des raisons la plus courante pour la mort des arbustes.

Les plantes en pépinières sont moins chères en automne

planter des arbustes en octobre plantes vertes en pot

#Paillage obligé

Si l’hiver est très froid, prévoyez un paillage de coupeaux de bois. Les voiles d’hivernages sont obligatoires dans les régions du nord de la France.

#Préparation du trou de plantation

Cela peut vous sembler anodin, mais le trou de plantation joue un rôle pour le bon enracinement de votre arbuste. Le trou doit être deux fois plus grand que la motte. Les apports en compost deux fois par an vont vous aider à accélérer la croissance. N’oubliez pas l’arrosage, les deux premières années vont plantes en auront besoin pour mieux se développer.

La taille du trou de plantation est super importante

comment planter des arbustes persisrant trou de plantation plante branches gants jaunes

Un beau coin vert à la maison est le meilleur anti-stress

comment creer une haie verte avec des arbustes

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.

Plantes et jardins Articles Liés