Haie qui pousse vite et sans entretien – plantez à l’automne

Auteur Gabrielle Lambert

Si vous souhaitez végétaliser vite votre jardin, sans nécessairement passer des heures à vous en occuper, composer une haie qui pousse vite et sans entretien vous serait d’une grande utilité. Étant donné que nous sommes actuellement à cette période de l’année qui est la plus propice à la plantation d’arbustes, découvrez une liste de 5 espèces incontournables. Retroussez les manches et ne tardez plus de les planter.

Les meilleurs arbustes pour une haie sans entretien, à croissance rapide

plante brise vue qui pousse rapide idée de haie sans entretien facile à pousser

Liens commerciaux

Le bambou fargesia

Voilà une variété de bambou qui possède plusieurs avantages indéniables. Le premier est notamment sa croissance rapide et serrée qui permet de créer vite un écran de verdure en peu de temps. D’une pousse d’environ 20 à 40 cm par an, le bambou atteint au fil du temps une hauteur de 3 à 5 mètres. Si vous plantez en haie, ne vous souciez pas de la densité de la touffe qui est assez importante pour créer un brise-vue excellent.

Le second grand avantage est son feuillage résistant et sa rusticité qui fait en sorte que la plante peut supporter des températures de – 30 °C sans fléchir. Cette résistance rend encore la haie de bambous relativement facile à entretenir. Veillez seulement à lui apporter une quantité suffisante d’eau, surtout en été, et n’hésitez pas à ajouter de l’engrais pour maximiser la vitesse de la croissance.

Dernièrement, ce type de bambou appartient à la famille des bambous non traçants. Cela veut dire que ses rhizomes souterrains ne finiraient pas par envahir tout le jardin. Donc, vous pouvez vous permettre une plantation en pleine terre.

Si vous avez envie de constituer un brise-vue de fargesias, sachez que l’automne ou encore mieux – le printemps sont les meilleures saisons pour le faire. Plantez dans un sol frais et bien drainé et n’hésitez pas à pailler, afin de retenir l’humidité qui est aussi prisée par cette espèce.

Un bambou non traçant pour créer une haie exotique vite 

idée haie persistant sans entretien à croissance rapide de bambous non traçant

Liens commerciaux

Le photinia

Vous avez aussi plein de raisons de craquer pour une haie de photinias. Cette haie persistant au feuillage vert et rouge unique est idéal à planter en automne, dans le but de garantir un meilleur enracinement.  Au moment d’y procéder, considérez la préférence de la plante pour l’exposition ensoleillée ou mi-ombragée à la rigueur. Sinon, elle tolère tout type de sol et a, en général, peu d’exigences en termes d’entretien. Une fois bien installée, le seul indispensable serait de tailler le photinia 2 fois par an – en automne et au printemps, dans le but d’équilibrer et sculpter l’arbuste.

À savoir encore que sujets adultes poussent de 40 à 50 cm par an et peuvent atteindre les 4 à 5 m de hauteur.

Une haie en vert et rouge qui ajouterait vite de la couleur à votre jardin

photinia pour une haie qui pousse vite sans entretien particulier

Le cyprès de Leyland

Le cyprès de Leyland se rivalise la première place avec les thuyas pour conifère préféré dans les haies brise-vue. Il est encore le leader de notre liste de plantes qui poussent vite, avec une croissance de 80 à 100 cm par an. Eh oui, vous avez bien lu ! Or, pour profiter d’une croissance maximale, il faut d’abord bien installer votre cyprès de Leyland. L’exposition et le sol importent peu, pour peu que ce dernier soit bien drainé. Sinon, la mise en terre se pratique de nouveau à l’automne ou au printemps à la rigueur, avec un espacement de 80 environ entre les divers sujets. À la suite, n’oubliez pas de bien arroser au cours de la première année et n’hésitez pas à pailler pour protéger des mauvaises herbes et du gel en hiver. Sinon, l’arbuste est très résistant et facile à entretenir.

Afin de maximiser la croissance qui peut vite devenir incontrôlée, considérez à tailler le cyprès de Leyland à la fin du mois d’août. C’est à ce temps-là que la sève descend et que l’arbuste est alors plus facile à maîtriser. Par contre, si vous aimeriez accélérer la croissance de votre plante, taillez la plante au printemps lorsque la sève est montante.

L’un des meilleurs conifères qui promet de se cacher vite d’un vis-à-vis

cуpres de leyland pour composer une haie brise vue à croissance rapide sans entretien

Le laurier-cerise

Connu encore sous le nom de laurier palme, le laurier-cerise est une plante particulièrement résistante, rustique et facile à entretenir. Cela le rend idéale pour constituer un brise-vue sans entretien et sans effort. La plantation se produit dans une terre ordinaire, sans exigences pour l’exposition non plus. Enterrez à environ 80 de profondeur, en espaçant les arbustes également de 80 cm, si vous envisagez une haie. Côté entretien, il n’y a pas grande chose à faire, comme nous l’avons déjà mentionné. Sauf peut-être la taille qui se pratique une à deux fois par an – à l’automne et/ou au printemps.

Quant à la croissance, les 30 à 60 cm par lesquels le laurier cerise pousse chaque année, sont assez importantes pour considérer ce taux comme rapide. La hauteur à l’âge adulte peut atteindre les 4 mètres.

Le laurier-cerise – une alternative résistante et rustique qui pousse assez vite

quel type de haie pour cloture arbuste pour haie laurier cerise croissance rapide

L’éleagnus

Comme pour la plupart des arbustes, l’éleagnus se plante de préférence à l’automne. C’est un magnifique arbuste très résistant et très esthétique en dépit de sa floraison délicate. Il en est ainsi, puisque ce sont ces feuilles aux reflets dorés ou argentés qui présentent le principal attrait de la plante en question. L’éleagnus apporterait alors plein de lumière à vos haies et massifs, sans demander des gestes d’entretien particulièrement compliquées. Il suffit de planter au soleil (ou mi-ombre) dans un mélange de terre et de terreau et d’éviter les arrosages trop abondants et le sol détrempés. Pour ramifier et densifier l’arbuste, n’hésitez pas à tailler au début du printemps ou à l’automne. Les premières années, procédez plus doucement, en réduisant les haies de 1/3 environ. Puis, vous pouvez opter pour une taille même plus nette, tant que l’arbuste en question la supporte assez bien.

La croissance de l’arbuste peut atteindre les 50 cm par an et la taille à l’âge adulte peut atteindre les 2 à 3 mètres en fonction de la variété.

L’éleagnus pou un écran décoratif à créer sans tarder

plante brise vue sans entretien faire une haie d eleagnus pour cacher un vis à vis

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.