Quelles plantes mettre au pied d’un arbre ? 8 idées astucieuses pour créer un jardin luxuriant

Auteur Sandrine Morel

Pour exploiter le plein potentiel de son jardin, rien de plus astucieux que de penser à végétaliser le terrain sous les arbres. Cependant, étant donné le caractère prédominant de leurs systèmes racinaires et la voile d’ombrage naturelle qu’ils créent, la tâche n’est pas généralement très facile. C’est du moins ce qu’on pense… En réalité, il y a de nombreuses espèces qui peuvent coexister avec ces grands végétaux. Mais alors, quelles plantes mettre au pied d’un arbre, nous demanderez-vous ? Voici nos 5 idées favorites pour un rendu splendide.

Découvrez les meilleurs alliés pour végétaliser le coin spécifique sous un arbre 

quelles plantes mettre au pied d un arbre fougere cloture bois palmier exterieur

Liens commerciaux

Quelles plantes mettre au pied d’un arbre ?

Comme on vient de l’expliquer, la zone sous un arbre est ordinairement considérée comme problématique en raison de la couronne dense et la concurrence pour le sol. Néanmoins, ces considérations particulières ne représentent pas de soucis pour beaucoup de plantes qui y sont tolérantes. On vous partage nos coups de cœur d’entre elles.

Une féerie d’options luxuriantes et à faible entretien

plantes sous arbre ombre couvre sol feuilles vertes tapis

Liens commerciaux

#Anémones

Vous rêvez d’habiller l’espace d’une note fleurie et colorée ? Pas de souci. On a une suggestion superbe pour vous. Ce sont les anémones. Il s’agit des plantes couvre-sol peu capricieuses mais très jolies. En principe, les anémones apprécient un environnement qui combine le soleil et l’ombre, ce qui en fait un choix idéal pour ce coin. De point de vue d’entretien, pas grande chose à faire. Un simple arrosage régulier suffit pour les contenter.

Les anémones sont une idée fantastique pour ajouter une touche fleurie impressionnante

plantes couvre sol anemone fleur blanche petales feuilles vert fonce

#Saxifrage

Les saxifrages sont effectivement un choix populaire pour faire une rocaille fleurie. On parle ici d’une plante vivace à floraison délicate et captivante. En effet, leur spectacle fleuri dure pendant plusieurs mois – du printemps à l’automne. La saxifrage se décline en nuances de blanc, de rose, de rouge et de jaune. C’est une suggestion fantastique pour dynamiser la zone sous un arbre.

Profiter d’un spectacle fleuri pendant plusieurs semaines en optant pour les saxifrages

saxifrage jardin rocaille fleurs roses petales tiges longues

#Fougères

Les fougères sont un autre compagnon fidèle des arbres. Effectivement, si vous aimez les promenades en forêt, vous pouvez recréer ce paysage féerique dans votre petit coin en installant quelques fougères sous les arbres. L’arrosage régulier est le point le plus important dans leur culture.

Quelles plantes mettre au pied d’un arbre ? Les fougères fougères sont une option cool pour un effet «véritable forêt»

variete fougere feuilles vertes plante exotique sous arbre ombre

#Euphorbe japonaise

Envie de préserver la beauté sauvage dans cette partie du jardin ? Dans ce cas, vous pouvez aimer l’idée d’y installer l’euphorbe japonaise. Cette plante vivace à planter au printemps se caractérise par un feuillage dense et fascinant qui forme un tapis vert et luxurieux sous l’arbre. Généralement, cette espèce exotique prospère dans un environnement riche et drainant. L’exposition à pleine ombre ou à l’ombre partielle est idéale.

L’euphorbe japonaise est aussi idéal pour ceux qui misent sur un rendu sauvage et naturel

euphorbe japonaise plante vivace a planter printemps feuillage dense

#La gyroselle de Virginie

Une autre plante fleurie à beauté délicate mais qui s’apprête idéalement à la culture sous des arbres, c’est la gyroselle de Virginie. Celle-ci est une plante herbacée vivace qui apprécie l’ombre partielle et l’humidité. Par contre, il faut préciser que cette espèce ne produit pas de fleurs pendant sa première année.

Ranimer le coin monotone en y introduisant des gyroselles de Virginie

gyroselle de virginie plante ombre soleil tige longue petales violettes

#Buglosse de Sibérie

Le buglosse de Sibérie fait partie de nos plantes favorites pour un jardin boisé. Cette plante appartient à la catégorie des couvre-sol qui prospèrent dans les coins ombragés. Elle nous enchante par ses minuscules fleurs bleues. Malgré son apparence douce, c’est une plante à faible entretien et assez durable.

Des fleurs bleues ultra captivantes pour un effet coloré et attrayant

buglosse de siberie fleurs minuscules bleues petales tiges longues

#Primevères

Les primevères constituent une variante très populaire et agréable pour ranimer l’espace sous les arbres. Pour de meilleurs résultats, privilégiez les espèces qui tolèrent l’ombre comme par exemple le Primula denticulata ou le Primula japonica. Ces plantes fleuries apprécient l’humidité mais leur sol se veut bien drainant pour éviter la pourriture des racines.

Sublimez l’espace à l’aide des primevères tolérantes à l’ombre

primeveres fleurs sous arbres gazon pelouse feuilles vertes

#Liriope

Si vous êtes fans des solutions moins populaires et plus originales, le liriope est une alternative à absolument considérer. Ce végétal à feuillage persistant se caractérise par une croissance rapide. Il est idéal pour habiller le terrain sous un arbre car le liriope apprécie fortement l’ombre. Le sol drainé est une de ses petites exigences pour prospérer.

Le liriope est notre dernière suggestion du jour !

liriope violette plante haute Quelles plantes mettre au pied d un arbre ombre

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.

Plantes et jardins Articles Liés