Quelles plantes vivaces à planter en mai dans un jardin à exposition plein nord ? Conseils d’un vieux jardinier

Auteur Laurine Benoit

Dans certains des jardins à exposition nord, il n’y a pas de lumière directe du soleil. La plupart des plantes y survivent assez durement et ils restent généralement vides ou principalement herbeux. Mais si vous souhaitez créer jardin magnifique et coloré, il existe également une solution pour vous. Il y a pas mal de plantes vivaces pour ce jardin qui préfèrent pousser à l’ombre. Nous partageons ici les conseils d’un vieux jardinier pour des plantes vivaces à planter en mai dans un jardin à exposition plein nord.

Ils peuvent pousser même dans des endroits peu ensoleillés

plante vivace exposition nord devant maison

Liens commerciaux

Vivaces qui n’aiment pas le soleil

Il existe deux types de plantes adaptées à l’ombre. Les fleurs et les plantes de jardin tolérantes à l’ombre sont celles qui aiment quand même la lumière du soleil, mais pas directe. Les plantes qui aiment l’ombre, en revanche, aiment pousser en exposition nord où le soleil est pratiquement absent. Ils se distinguent des autres plantes par la riche couleur verte de leurs feuilles. En voici 5 :

Ancolie

L’ancolie est une plante vraiment charmante qui pourrait sans aucun doute changer l’apparence de votre jardin. Elle lui donnera de la couleur, de l’ambiance et une touche distincte de style et de goût ! C’est une plante vivace, résistante aux basses températures. Elle aime l’humidité et préfère l’ombre partielle ou l’ombre. Quant au sol, elle n’est pas du tout prétentieuse. L’ancolie vit environ 4 à 6 ans, puis disparaît. Ceci est évitable, mais vous devriez envisager à l’avance la possibilité de le reprendre par auto-ensemencement. Semez ses hybrides en groupes séparés dans différentes parties du jardin, chaque variété à sa place.

C’est un favori des abeilles et vous pouvez toujours entendre un bourdonnement autour de lui

ancolie fleuri en differents couleurs

Liens commerciaux

 

Barbe de bouc

Arunkus est une plante herbacée vivace à rhizome hivernant. Elle forme une assez grande touffe de feuilles, de tiges et de fleurs. En juin et juillet, l’aruncus se couvre de touffes plumeuses de petites fleurs blanc crème qui s’élèvent au-dessus des feuilles vert pâle. Pas une plante pour tout le monde – elle a besoin d’un sol humide avec beaucoup d’humus, beaucoup d’espace, beaucoup d’eau par temps sec et une ombre légère.

Il convient pour le dos d’une grande bordure, pour une seule plante ou pour être placé près d’un lac

barbe de bouc fleuri en couleur beige

Heuchère

La plante forme une touffe compacte qui atteint rarement plus de 30 cm de hauteur et de largeur. Elle peut être persistante ou semi-persistante, selon la variété et la zone climatique dans laquelle elle est cultivée. Sa popularité est due au vaste choix de couleurs de sa masse foliaire. Les hybrideurs de cette plante ont développé un incroyable kaléidoscope de couleurs et de formes. Et pour rendre la tentation encore plus complète, le feuillage de presque toutes les variétés change avec les saisons, avec de nombreuses variétés affichant des couleurs printanières et automnales spectaculaires. C’est une plante relativement sans prétention qui ne prend pratiquement soin que d’elle-même. Elle aime une humidité élevée du sol, mais l’eau doit s’écouler librement et ne pas être retenue, car le rhizome peut pourrir relativement facilement.

Il se marie très bien dans des compositions avec des hostas, des fougères, des brunners, des bleuets

heuchera plante vivace a planter au nord

Actinidia

La variété Actinidia kolomikta ou aussi appelé kiwi à motifs est également très appréciée. Les pousses de cette culture sont capables de s’élever à une hauteur considérable. Ses feuilles ont une apparence simple. Elles contiennent des encoches le long des bords et des arêtes vives. Les fleurs sont petites. Mais, bien sûr, la valeur principale de la plante est ses fruits.  Les belles feuilles d’actinidia ont la propriété unique de changer de couleur au fur et à mesure de leur développement. Au début, elles sont bronze, puis elles deviennent vert foncé. Avant le début de la floraison, le dessus des feuilles, surtout celles qui font face à la lumière, devient blanc. Près des lieux de leur croissance, l’arôme émanant de fleurs blanches gracieuses se fera sentir. L’espèce elle-même résiste au gel, pousse bien et rapidement, porte activement des fruits dans toutes les conditions météorologiques.

Une fois la floraison terminée, les feuilles deviennent cramoisies ou roses

plante vivace a planter en mai actinidia

Hortensia

L’hortensia est une élégante fleur vivace qui, grâce à son élégance, transforme le jardin en un paradis de conte de fées. Elle captive d’abord l’attention par ses formes buissonnantes, d’où s’affichent délicatement des feuilles d’un vert profond et de grandes fleurs globuleuses, ayant la capacité magique de changer de teintes en fonction de la composition du sol. C’est une plante vivace à feuilles décoratives qui fleurit chaque année du printemps à l’automne avec de grandes inflorescences globuleuses atteignant un diamètre allant jusqu’à 30 cm et situées à l’extrémité des branches. Ils sont préférés en raison de la gamme de couleurs riche et variée et des magnifiques grandes inflorescences. Ses fleurs sont extrêmement durables et sont colorées le plus souvent en rose, certaines variétés ayant des couleurs blanches, rouges et bleues.

Vous pouvez planter les hortensias même sous les arbres

plante vivace plein nord hortensias difverses couleurs

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.