Top 7 des plus cools fleurs couvre-sol persistantes pour un jardin captivant

Auteur Sandrine Morel

Les plantes ont le pouvoir magique de transformer tout coin en un endroit féerique, captivant et plus relaxant. Parmi les espèces très nombreuses, les végétaux tapissants et fleuris sont un des alliés les plus préférés pour habiller le jardin de beauté naturelle et colorée. Vous cherchez des idées pour des fleurs couvre-sol persistantes qui continueront à donner du charme au coin extérieur même quand le temps n’est pas en forme ? Cap sur nos 7 coups de cœur !

Voilà notre sélection de fleurs couvre-sol persistantes, faciles à entretenir et impressionnantes

feuillage vert brillant fleurs violettes petales floraison plante persistante

Liens commerciaux

Fleurs couvre-sol persistantes

Ci-dessous, on vous présente 7 des espèces les plus populaires – fleuries et aux feuilles persistantes. Nos élus du jour se présentent fantastiquement comme couvre-sol et ne demandent d’ailleurs pas grand entretien. Les voir immédiatement !

Ces espèces vont transformer le jardin en un coin paradisiaque

fleur tapissant plante feuillage persistant jardin massif dense vegetaux

Liens commerciaux

#Liriope muscari

Le Liriope muscari est une plante vivace au feuillage dense et persistant. Pendant sa période de floraison d’août jusqu’à octobre, elle produit des tubercules violettes qui donnent un aspect jovial au jardin. Le plus souvent, on l’utilise en tant que couvre-sol excellent surtout sur les terrains en pente et pour les coins autour des arbres. D’ailleurs, cette espèce se décline en quelques variétés parmi lesquelles, celles à feuillage panaché sont très impressionnantes. Les Liriope muscari sont des plantes résistantes au froid. Elles atteignent une hauteur d’environ 15 cm et s’étendent rapidement. Généralement,on les plante à la mi-ombre mais les coins au soleil fonctionnent aussi (à condition que le sol reste frais).

Une plante vivace à fleurs violettes et feuillage persistant

tiges longues fleurs violettes petales feuillage vert floraison

 

#Sedum

Les Sedums figurent parmi les couvre-sol les plus populaires. Il s’agit effectivement de plantes succulentes dont les feuilles persistantes sont également assez épaisses et résistantes. On en trouve de nombreuses variétés, pourtant celles à faible croissance sont les plus convenables à cultiver en tant que couvre-sol. En principe, les sedums fleurissent vers la fin d’été jusqu’à l’automne. Leurs fleurs se présentent dans nuances blanches, rouges ou roses. Les sedums poussent bien dans des endroits secs et ensoleillés.

Plante succulente qui nous offre un spectacle fleurit vers la fin d’été

papillon pollinisateur fleurs plante succulente feuillage vert persistant

#Phlox rampant (subulata)

Le Phlox subulata figure parmi les plus jolies plantes fleuries utilisées comme couvre-sol. Sa période de floraison dure environ quatre semaines (vers la fin du printemps). Les fleurs du phlox rampant sont étoilées, vibrantes et odorantes. Elles se présentent dans des couleurs rouge, blanc, bleu-violet et rose. Ses feuilles persistantes sont en forme d’aiguilles. La plante est assez tolérante au froid et n’exige qu’un faible entretien. Ce couvre-sol aime les endroits ensoleillés et le sol bien drainé et humide. Il peut également tolérer un sol pauvre, sec, rocailleux ou sablonneux.

petales doubles violette couleur fleur plante feuilles aiguilles

#Muguet

Une plante adorée qui répond parfaitement aux critères du jour, c’est le muguet. Il représente en effet une espèce vivace. En plus de son feuillage persistant et luxuriant, ses fleurs blanches et parfumées se font remarquer par leur beauté douce et délicate en forme de mini cloches. Ce couvre-sol prospère dans les coins ombragés. Dans le cas idéal, on lui trouve donc un endroit à pleine ombre ou à l’ombre partielle. Des variantes convenables pour son emplacement sont normalement les zones sous les arbustes, les jardins de rocaille ou l’avant des plates-bandes. Le sol se veut riche en matières organiques et humide. En été, le muguet peut quand même tolérer un sol lourd, sec et argileux. La plante résiste d’ailleurs à l’érosion, ce qui en fait une option appropriée pour habiller un jardin en pente.

muguet feuilles vert fleurs blanches forme cloche jardin

#Iberis sempervirens (Corbeille d’argent)

L’Iberis sempervirens est un sous-arbrisseau au feuillage persistant qui forme de magnifique tapis fleuri du printemps à l’été. Sa floraison se présente sous forme de multiples grappes de fleurs blanches qui camouflent presque complètement les feuilles. La plante fleurie est idéale à utiliser comme bordure. Elle est assez résistante au froid et très aimée par les pollinisateurs. Pour lui assurer un environnement propice à une croissance saine et correcte, il est conseillé de lui choisir un endroit au plein soleil. Le corbeille d’argent apprécie le sol bien drainé. Pour le garder en forme nette et touffue, il est recommandé de tailler légèrement la plante dès qu’elle arrête de fleurir.

plante fleurie feuilles persistantes massif bordure jardin

#Chevalier-d’onze-heures (Portulaca grandiflora)

À votre attention, une variété de pourpier à grandes fleurs, assez impressionnante. Son trait distinctif sont ses petites fleurs captivantes à grands pétales. Elles peuvent être jaunes, orange, rouges, roses, blanches ou magenta. Du coup, assez souvent, on opte pour une combinaison de plusieurs couleurs dans son jardin pour un rendu hyper agréable et vitaminé. Le Chevalier-d’onze-heures est effectivement une autre plante succulente au feuillage épais et persistant. Il est très apprécié en tant que couvre-sol. En plus de sa beauté, la plante se révèle relativement résistante au froid. Du coup, elle nécessite quand même plein soleil pour prospérer. Sa période de floraison se situe entre le printemps et la fin d’automne. Le sol du Portulaca grandiflora peut être sableux ou calcaire, mais bien drainé.

chevalier d onze heures plante succulente floraison fleurs roses tapis

Avez-vous trouvé des idées favorites pour vos prochaines fleurs couvre-sol persistantes à installer dans le jardin ?

fleurs petales orange violet succulente floraison feuillage persistant jardin tapis

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.