Comment accélérer le fleurissement des chrysanthèmes ? Le guide détaillé pour une belle floraison !

Auteur Léa Bertrand
Liens commerciaux

Les chrysanthèmes sont des plantes à floraison tardive qui donnent un coup de fouet à l’automne dans le jardin. La saison de floraison des chrysanthèmes s’étend de la fin de l’été au début de l’hiver, en fonction de la zone géographique. Mais, si vous êtes impatients de voir leur floraison, lisez la suite pour apprendre comment accélérer le fleurissement des chrysanthèmes. C’est à vous !

Voici comment accélérer le fleurissement des chrysanthèmes

astuces pour avoir de beaux chrysanthemes

Liens commerciaux

Comment accélérer le fleurissement des chrysanthèmes ?

Pour favoriser la floraison des chrysanthèmes, il faut d’abord les pincer. Cette pratique consiste à supprimer la croissance du début de la saison, mais elle pousse la plante à se ramifier et à former davantage de tiges. Cela donne plus d’espace pour la floraison et, en fin de compte, plus de fleurs à apprécier.

Vous pouvez forcer les chrysanthèmes à fleurir en les exposant à des périodes de lumière du jour plus courtes et à des périodes d’obscurité ou de nuit plus longues. Ce cycle oblige la plante à produire des fleurs également.

Conseils pour favoriser la floraison de ces plantes

comment faire fleurir les chrysanthemes au plus vite possible

Comment accélérer la floraison des chrysanthèmes ? Astuces

Les chrysanthèmes sont très faciles à entretenir et nécessitent peu de soins. Attendez le printemps pour couper la plante. Ainsi, vous l’obligez à produire davantage de tiges ramifiées, ce qui multiplie les endroits où les bourgeons peuvent se former.

Les chrysanthèmes ont besoin d’un engrais liquide au début du printemps. L’un des secrets pour favoriser la floraison des chrysanthèmes est de les pincer. Il s’agit d’éliminer les premiers bourgeons à l’aide d’un sécateur. Coupez la partie supérieure de la plante jusqu’à la prochaine zone de croissance et la plante produira plus de tiges et des bourgeons plus gros et plus abondants. Le meilleur moment pour pincer les plantes se situe autour du 4 juillet, mais vous pouvez le faire plus tôt. Veillez simplement à ne pas pincer les plantes deux mois avant leur floraison prévue, sinon vous enlèverez tous les bourgeons et vous aurez une plante qui ne fleurira pas.

Les chrysanthèmes ont besoin d’un engrais liquide au début du printemps

comment stimuler la floraison des chrysanthemes

Liens commerciaux

Si votre plante est bien nourrie et reçoit beaucoup d’eau, elle aura l’énergie nécessaire pour produire toutes ces fleurs éclatantes. Nourrissez les plantes au début du printemps et toutes les deux semaines jusqu’à ce que les bourgeons se soient formés. Vous pouvez également améliorer la floraison en supprimant les fleurs fanées. Le fait d’enlever les fleurs mourantes redirige l’énergie de la plante vers les zones de bourgeonnement. Cela semble également favoriser la formation d’un plus grand nombre de bourgeons.

Conditions à assurer aux chrysanthèmes

Les conditions suivantes sont nécessaires pour que les chrysanthèmes fleurissent plus rapidement :

  • Taillez à temps en pinçant les chrysanthèmes ;
  • Pincez vos plantes deux fois pendant la saison de croissance, si possible ; La première fois doit avoir lieu au printemps et la deuxième –  au solstice d’été ;
  • Fertilisez et hydratez les plantes pour entraîner un développement précoce des bourgeons.

Voici les conditions nécessaires pour que les chrysanthèmes fleurissent plus rapidement

faut il couper les fleurs fanees des chrysanthemes conseils

Quels soins pour faire fleurir les chrysanthèmes ?

Les chrysanthèmes sont des fleurs qui aiment le soleil. Les experts conseillent de choisir une zone ensoleillée avec un sol fertile et bien drainé.

Creusez ou amendez le sol à une profondeur de 15 cm, puis ajoutez de la matière organique comme de la mousse de tourbe, du compost ou du fumier.

Si le sol est déficient, ajouter un engrais 5-10-5 ou 7-6-5 au mélange. Vos chrysanthèmes ne se développeront pas si votre sol est lourd et souvent humide.

Paillez bien la zone. Pendant la saison de croissance, donnez beaucoup d’eau aux plantes et ne les laissez pas se flétrir.

La croissance des plantes sera ralentie ou rabougrie si elles ne reçoivent pas assez d’eau. Si vous n’avez pas appliqué d’engrais organique lors de la première plantation, faites-le quatre semaines plus tard.

Soins à assurer aux chrysanthèmes

faut il donner de l engrais aux chrysanthemes conseils

Liens commerciaux

Conseils pour stimuler la floraison des chrysanthèmes

quand les chrysanthemes fleurissent ils conseils

Bien soigner ces plantes à fleurs

comment accelerer le fleurissement des chrysanthemes

quels soins pour de beaux chrysanthemes conseis de pro

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.