Que planter en octobre ? Légumes, fleurs, arbustes, arbres fruitiers, on vous dit tout !
Le mois d’octobre marque un moment clé pour préparer son jardin pour l’hiver. C’est la période idéale pour planter certaines variétés de légumes, fleurs, et arbres qui profiteront des conditions fraîches et humides de l’automne pour bien s’enraciner avant le gel. Voici mon guide pratique et complet pour savoir que planter en octobre avec des exemples et des conseils d’experts.
Il est temps de prendre soin de votre petit coin potager
Contenu de la page
5 légumes à planter en octobre
En octobre, vous pouvez prolonger la saison des récoltes ou préparer les cultures de printemps. Personnellement, j’aime bien profiter encore un peu de mon jardin et de mon potager pour avoir des légumes bio. Voici ma petite liste qui pourra vous donner quelques idées.
Ce n’est pas jolies ses baies rouges en automne ?
Épinards
Voici une citation du livre Le potager en carré de Anne-Marie Nagelesein qui résume tout ce que je veux vous dire : « l’épinard est une culture incontournable pour tout jardinier d’automne. Il se plait dans les sols frais et s’il est bien protégé, il peut même résister aux premières gelées. » Vous pouvez donc carrément le planter en pleine terre et faire le plein de vitamine avec ce légume miraculeux pour la santé.
Si votre région est plus froide, n’oubliez pas de pailler
Radis d’hiver
Si vous adorez les radis, qui sont d’ailleurs super bons pour la santé, en octobre, vous pouvez faire des semis. Sachez qu’ils peuvent supporter le froid. Et si vous avez un balcon, vous pouvez même les cultiver sur un carré.
Les radis poussent super vite, donc vous pouvez profiter de quelques récoltes
Oignons et échalotes
En octobre, vous pouvez planter des bulbes qui se développeront pendant l’hiver et seront prêts à être récoltés au printemps. N’oubliez pas les plantes aromatiques : ciboulette, estragon, romarin.
Je vous conseille de cultiver les oignons, ils sont faciles et super bon pour la santé
Fèves et pois
Ces légumineuses peuvent être plantées dès maintenant pour une récolte dès le début du printemps. Elles vont améliorer la structure du sol et enrichissent en azote pour les futures cultures plus tard de la saison prochaines. Ce n’est pas merveilleux, avec un coup deux pierres.
Surveillez la météo pour mieux vous organiser
Fleurs à planter en octobre
Un jardin haut en couleurs pour les prochains mois à venir se prépare dès maintenant.
Bulbes de printemps
C’est le moment pour planter les bulbes de narcisses, tulipe, et jacinthes sont des classiques.
Les bulbes sont vraiment très faciles à cultiver et l’effet est époustouflant au printemps
Pensées et primevères
Ces fleurs rustiques sont parfaites pour fleurir le jardin dès la fin de l’hiver. Elles supportent les froids et peuvent même égayer les balcons durant toute la saison froide.
Chrysanthèmes
Traditionnellement associés à la Toussaint, les chrysanthèmes sont parfaits pour apporter de la couleur à vos massifs à la fin de l’automne. Vous pouvez les acheter prêtes en pot pour profiter de leur beauté automnale.
Vous pouvez planter des chrysanthèmes en pot et les mettre sur votre balcon
Arbres et arbustes à planter en octobre
Vous le savez bien que l’automne est une période clé pour planter des arbres et des arbustes. Le sol est encore chaud, ce qui permet aux racines de s’installer avant que l’hiver ne ralentisse leur croissance.
C’est aussi le moment de faire un bon désherbage
Arbres fruitiers
« Planter un arbre fruitier en automne garantit une meilleure reprise au printemps, car les racines ont eu le temps de s’installer », peut-on lire dans le livre L’art de cultiver son Verger de Jean-Paul Collaert. Vous avez le choix entre les pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers pour garantir de belles récoltes.
Je vous conseille les pommiers, pas si difficle à cultiver
Rosiers
Octobre est idéal pour planter des rosiers à racines nues. Ils s’enracineront pendant l’hiver et offriront une belle floraison dès le printemps.
Les rosiers à racines nues sont votre choix pour l’octobre
Arbustes à baies
Groseilliers, cassissiers, framboisiers…ces arbustes apprécient d’être plantés à l’automne pour offrir leurs fruits dès la fin du printemps.
Les arbustes persistants se plante également en automne
D’autres arbustes
- Houx
- Pyracantha
- Lilas
- Camélia
- Hortensias
Voici un petit potager tout mignon
Conseils pratiques pour réussir vos plantations en octobre
- Préparez le sol : avant de planter, veillez à bien préparer le sol en le décompactant et en ajoutant du compost ou de l’engrais organique. Cela apportera les nutriments nécessaires à vos plantations pour passer l’hiver en bonne santé.
- Paillage : protégez vos plantes en paillant abondamment le sol. Le paillage maintiendra l’humidité, évitera les mauvaises herbes et protégera les racines contre les premières gelées.
- Ne plantez pas trop tard : si vous attendez fin octobre ou début novembre, vous risquez de planter dans un sol trop froid. Les racines ont besoin de temps aux racines de s’installer avant les gelées.
- Évitez les plantations en périodes de gel : Si une vague de froid s’annonce, attendez quelques jours pour planter. Les jeunes racines vont souffrir et ne pas se développer correctement.
N’oubliez pas l’ail, c’est le moment de le planter