Comment se débarrasser du liseron définitivement ? Voici les méthodes préconisées par les experts
Vous avez, vous aussi, un problème avec les mauvaises herbes ? C’est vrai qu’elles représentent un des problèmes les plus ennuyeux pour des jardiniers ! Dans cet article, on va se concentrer sur une plante particulièrement répandue. C’est le liseron ! On vous invite de lire les lignes suivantes pour découvrir comment vous en débarrasser ! On a pour vous les meilleures astuces naturelles, ainsi que certains conseils utiles pour ceux qui préfèrent les produits chimiques. En plus, on a une surprise à la fin de l’article – un point de vue complétement différent ! Le liseron, cause-t-il seulement des ennuis ? Peut-il s’avérer utile ? Ne tardez plus à trouver toutes les réponses et avoir le meilleur jardin dans la ville !
Votre jardin est envahi par le liseron ?
Contenu de la page
- Pourquoi je suis envahi de liseron ?
- Comment se débarrasser du liseron dans le gazon ? Voici ce que préconisent les experts
- Comprendre la nature envahissante du liseron
- Meilleures méthodes pour lutter contre l’envasion du liseron
- Déterrer les racines du liseron
- Quand traiter le liseron ?
- Supprimer le liseron en le coupant
- Se débarrasser du liseron à l’aide de l’eau bouillante
- Comment détruire le liseron chimiquement ?
- Est-ce une bonne idée d’éliminer le liseron au vinaigre blanc ?
- Quel engrais vert contre le liseron ?
- Comment utiliser le liseron ?
Pourquoi je suis envahi de liseron ?
Le liseron a une longue durée de vie et il est difficile de s’en débarrasser, surtout lorsqu’il pousse parmi les plantes du jardin. Son système racinaire à croissance rapide traverse les racines des autres plantes. Le liseron des haies est particulièrement nuisible, car il se développe très rapidement. Ses racines peuvent atteindre plus d’un mètre par an et ces tiges – plusieurs mètres de haut. Les racines de couleur blanc crème sont fragiles et se cassent facilement. Pourtant, cela n’empêche pas la plante de se répandre. Tout au contraire ! Cela crée un problème encore plus grand, car même le plus petit morceau laissé dans le sol se développera en une nouvelle plante. Le liseron des champs est moins vigoureux, mais les mêmes problèmes se posent avec les racines fragiles et les tiges tortueuses.
Pourquoi le liseron est une plante aussi persistante ?
Comment se débarrasser du liseron dans le gazon ? Voici ce que préconisent les experts
Appelée également boyau du diable, car d’après la légende, les racines du liseron seraient capables d’aller jusqu’au centre de la terre, cette plante envahissante peut s’avérer dangereuse pour nos cultures. Tellement ses racines sont profondes. Et bien que cela ne soit qu’une légende, la difficulté reste parce que ces plantes sont très difficiles à éliminer.
Bien que le liseron ait de belles fleurs, il nuit aux plantes désirables
Comprendre la nature envahissante du liseron
Bien que les liserons aient une certaine beauté, ils peuvent en fait nous pourrir la vie. Ils sont très envahissants et peuvent nuire à la santé et au développement de nos cultures. Qui plus est, ils ont une particularité ennuyante et notamment, ils se développent après les autres plantes. Comme s’ils attendaient que les autres cultures se développent pour pouvoir s’y enrouler. Une autre particularité de ces plantes, c’est que leurs fleurs ne s’ouvrent que lorsqu’il y a de la lumière du soleil. Dès qu’il y a de l’humidité, les fleurs se referment.
Il faut s’en débarrasser au plus vite possible
En fait, ces plantes se reproduisent par les graines qui se trouvent dans les fleurs et par leurs branches basses qui essaient de repiquer dans le sol pour refabriquer des rhizomes. Pourtant, lorsqu’on utilise la fraise de motoculteur, on découpe en petits morceaux les racines des liserons, ce qui est un des meilleurs moyens de reproduire ces plantes envahissantes.
Il vaut mieux arracher ces plantes avec leurs racines
Meilleures méthodes pour lutter contre l’envasion du liseron
Donc pour lutter contre l’envasion du liseron dans le jardin, l’expert Hubert Fontaine conseille de miser sur l’arrachage qui permet d’« éviter justement la floraison pour que les graines ne se propagent pas ». Retirez donc manuellement toute partie visible du liseron au plus tôt possible avant l’ouverture des fleurs.
D’autres méthodes qui fonctionnent très bien sont l’utilisation de bâche noire et de boîtes de conserve. La bâche noire mise sur le sol et les boîtes de conserve (lorsqu’on y enferme le liseron) privent celui-ci de lumière et de chaleur. Ainsi, les intrus ne peuvent pas survivre et dépérissent.
Enfermer le liseron dans des boîtes de conserve
Selon les experts, c’est encore mieux si vous avez accès aux liserons et si vous avez la possibilité d’enfiler une fourche-bêche pour extirper les racines. Enfoncez la fourche-bêche le plus profondemment possible, soulevez sans retourner la terre et essayez d’extraire toutes les racines. Ne les jetez pas au compost car elles s’y enracineront. Laissez-les sécher au soleil, sur le gazon.
Voici comment l’éliminer à l’aide d’une fourche-bêche
Si votre terrain est très envahi, il existe une seule méthode qui vous permettra de vous débarrasser du liseron. Il s’agit d’apporter de la concurrence. N’hésitez donc pas à semer de l’engrais vert : de la moutarde, du trèfle ou du gazon. Ainsi, le liseron disparaîtra naturellement.
En fait, il y a deux ans, mon jardin était envahi de ces intrus et semer du trèfle s’est avéré une méthode vraiment efficace. J’ai été sceptique en raison de la simplicité de la méthode, mais je vous assure que cela fonctionne en plus de donner un meilleur look au jardin.
Voyons maintenant toutes les méthodes pour éliminer le boyau du diable plus en détails.
Voici les meilleures méthodes pour éliminer cette plante
Déterrer les racines du liseron
Les racines sont une grande partie du problème lorsqu’il s’agit de liseron. Les racines du liseron des haies par exemple peuvent pénétrer jusqu’à 5 m de profondeur ou plus et se propager rapidement. Le liseron des champs est similaire. Des réseaux de tiges souterraines blanches, peu profondes et charnues poussent à partir de ces racines. Cela entraîne une nouvelle croissance de la plante au-dessus du sol. Même de très petites sections sont capables de produire des pousses. On peut donc les introduire nous-même involontairement dans les jardins, cachées parmi les racines des plantes, dans la terre ou dans le fumier.
Alors, si vous avez l’intention de tout déterrer, exécutez votre travail assez soigneusement. Sinon, tout sera en vain. Il est préférable d’utiliser une fourche de jardin pour retirer les racines du liseron. Cela diminue le risque de les briser, ce qui ne ferait, comme on a dit, qu’aggraver le problème.
Les racines – le moment clé du désherbage
Quand traiter le liseron ?
Le meilleur moment pour vous débarrasser du liseron, c’est à la fin de l’automne ou en hiver, lorsque vous effectuez les travaux de creusement de routine de vos bordures. À ce moment-là, le liseron sera en dormance et une grande partie de la croissance de la saison passée sera morte, ce qui rendra la tâche plus facile. La nouvelle croissance commencera au printemps. Et si le liseron s’est enroulé autour de vos plantes vivaces ? Dans ce cas, vous pouvez les soulever délicatement et les diviser pendant qu’elles sont en dormance.
Ne ratez surtout pas le bon moment pour attaquer le liseron !
Supprimer le liseron en le coupant
C’est vrai que couper le liseron n’est pas le moyen le plus rapide pour s’en débarrasser. Soyez donc prêt à faire cela continuellement tout au long de la saison. Si vous êtes assez persistants, la mauvaise herbe finira par mourir. On vous conseille de couper les tiges aussi près que possible de la base de la mauvaise herbe. Cette méthode entre en pratique au cas où vous n’avez pas la possibilité de creuser des trous pour chercher les racines du liseron.
Déracinement ou coupage des mauvaises herbes ?
Le coupage donne des résultats à long terme
Se débarrasser du liseron à l’aide de l’eau bouillante
Vous cherchez un désherbant naturel ? Quoi de plus naturel que l’eau alors ! Il suffit de faire bouillir de l’eau et de la verser délicatement sur la base des mauvaises herbes et sur la zone environnante. Cependant, cette astuce n’est utile que si vous essayez d’éliminer complètement une parcelle. Prenez en considération que l’eau bouillante endommagera toutes les plantes avec lesquelles elle entre en contact, pas seulement les mauvaises.
C’est une approche utile si vous voulez savoir également comment vous débarrasser des fourmis.
L’eau pure – la méthode la plus naturelle pour tuer le liseron !
Vous avez déjà essayé de verser de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes ?
Comment détruire le liseron chimiquement ?
Comment se débarrasser du liseron rapidement et à 100 % ? C’est vrai que les produits chimiques ne représentent pas la meilleure solution. Ils cachent souvent des dangers et peuvent endommager gravement votre jardin. Pourtant, si les besoins sont là, il faut agir. Si on le fait avec précaution, on saura éviter les risques. On doit admettre que les moyens naturels peuvent s’avérer pas assez efficaces pour les situations les plus compliquées.
Vous devrez utiliser un désherbant systémique à base de glyphosate, qui peut se présenter sous plusieurs formes différentes. Tenez-le éloigné des enfants et des animaux domestiques et suivez les instructions figurant sur l’étiquette ! Vous devrez généralement l’appliquer directement sur les feuilles, mais veillez à ne pas en mettre sur les plantes que vous souhaitez conserver, car il les tuera elles aussi.
Ne rejetez pas les produits chimiques catégoriquement !
Il faut faire attention en utilisant les substances chimiques contre le liseron
Est-ce une bonne idée d’éliminer le liseron au vinaigre blanc ?
C’est vrai que le vinaigre est un produit naturel souvent utilisé contre les mauvaises herbes, parce qu’il contient de l’acide acétique. Mais est-ce qu’il est aussi efficace pour le liseron aussi ? L’idée, c’est de le pulvériser sur les feuilles et d’attendre qu’elles se fanent. Cependant, il n’affectera pas les racines, qui ont un rôle majeur pour cette plante. Ce n’est donc pas la meilleure approche.
Quel engrais vert contre le liseron ?
Une autre façon d’éliminer le liseron du jardin, c’est d’en semer des engrais verts. Tout engrais vert doté d’un système racinaire ramifié peut être utilisé, comme le colza, la moutarde ou la fétuque. Il sera difficile pour les pousses de liseron de percer le tapis dense tissé par leurs racines. Alors, si vous avez de l’espace libre, vous pouvez cultiver des engrais verts tout au long de la saison. Au printemps, fin avril, début mai, semez les zones vides, encombrées de liserons, de moutarde. Laissez-la pousser pleinement et former des graines. Tondez la moutarde à la fin de l’été. Les graines tombées vont germer et donner de nouvelles pousses. À l’automne, fauchez-les à nouveau et enfouissez-les dans le sol. Ces manipulations durant plusieurs saisons permettront de se débarrasser complètement du liseron dans le jardin.
La fétuque assure un jardin stylé et privé de mauvaises herbes
La moutarde est jolie et utile à la fois
Si vous n’avez pas beaucoup d’espace libre, vous pouvez planter du maïs ou un tournesol. Ces plantes ont un système racinaire très ramifié, fibreux et puissant. Il est peu probable que le liseron soit capable de percer le sol imprégné de leurs racines.
Comment utiliser le liseron ?
À la fin de notre article, on va vous proposer un autre point de vue. Voudriez-vous vous débarrasser toujours du liseron, si on vous dit qu’il peut être utile ? Oui, ça change un peu la situation. Au lieu de détruire la plante venue s’installer dans votre jardin, vous pouvez en profiter ! Lisez les lignes suivantes pour savoir comment faire !
Est-ce que le liseron se mange ?
Oui, le liseron n’est pas une plante vénéneuse. Plus concrètement, ce sont les tiges, les jeunes pousses, les jeunes feuilles, les graines et les racines, que vous pouvez manger. Pour ce faire, il faut les faire bouillir ou faire cuire. Pourtant, il faut être attentif avec la consommation, parce que ce n’est pas un produit officiellement admis pour nourriture. En plus, prenez en considération qu’il a des propriétés purgatives.
Les bienfaits du liseron
Le liseron est utilisé comme laxatif pour soulager la constipation, car il contient des substances qui peuvent ramollir les selles et augmenter les contractions des muscles intestinaux. Les gens prennent du liseron pour traiter la fièvre, les problèmes des voies urinaires et pour augmenter la production de bile. Néanmoins, l’effet de la consommation de cette plante dans ces situations n’est pas prouvé par la médecine officielle. Il est quand même utilisé pour la production des médicaments.
Saviez-vous que le liseron a des bienfaits sur l’organisme humain ?
Sources :