Se débarrasser des fourmis au potager – rapidement, une fois pour toutes ? Astuces de grand-mère

Auteur Laurine Benoit

La tâche de se débarrasser des fourmis au potager – rapidement, une fois pour toutes, a deux solutions. La première, ce sont les préparations chimiques professionnelles et la deuxième – les astuces de grand-mère bien testées. Si une fourmilière apparaît dans la cour ou le jardin, il est nécessaire de commencer à combattre les fourmis dès que possible. En quelques semaines, celles-ci peuvent remplir le jardin et contribuer à l’apparition des pucerons. Le jardin et la cour sont parmi les endroits les plus vulnérables lorsque les fourmis apparaissent, d’autant plus qu’elles sont associées à un autre problème – les pucerons. Il est difficile de donner une réponse sans équivoque sur les avantages et les inconvénients des fourmis dans le jardin.

La colonie se développe très rapidement

se debarrasser des fourmis rapidement une fois pour toutes un fourmi sur fond blanc

Liens commerciaux

Qu’est-ce que les fourmis attaquent le plus souvent ?

Les pucerons mangent les parties tendres des plantes et ont une sécrétion riche en sucres. Les fourmis qui travaillent dur aiment manger ces petits insectes. Pour cette raison, elles les protègent de leurs ennemis et les transportent dans les parties les plus attrayantes des buissons, des arbres et des cultures maraîchères. En hiver, elles les emportent et au printemps, elles les remettent au jardin. Ce transfert de pucerons d’un endroit à un autre est particulièrement dangereux lorsque les plantes sont atteintes de maladies virales et que les dégâts deviennent encore plus importants.

Parmi leurs endroits et plantes préférés figurent des fleurs, notamment les pivoines 

comment se debarrasser des fourmis rouges dans le potager pivoines

Liens commerciaux

Ces insectes adorent le cassis

anti fourmis potager cassis

Les fourmis mangent presque tous les légumes et les zones herbeuses

lutter contre les fourmis dans le potager potager a differents legumes

Elles sont ennemies aux coccinelles bénéfiques qui mangent les poux

potager envahi de fourmi coccinelle proie de fourmis

Toutes sortes de fourmis de jardin aiment les sucreries et se nourrissent de la chair, des fruits sucrés, de la sève des plantes et des fleurs. Elles construisent leurs « habitations » non pas à la surface, mais à une grande profondeur – souvent à la profondeur du système racinaire des arbres qui peuvent en souffrir. Il n’y a pas de plantes près des fourmilières. Les fourmis rendent le sol acide du fait de leur activité vitale. Elles peuvent emporter les graines semées et faire des réserves pour l’hiver. Elles rongent les racines des jeunes plants et les détruisent.

La fourmilière a une structure très compliquée

traitement fourmis dans le potager structure de la fourmiere

Comment éloigner les fourmis sans les tuer ?

Les recettes de grand-mère pour la destruction des fourmis sont l’option la plus sûre et la plus humaine. Pour se débarrasser des fourmis dans la cour et le jardin, il n’est pas nécessaire de tuer la colonie de fourmis, mais simplement de la chasser. Nous ne devons pas oublier que tout dans la nature est interconnecté. Même si un seul maillon de la chaîne est détruit, vous pouvez causer de sérieux problèmes. De plus, les méthodes traditionnelles de lutte contre les fourmis ne nuisent pas aux plantations – ce que de nombreuses préparations chimiques peuvent faire.

Éliminer les pucerons

On sait qu’elles sont les ennemis des pucerons. C’est vrai, mais pas tout à fait. Les deux espèces vivent dans une symbiose spéciale, s’utilisant à des fins mutuellement bénéfiques. Les fourmis sont attirées par les pucerons qui attaquent les arbres et les plantations. Les pucerons n’absorbent pas complètement les sucres contenus dans la sève aspirée des plantes et les libèrent sous forme de gouttes collantes – le soi-disant miellat. Différents types de fourmis se nourrissent du miellat, qui envahit les plantes et propage les poux collés à leur corps d’une plante à l’autre. Dans ce cas, pour se débarrasser des fourmis, il faut d’abord se débarrasser des pucerons.

Souvent, après la destruction des pucerons, les fourmis disparaissent d’elles-mêmes

comment se debarrasser des fourmis pour le bon fourmis et pucerons sur une feuille verte

Déterrer la fourmilière

Si vous ne voulez pas tuer les fourmis, vous pouvez juste déterrer la fourmilière et la déplacer à l’extérieur de la cour ou du jardin. Il faut tenir compte que la reine des fourmis est généralement cachée profondément sous la surface du sol.

Creusez aussi profondément que possible

comment se debarrasser des fourmis rouges dans le potager fourmiere deterree

Utiliser des plantes très parfumées

Certaines faiblesses des fourmis peuvent aussi être utilisées pour protéger les arbres et les plantes. Ces insectes ne tolèrent pas les odeurs très fortes. Les fourmis fuient l’odeur de l’absinthe, du pin, de la menthe, de la tanaisie, de l’anis. Vous pouvez disperser le long des rangées du jardin plantes aromatiques  – cela chassera les fourmis. Les feuilles de persil, de tomate, de laurier, le raifort agissent également comme un répulsif naturel.

Le persil est une barrière naturelle contre les fourmis

 

eloigner les fourmis du potager tige de persil
Il est possible d’utiliser les odeurs suivantes autour de leurs abris :

  • feuilles de fenouil ;
  • sciure de bois mélangée à de la purée d’ail ;
  • huile végétale ;
  • tomates concassées ;
  • cendre de cigarette ;
  • térébenthine ;
  • charbon de bois ;
  • placez un chiffon imbibé d’essence sous chaque buisson ;
  • mettez de l’essence à la formière : En cas de forte pluie, aspergez la fourmilière d’essence (mais en aucun cas n’y mettez le feu !) ;
  • hareng fumé

Les fourmis n’aiment pas non plus l’odeur de poisson

se debarrasser des taupes au jardin tete de poisson dans une main

Vous pouvez planter des soucis près dans le potager ou auprès des plants de groseille et de cassis. Ils attirent la coccinelle, qui se nourrit activement de pucerons.

Cela attire les coccinelles qui se nourrissent de pucerons

comment se debarrasser des fourmis dans le jardin potager

Plantez de l’ail parmi les fraises

fourmis dans mon potager plantation de lail parmi les fraises

Traitez à la cendre de bois ou au sel

Beaucoup de jardiniers recommandent de traiter les fourmilières avec de la cendre de bois, du sel et de la chaux. Ces mesures, bien sûr, ne détruiront pas toute la colonie.

Traitement à la cendre de bois

fourmis au jardin que faire senndre de bois
Remplissez un seau avec une solution savonneuse et trempez les pointes des brindilles.

Une telle « douche » corrode la peau des pucerons, donc leur prend la nourriture

eloigner les fourmis du potager somution pour. tuer les poucerons

Saupoudrez les fourmis et leurs allées de sel

comment se debarrasser des fourmis dans le potager main tenant du sel

Ajoutez quelques fleurs ou feuilles de sureau et de menthe verte pour éloigner les fourmis

lutter contre fourmis au potager sureau

Combattre les fourmis – « pour » et « contre »

Depuis quelques années, la lutte contre les fourmis dans le jardin est devenue une véritable guerre. Les producteurs et les magasins de jardinage proposent une énorme quantité de pesticides qui sont nocifs pour tous les êtres vivants, y compris les fourmis.

Cotés positifs

On pense que les fourmis ont des avantages inestimables pour le jardin :

  • Dans les jardins où il y a une famille de fourmis, le sol contient 10 fois plus de phosphore et 2 fois plus de potassium sous forme soluble, utiles à l’absorption par les plantes. Et c’est sous une forme soluble, la plus utile pour l’assimilation par les plantes.
  • Les fourmis se nourrissent de chenilles et autres nuisibles du jardin.

Les points négatifs

Les fourmis sont les principaux lieux de reproduction des pucerons. Elles les cultivent simplement pour le plaisir ou parfois pour en extraire un doux nectar. Tout comme les taupes, les fourmis gâchent les parterres de fleurs, les rocailles et les pelouses. Elles construisent des nids, passages souterrains ramifiés, dans lesquels pénètrent ensuite les insecticides. De plus, tous les types de fourmis mangent des plantes et peuvent être classées comme nuisibles à 100%.

Si vous voulez que votre jardin fleurisse, vous devez vous en débarrasser

comment se debarrasser des fourmis au jardin fourmis sur un mur

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de lutter contre les insectes – cela dépend de la méthode que vous souhaitez appliquer. Cependant, s’en débarrasser est impératif, car ce ne sont pas des insectes bénéfiques et ne peuvent que nuire aux plantations et à l’approvisionnement alimentaire.

Les fourmis aiment le jardin et y construisent souvent leurs colonies. Le problème, c’est que les multiples familles sont extrêmement gourmandes et créent de gros casse-tête pour les jardiniers. La lutte contre les fourmis a fréquemment des succès plus ou moins importants et ne se termine pas toujours par une victoire finale pour l’homme. De plus, les fourmis de jardin élèvent très habituellement des pucerons – le ravageur le plus dangereux et le plus durable.

Pourtant, les opposants aux fourmis sont de plus en plus multiples, car quels que soient les avantages, les fourmis causent des dommages directs et indirects. Les fourmis sont le principal « éleveur » de pucerons dans le jardin. Mais l’association des fourmis et des pucerons est dangereuse pour les arbres fruitiers, les arbustes (pommier, poirier, prunier, cassis, groseille), les plants au potager et peut à terme entraîner leur mort. Les fourmilières gâchent les parterres de fleurs, les rocailles et les pelouses. Elles construisent des nids, des passages souterrains ramifiés à travers lesquels pénètrent ensuite les insecticides. Les fourmis rouges aiment manger des fraises et d’autres fruits, mangent le milieu des bourgeons et des fleurs. Et plus tard, ce n’est pas rare qu’elles emménagent chez la personne qui les a négligées.

Sources :

©dengarden.com

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.