Les petites plantes vivaces à planter à l’automne vous donnent la possibilité de réjouir d’un excellent paysage l’année prochaine. Si vous les associez, vous allez avoir des compositions à ravir dès les premiers jours du printemps et durant toute la saison. Pourquoi les planter en automne ? Eh bien, parce que les mois plus froids leur donneront la possibilité de s’adapter et s’endurcir en pleine terre. Durant les premiers beaux jours du printemps, elles vont révéler toute leur beauté. À l’automne, c’est bien plus facile de préparer votre jardin en attendant le printemps.
C’est plus aisé de creuser votre sol et de cultiver vos plantes, car le soleil et les pluies vous seront à l’aide
Les anémones du Japon
Les anémones du Japon poussent sans souci si vous leur assurez un sol suffisamment frais. Les anémones paraissent très tendres, mais en réalité, ces fleurs sont bien résistantes. Cette vivace est en effet peu sensible aux maladies et peut tenir au froid, même à des températures très basses. Ceci dit, il fait noter qu’elle se sent dans le confort s’il y a de la neige, mais supporte mal les gels.
Où planter des anémones du Japon ?
L’anémone ne tolère pas le calcaire. Elle préfère un sol neutre ou acide, léger et riche en humus. Si votre sol est argileux, apportez du terreau pour l’alléger. Comme on l’a déjà mentionné, elle a besoin de prospérer dans un sol frais.
Vous pouvez les planter au printemps, entre mi-janvier et mi-mai, aussi bien qu’à l’automne, entre mi-septembre et mi-novembre. Celles que vous plantez à l’automne, fleuriront dès le début du printemps, mais il faut les placer dans un endroit ensoleillé et abrité. En climat froid et humide, préférez la plantation printanière.
Quel sens planter bulbe anémone ?
Il n’est pas nécessaire de respecter un sens particulier pour disposer ses bulbes, comme c’est le cas pour disposer tous les autres bulbes. Placez-les avec la pointe orientée vers le haut.
La persistance de belles touffes dans les jardins, partout en France, est aussi la preuve de sa longévité

Asters
Aster signifie étoile en grec, en référence à la forme de ses fleurs. Ce genre comprend plus de 259 espèces vivaces herbacées, repandues partout dans le monde. Les asters sont des fleurs bien connues pour leur beauté. Elles ont des variétés innombrables au point de vue couleurs, ainsi que taille. Les asters aiment le soleil, mais pas du tout l’humidité.
Quel aster choisir ?
Choisissez des variétés plus compactes. Aster alpin est parfait pour cette situation et offre au printemps de superbes fleurs bleu mauve. Aster tongolensis ou Aster amellus vous assurera une floraison estivale.
Plantez vos asters de préférence en automne, bien qu’il soit possible de les planter au printemps. Vous pouvez les cultiver dans votre jardin ou sur votre terrasse. Vous pouvez les planter en rocaille, en bordure, en massif, en pot ou en jardinière. Les plantes peuvent être associées avec les dahlias, les anémones de Japon, les graminées, les hélianthes. Arrosez-les d’une façon abondante, mais de sorte à ne pas engorger le sol. C’est bien de les repiquer au printemps dans un nouveau sol riche. Pendant les mois d’été, arrosez-les trois fois par mois toutes les quinze jours.
Où planter des asters ?
Les asters aiment les endroits au soleil, mais protégés du vent. Il existe cependant des espèces indigènes que vous pouvez planter dans une zone semi-ombragée sans leur nuire.
Taillez souvent les vieilles plantes pour encourager la nouvelle pousse