Comment tailler un rhododendron comme un pro ? Voici toutes les techniques de taille préconisées par les jardiniers expérimentés
Si vous avez un rhododendron et vous souhaitez garder sa forme majestueuse et élégante, il faut savoir quand et comment tailler cette plante. Une taille trop sévère et trop fréquente peut empêcher ce spécimen de produire des fleurs. Découvrez donc comment tailler un rhododendron pour favoriser une floraison abondante et créer une belle forme harmonieuse et équilibrée. C’est à vous !
Contenu de la page
Voici quand et comment effectuer les différentes tailles de cette plante
Quand et comment tailler un rhododendron ? Astuces d’experts
En général, les rhododendrons ne nécessitent pas une taille régulière. Pourtant, couper les parties abîmées, les branches mal placées, ainsi que les fleurs fanées, permet aux plantes de rester en bonne santé tout en gardant une belle forme harmonieuse.
Prenez en compte qu’il existe trois tailles différentes : taille de formation, taille d’entretien ou de nettoyage et le rabattage.
La taille permet de conserver la belle forme gérable de la plante
Selon Roland Motte, expert qui fait partie de Truffaut, il faut « enlever délicatement les restes de la florescence » après la floraison « pour permettre le développement de nouveaux boutons » floraux qui s’ouvriront l’année suivante. Cela peut être effectué à la main. Donc, pas besoin de ciseaux et d’autres outils. Mais, comme c’est une plante au feuillage toxique, il vaut mieux porter des gants quels que soient les soins et le type de taille que vous effectuez.
Il faut supprimer toute la hampe florale, juste au-dessus des bourgeons
Taille de formation
Notez que d’après les spécialistes de Gamm vert, cette taille se fait au printemps, au début de la période de végétation, sur « des sujets âgé au maximum de 3 ans ». Elle consiste à couper les extrémités « des jeunes rameaux avec les ongles, juste après une feuille, ce qui va provoquer le départ de plusieurs nouvelles pousses ». N’oubliez pas qu’il faut effectuer des coupes nettes et précises pour permettre à la plaie de bien cicatriser.
La taille de formation se fait sur les jeunes spécimens
À l’automne, on effectue une deuxième taille complémentaire (tous les deux ans). À l’aide d’un sécateur désinfecté, rabattez « à la base toutes les fines branches (moins de 2 cm de diamètre) sur le bas de l’arbuste et ne gardez que les branches charpentières ».
Taille d’entretien
C’est après la floraison qu’on effectue la taille d’entretien ou appelée également taille de nettoyage. Prenez donc délicatement entre vos doigts « l’ensemble du bouton floral » et cassez-le simplement. L’important est de laisser les petits bourgeons qui sont sur le côté et qui donneront par la suite de nouvelles fleurs. Sachez que vous devrez faire cette procédure au fur et à mesure, parce que la floraison n’est pas au même stade sur toute la plante.
Prenez le temps pour supprimer tout rameau qui semble mort ou abîmé, ainsi que toute branche mal placée.
La taille de nettoyage est à effectuer chaque année, après la floraison
Rabattage
Cette taille se fait lorsqu’un rhododendron a été mal conduit. On coupe alors « à 15 cm de la charpente toutes les branches ». Ainsi, l’arbuste sera taillé à 50 cm de la base à peu près. Sachez que les jardiniers expérimentés conseillent d’appliquer ensuite un baume cicatrisant sur les plaies pour aider la plante à s’établir plus vite.
Le baume cicatrisant permet aux plaies de cicatriser plus vite
Comment booster un rhododendron ?
Pour obtenir un joli spécimen, on vous donnera encore quelques astuces.
En effet, le « maître de la taille » de NewsJardinTV, Jean-Luc Eychenne, paysagiste et jardinier, explique combien c’est important de réduire les arrosages en été, à partir de mois de juillet. Ainsi, « on fait souffrir un peu la plante » pour qu’elle se reproduise et donc fleurisse. Selon lui, après avoir enlevé les fleurs fanées, il reste des chandelles qui sont aussi à supprimer. Ce sont des pousses sorties des boutons, reçu trop de sève qui sont ensuite parties à feuilles. Ainsi, avec leurs longues tiges, ces chandelles déséquilibrent la plante en poussant trop haut. C’est pourquoi Jean-Luc conseille de les traiter comme des hampes florales et de les supprimer, juste au-dessus des bourgeons. Cela réveillera ces derniers et ramifiera par la suite la plante.
Astuces de pro pour ramifier la plante tout en gardant une belle forme
La taille de nettoyage permet de favoriser de belles floraisons chaque année
Voici une taille sur un spécimen qui a été mal entretenu