Quand et où planter un rhododendron ? Endroits stratégiques et périodes favorables pour une plantation réussie
Le rhododendron est une plante à feuillage persistant qui produit de magnifiques fleurs. Ces dernières en font un choix de prédilection pour de nombreux jardiniers. Mais, pour réussir sa culture, il faut savoir quand et où planter un rhododendron, ainsi que quels soins lui apporter. Découvrez sans tarder les réponses à toutes ces questions dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Voici quand et où planter cette plante à floraison printanière
Où planter un rhododendron ? Quel est le meilleur emplacement pour un rhododendron ?
C’est un excellent arbuste dont le nom signifie « arbre rose ». Selon Britannica, « le port des rhododendrons varie du feuillage persistant au feuillage caduc et du couvre-sol à faible croissance aux grands arbres. Certains sont des espèces naines ressemblant à un tapis et ne mesurant que 10 cm de haut […], tandis que d’autres sont des arbres, […] dont certains dépassent 12 mètres de haut ».
Et pour profiter de sa magnifique floraison printanière (avril-mai), Roland Motte, expert de Truffaut, recommande de lui assurer un emplacement à mi-ombre. Un peu de soleil le matin et pas de soleil l’après-midi est tout ce que cette belle plante nécessite (en termes d’ensoleillement) pour s’épanouir.
Il faut assurer au rhododendron un endroit à l’abri des vents et des rayons chauds du soleil
Pourtant, sachez que trop d’ombre empêchera la floraison et la plante ne produira que peu de fleurs.
Côté terre, sachez que d’après les spécialistes, il faut cultiver cette espèce dans un sol frais et acide. Assurez-lui également un endroit abrité des courants d’air.
Le soleil matinal permet à la plante de produire de belles fleurs
Est-ce que le rhododendron aime le plein soleil ?
Selon les experts, le rhododendron préfère un emplacement à mi-ombre. Il faut le protéger des rayons les plus chauds du soleil, c’est-à-dire, ceux de l’après-midi. Par contre, une exposition trop ombragée est aussi à éviter, si vous souhaitez admirer la belle floraison de la plante.
Certaines espèces préfèrent le plein soleil
Toutefois, il existe des exceptions et ce sont les espèces hybrides, très précoces. Elles apprécient « une exposition en pleine lumière ».
Quelle plante mettre à côté d’un rhododendron ?
Sachez que vous pouvez planter votre rhododendron à côtés des Azalées, ainsi que d’autres rhododendrons. Le but est de choisir des cultures qui apprécient les mêmes conditions en termes de sol, d’exposition et d’arrosage.
Voici quelles plantes cultiver à côté du rhododendron
Quand mettre un rhododendron en pleine terre ?
Notez que les experts de Truffaut recommandent de planter les rhododendrons en avril-mai. Si vous ne pouvez pas le faire à ce moment, il vaut mieux attendre l’automne.
Cette plante est à mettre en peine terre au printemps ou à l’automne
Cependant, si vous vivez dans une région à fortes sécheresses estivales, les spécialistes déconseillent de mettre la plante en terre au printemps. Dans ces régions, on plante à l’automne. Ainsi, la plante aura suffisamment de temps pour s’installer avant l’hiver.
Le trou ne doit pas être trop profond
Si vous envisagez de cultiver votre plante en conteneur, vous pouvez la planter en avril-mai, quel que soit le climat dans votre région.
C’est pourquoi, j’ai décidé de cultiver mon rhododendron en pot. J’habite une région où les températures estivales dépassent les 30° C, mais j’ai eu envie de démarrer la culture en avril dernier. Pour le moment, tout va bien, mais je devrais le rempoter dans les mois à venir.
Est-ce que le rhododendron a besoin de beaucoup d’eau ?
Si vous cultivez cette plante en pleine terre, sachez qu’elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Pourtant, les jardiniers expérimentés recommandent d’apporter un paillage au sol. Cela diminue l’évaporation de l’eau et permet d’espacer les arrosages. En plus, le paillage « permet de garder un sol frais, de protéger la plante du gel en hiver et en se décomposant, il apportera de l’humus au sol ».
Gardez à l’esprit que pendant la floraison, il faut arroser régulièrement. Par contre, les spécialistes recommandent de réduire les arrosages en été pour favoriser le développement de boutons floraux et pour obtenir une magnifique floraison.
Endroits stratégiques et périodes favorables pour réussir la culture de cette plante