Comment avoir un magnifique jardin fleuri et parfumé même en hiver grâce à ces 5 plantes d’exception

Auteur Lilou Garnier

L’hiver, avec ces journées froides et les périodes de gel, n’est pas un obstacle pour certaines plantes. Loin de là, de novembre à mars, vous pouvez profiter d’un jardin fleuri aux couleurs douces et aux parfums exquis. Je vous propose de découvrir notre sélection des plantes qui seront parfaites pour vous créer un jardin d’hiver pour vous mettre de bonne humeur pendant cette période grise.

En hiver, la nature ne dort pas

laurier tin arbuste en hiver fleurs roses et blanches feuilles vertes

Liens commerciaux

Quelle plante fleurit en hiver ?

À présent, je vous propose de vous voir quelques plantes et arbustes qui sont idéaux pour un jardin fleuri même en hiver !

#Mahonia : arbuste d’une floraison aux couleurs du Soleil

Le Mahonia est un arbuste avec des fleurs jaunes, ce qui assure un super effet lumineux pendant les journées les plus grises. Mais ce n’est pas fini, au printemps, il va également décorer votre jardin avec ses baies décoratives. Durant l’été, c’est son feuillage persistant qui prend le relais avec sa forme graphique. Ce n’est pas fini, en plus de tout cela, lors de la floraison une agréable odeur se dégage. Il préfère des endroits ombragés et trouve sa place dans une haie de persistants. Je pense que c’est un choix très intelligent pour votre jardin à tout moment de l’année, car cet arbuste supporte également très bien la sécheresse.

Le Mahonia se cultive aussi bien en pot 

mahonia jardin fleuri d hiver fleurs jaunes feuilles vertes

Liens commerciaux

#Laurier tin : un entretien minime pour une floraison abondante tout l’hiver

Le laurier tin offre une floraison légèrement parfumée de novembre en avril. Ses fleurs sont de couleur blanche ou rose. C’est un arbuste robuste, touffu et persistant. La floraison est suivie de jolies baies bleues au printemps. De plus, c’est une plante très accommodante qui pousse facilement et ne demande pas beaucoup d’entretien. En revanche, il se plaît au soleil, mais supporte aussi la mi-ombre. Il est très résistant aux parasites et à la pollution urbaine. Vous pouvez l’utiliser pour créer des massifs, des haies ou tout simplement en isolé dans un pot pour un décor permanent sur le balcon.

Au printemps, il se marie bien avec des crocus, par exemple

le laurier tin arbuste floraison hiver fleurs blanches feuilles vertes

#Iris nain : pour une floraison fin d’hiver

L’Iris nain est une plante à bulbes qui se montre en premier dès le mois de février. Les fleurs, souvent d’une couleur jaune ou violette, apparaissent bien avant les feuilles. Cette espèce est parfaite pour les rocailles, sous un arbre ou pour la culture en pot. Je vous conseille de les planter en groupe pour un effet de masse. Pour bien fleurir, l’iris nain a besoin d’une exposition ensoleillée. Aucun soin n’est nécessaire pour l’entretien. Si vous habitez dans une région pas trop froide, il n’est pas trop tard pour les planter.

Les iris en général sont des plantes très esthétiques 

iris nain fleurs violettes feuilles vertes floraison hivernale

#Chimonanthe odorant : un arbuste rustique qui émet un parfum de miel

Sachez que le chimnanthoe odorant est un arbuste qui prend de la hauteur, mais a une forme arrondie. Il a de petites fleurs jaunes qui vont vous remonter le moral pendant les journées les plus froides. Son feuillage est caduc qui va prendre une belle couleur en automne. Il est très robuste jusqu’à – 23 degrés, donc vous pouvez le cultiver partout en France.

La plupart des floraisons en hiver sont jaunes, ce qui apporte un joli contraste

chimonanthe odorant fleurs jaunes sur une branche en bois floraison hivernale

#Camélia : un arbuste qui fleurit en hiver

Cet arbuste d’origine asiatique illumine les jardins de novembre à mars. Vous pouvez même les planter fleuris en pleine floraison au cours de l’année. Faites attention, car, c’est une plante de terre de bruyère au même titre que les hortensias et les rhododendrons. De ce fait, l’exposition qu’il lui faut est à la mi-ombre. La culture en pot est très répandue, cependant, sachez que sa croissance est assez lente.

Certaines variétés sont parfaites pour fleurir un jardin d’hiver

camelia fleurs roses feuilles vertes floraison hivernale

#Hellébore ou encore la rose de Noël qui donne une floraison élégante

C’est l’une des rares plantes vivaces qui fleurit au cœur de l’hiver. La variété Hellébore niger vous enchaînera avec des fleurs dès le mois de décembre et Helléborus orientalis va fleurir à la fin de l’hiver. Vous pouvez les planter sous des arbustes caducs ou dans les massifs un peu sombres. Au niveau des couleurs des fleurs, il y en a pour tous les goûts, même des fleurs noires. Cette vivace est très rustique, mais a besoin d’un sol riche et bien drainant. En résumé, assurez-leur une exposition pas trop ensoleillée et un bon apport en engrais et vous pouvez profiter de leur magie.

C’est une plante mystérieuse à la floraison étonnante

hellebore floraison hivernale fleurs blanches jardin d hiver

Même la neige ne peut pas arrêter certaines plantes de fleurir 

plantes resistantes au froid fleur rouge

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.