Forcer des bulbes en octobre pour profiter d’un hiver fleuri – guide pratique
On reproche souvent à l’hiver de manquer de couleurs et de parfums florales. Or, il existe une astuce de jardinier qui vous permettrait de retrouver la joie printanière en plein hiver. Forcer des bulbes en octobre, mais pourquoi et comment faire ? Découvrez dans notre guide pratique.
Contenu de la page
Qu’est-ce que cela veut dire forcer les bulbes ?
Forcer des bulbes consiste pratiquement à garantir aux bulbes les conditions favorables, leur permettant de fleurir en dehors de la période de floraison habituelle. Introduits dans le sol à l’automne, les bulbes y hivernent, pour fleurir à l’arrivée du printemps. Or, vous pouvez vous épargner des mois d’attente, en forçant vos bulbes à l’intérieur. Ainsi alors, vous pouvez rapprocher le printemps et jouir de ses belles couleurs juste à temps pour Noël.
Forcer des bulbes – une façon de les faire fleurir prématurément
Quels bulbes peut-on forcer ?
En ce qui concerne les variétés de bulbes à forcer, vous pouvez opter pour quasiment n’importe quel bulbe de printemps. Or, les plus populaires sont les jonquilles, les narcisses, les amaryllis, les jacinthes, les tulipes et les crocus. Plus ils sont grands, mieux c’est.
Tous les bulbes de printemps sont pratiquement bons à forcer
Comment forcer des bulbes ?
Mais comment procéder ensuite pour forcer effectivement vos bulbes ?
Phase préparatoire
Premièrement, il est judicieux de préparer vos bulbes au forçage, à moins que vous n’ayez préparé des bulbes prêts à forçage. Sinon, vous devez garantir à vos bulbes une période de refroidissement dans un environnement frais, avant de les forcer. Pour ce faire, placez-les dans un endroit où la température est entre 2 et 7 °C, pendant 10 à 12 semaines avant de les forcer. Le garage est un endroit parfait pour cette étape de refroidissement des bulbes. Sinon, vous pouvez également laisser vos bulbes dans le bac à légumes du frigo, avant de procéder au forçage dans de l’eau ou avant la plantation en terre.
Forçage des bulbes dans de l’eau
Lorsque vous forcez des bulbes dans de l’eau, choisissez d’abord un récipient approprié au forçage. L’on vous conseille d’opter pour la carafe – un contenant spécialement dédié au forçage des bulbes dans de l’eau. La forme de celle si permettrait de garder les racines des bulbes dans de l’au qui est au centre de cette méthode de forçage. Sinon, vous pouvez encore opter pour un autre récipient, lequel remplir de galets et d’eau. Placez le bulbe au milieu des galets, de façon que la partie inférieure soit dans l’eau et voilà – vous avez une belle alternative.
Méthode de forçage dans de l’eau, sans terre
Forçage des bulbes dans une terre
Vous pouvez aussi forcer vos bulbes à l’intérieur dans un bon terreau léger (la terre de jardin est à éviter). Remplissez le pot ou la jardinière du terreau en question et enfoncez-y les bulbes à moitié, voire à 3/4 de profondeur. Les points des bulbes doivent émerger au-dessus de la terre. Arrosez et veillez à maintenir le sol légèrement humide. Au cas où vous avez sauté l’étape du refroidissement, placez premièrement les bulbes au frais pendant une dizaine de semaines, avant de les placer au soleil jusqu’à ce qu’elles fleurissent.
Méthode de forçage dans un pot remplir de terre
Comment entretenir les bulbes forcés ?
Mais comment faire alors de façon que les bulbes fleurissent et nous gratifient de leurs belles couleurs printanières ?
Une fois forcés, gardez les bulbes dans un endroit où les températures se situent autour des 10, 15 ºC, jusqu’à ce qu’elles commencent à faire des feuilles. De telles conditions leur permettraient de former une tige ferme qui ne risque pas de s’affaisser. Dès que vous repérez des feuilles, placez les bulbes au chaud, dans un endroit qui reçoit plein de lumière indirecte. Veillez à ce que les racines soient toujours humides.
Augmenter progressivement les températures et maintenir le terreau humide pour faire fleurir ses bulbes