Massif de fleurs d’automne : 6 idées pour raviver votre jardin

Auteur Jessica Merchant

La période de transition avant l’hiver est un bon moment pour réinventer votre jardin. L’automne est tellement riche de couleurs, des plantes qui se préparent d’hiberner et les autres qui profitent de la fraîcheur pour vous offrir leurs plus belles fleurs. Profitez des textures et les couleurs vives du massif de fleurs d’automne qui s’épanouissent maintenant. Nous vous offrons 6 idées pour raviver votre jardin en choisissant 6 espèces de fleurs parfaites pour créer une grande variation de formes, densité et de couleurs.

Massif de fleurs d’automne : 6 idées pour raviver votre jardin

touffe de chrysanthemes jaunes avec des feuilles mortes rouges tout autour

Liens commerciaux

#1. Les chrysanthèmes

Les chrysanthèmes sont incontournables de l’automne. Ils résistent au froid et sont très beaux avec des couleurs vives et de formes multiples. Un massif d’automne sera enrichi par la présence des chrysanthèmes et grâce à leur rusticité, vous allez avoir du plaisir à les contempler jusqu’à la tombée de la neige. Si vous voulez les multiplier avec une facilité déconcertante, la technique de bouturage est adaptée. Et pour conserver les chrysanthèmes plus longtemps, le paillage au sol les protègera. Très faciles à entretenir, nécessitent peu d’arrosage et résistent bien aux maladies. Saviez-vous qu’au Japon, leur pays d’origine avec la Corée, les chrysanthèmes représentent un symbole de longévité et d’immortalité ? C’est vraiment un excellent choix pour vos massifs fleuris d’automne.

Jardin d’automne n’est pas un jardin sans chrysanthèmes, ils méritent largement la première place de notre sélection d’idées

gros plan sur les fleurs de chrysanthemes boules jaunes

Liens commerciaux

#2. Les asters

Les asters sont les classiques d’automne. Pouvons-nous imaginer nous passer de ces fleurs bleues violettes magnifiques pendant la période de transition entre l’été et l’hiver ? La durée de floraison est incroyablement longue, du mois d’août à novembre. Les fleurs des asters n’impressionnent pas par leur taille, mais elles se propagent rapidement et abondamment. Elles méritent amplement la deuxième place du classement d’idées de massif de fleurs d’automne. Achetez-les en godets, elles ne tarderont pas de se multiplier. Les asters sont très peu exigeants en termes de sol, sauf l’humidité stagnante en hiver qui pourrait leur être fatale. Donc, prenez les mesures pour pouvoir revoir de nouveau ces fleurs en forme d’étoiles.

Les asters sont si pétillants avec leurs fleurs bleues, un classique à ne pas manquer

les fleurs violettes des asters

#3. Les dahlias

Fleurs d’automne par excellence, les dahlias sont des plantes à bulbes qui fleurissent du début de l’été jusqu’à novembre. Ce qui fait d’elles idéales pour les massifs de fleurs d’automne. Vous pouvez choisir parmi les différentes espèces de dahlia : décoratifs à grosses fleurs ; pompons en forme de nid d’abeille ; cactus avec des grosses fleurs doubles et pétales fins et pointus ; buisson avec une forte densité de fleurs ; nains simples, doubles et cactus nains.

Les dahlias sont incroyablement diversifiés en formes et en couleurs

fleurs rouges orange de dahlia pompons

#4. Les sedums

Les sédums sont des plantes succulentes qui peuvent ajouter une touche moderne à votre massif de fleurs. Ils sont également très résistants et ne nécessitent presque aucun entretien, prospérant même dans les sols pauvres et calcaires. Vous avez l’embarras du choix concernant les variétés de sédums en couleurs, formes et hauteur différentes. Ce qui prédispose à une grande flexibilité pour créer un massif d’automne unique. D’ailleurs, les sédums sont utilisés pour végétalismes les toitures. Donc, vous comprenez que ce sont des plantes quasiment autonomes.

Les sédums sont increvables et très beaux en automne avec leurs fleurs roses

fleurs roses avec des points de blanc de sedum

#5. Les échinacées

Les échinacées sont des fleurs d’automne populaires et très attractives pour les papillons qui prolongent l’été au jardin. Ces plantes vivaces sont de la même famille que les asters et sont un atout pour vos massifs d’automne. Vous avez un large choix de formes et de couleurs qui ont la capacité d’animer sans relâche vos espaces extérieurs jusqu’à l’hiver. Après trois ans, vous pouvez diviser le pied qui s’est imposé en volume. Le meilleur moment étant juste après la floraison. Pensez à poser des tuteurs, car certaines variétés poussent très haut.

Les papillons adorent les échinacées qui prolongent l’été en automne

gros plan sur les fleurs roses d echinacees

#6. Les graminées ornementales

Essayez les variétés comme le Miscanthus sinensis aux tiges danses ou le Pennisetum alopecuroides. Elles sont caractérisées par une légèreté et une grande résistance aux différentes conditions atmosphériques. Et certaines variétés restent vertes même en hiver. Un autre avantage est que les graminées ornementales se développent très vite et vous pouvez les combiner avec des vivaces dans un massif de fleurs d’automne.

Pennisetum alopecuroides est une espèce de graminées ornementales, bon choix pour combiner avec d’autres fleurs colorées et pétillants

graminees ornementales en partie haute de l espece pennisetum alopecuroides

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique