Comment choisir les cerises ? Petites astuces pour reconnaître les cerises les plus savoureuses au magasin
La saison des cerises est ici et on a juste hâte de les consommer fraîches ou de les incorporer dans des recettes délicieuses. Mais avant cela, on doit tout d’abord les acheter ou cueillir, non ? Dans cet ordre d’idées, il est normal de se poser la question : Comment choisir les cerises au magasin ? Pour vous aider à rentrer chez vous avec les meilleurs fruits du marché, on vous partage quelques petites astuces pour faire le meilleur choix.
Contenu de la page
Saison des cerises : quand les acheter ?
Évidemment, la condition numéro 1 pour déguster des cerises sucrées et savoureuses consiste à les acheter fraîches et bien mûres pendant le pic de leur saison. en France, ces petits fruits rouges peuvent être récoltée normalement de mai (pour les variétés précoces) à juillet. Généralement, le pic a lieu en juin.
Comment choisir les cerises ? Voici nos astuces
Comment choisir les cerises les plus savoureuses ?
Vous envisagez de faire bientôt les courses et les cerises figurent dans votre liste d’achats ? Dans ce cas, on vous révèle quelques petites astuces pour vous aider à choisir plus facilement ces fruits délicieux. A quoi donc faire attention au moment de l’achat ?
Couleur saturée
En effet, la couleur des cerises varie selon la variété. Néanmoins, on vous conseille d’opter toujours pour les fruits les plus saturés. En principe, les cerises les plus brillantes d’une couleur rouge saturée sont les plus savoureuses.
La couleur saturée peut être un signe que le fruit est mûr
Tiges vert vif
La couleur saturée n’est pas obligatoirement un indicateur de qualité. Voilà pourquoi, de préférence, on ajoute dans son panier que des fruits avec tige. Celle-ci est un signe de fraîcheur et augmente la durée de conservation. D’ailleurs, misez toujours sur le plus grand nombre de tiges attachées possible. Ainsi, vous pourrez consommer les cerises pendant plus longtemps. Par contre, les tiges sont aussi différentes. Cependant, les tiges flexibles et d’une couleur vert vif sont un indice que les fruits ont été récemment récoltés.
Les tiges vert vif indiquent que le fruit a été récemment cueilli
Peau lisse et parfaite
Idéalement, on ne choisit que des fruits parfaitement lisses et sains, d’une couleur uniforme et sans aucune trace sur la peau. Si possible, évitez les fruits meurtris, ridés ou tachés. Les cerises qu’on achète se veulent être fermes et denses avec une peau brillante. En revanche, les fruits avec imperfections visibles (comme les taches brunes) sont d’habitude molles.
Taille
En règle générale, la taille des cerises n’est pas toujours déterminante pour la qualité du fruit. Néanmoins, les cerises fermes et dodues sont ordinairement le meilleur choix. Soyez aussi attentif avec les fruits qui sont très petits et mous car cette combinaison est souvent le résultat d’une mauvaise conservation.
Opter pour les fruits les plus dodues et fermes
Type de cerise
Au moment du choix, il faut prendre en compte les spécificités de la variété concrète. Curieusement, les cerises acides sont plus molles que les fruits doux. Elles sont aussi plus fragiles et il faut les manipuler avec attention. Par contre, les cerises rouge-jaune ont tendance à donner l’impression qu’elles ne sont pas assez mûres. Mais, en réalité, c’est juste leur couleur naturelle. Dans cette catégorie, on trouve par exemple la variété précoce Rainier.
Les goûter
Bien sûr, la meilleure façon de juger la situation consiste à goûter les cerises. Alors, si le vendeur propose cette option, n’hésitez pas à en profiter ! Si cela n’est pas possible, vous pouvez quand même vous appuyer sur les petites astuces qu’on vient de vous partager pour augmenter vos chances de choisir les meilleurs fruits au magasin !
Comment conserver les cerises ?
La température correcte joue un rôle crucial pour garder les cerises fraîches. Sur ce point, la meilleure tactique pour conserver les fruits est de les stocker au froid. En principe, les cerises ont tendance à perdre de leur qualité, si gardées à température ambiante.
Voilà pourquoi, après l’achat, on vous conseille de les mettre dans un bol et de les placer au frigo. Du coup, si vous envisagez de les manger rapidement (dans les deux à trois jours suivants), rincez-les à l’eau froide, puis épongez-les avec du papier absorbant. Pour une conservation plus longue, rincez les fruits à l’eau froide juste avant consommation.
Il est également possible de congeler les cerises. Pour ces fins, on peut les garder entières avec la tige ou bien les dénoyauter. Ensuite, on les étale sur une plaque à pâtisserie pour les congeler ainsi en une seule couche en gardant leur forme parfaite. Plus tard, vous pouvez les transférer dans un sac hermétique.