Déco scandinave : comment j’ai adopté la sérénité du style nordique dans mon cocoon
Vous souvenez-vous de la période où il y avait un boom des livres sur la thématique du hygge et du minimalisme nordique ? Je crois que c’était un peu avant l’arrivée du Covid. De toute façon, c’était à partir de ce moment que je me suis passionnée pour l’esthétique scandinave et pour cette sensation de quiétude que l’intérieur minimaliste dégage. Plus tard, le confinement et le nouvel mode de vie m’ont donné l’occasion parfaite de transformer notre domicile en un cocon familiale, inspiré notamment de cette tendance. Après quelques années de changements et d’ajustements constants, je suis arrivée au point où je peux finalement vous partager mon expérience. Ainsi, aujourd’hui, je mets à votre dispo, toutes ces astuces qui m’ont aidé à adopter la déco scandinave chez moi. Cela pour autant, d’une manière authentique, mais qui résonne aussi nos caractères (le mien et celui de mon mari 🙂 ).
Déco scandinave et cosy
Contenu de la page
Pour vous offrir un maximum d’utilité, je ne planifie pas de me concentrer trop sur les points évidents dans ce projet. Je crois que vous connaissez déjà bien les tons qui prédominent dans les intérieurs scandinaves…
Tons apaisants et neutres
Pour nous rappeler brièvement, ce sont les couleurs neutres et claires (blanc, beige, gris) qui dictent le ton dans cet espace désencombré à esthétique épurée. Dans la rénovation de mon appartement, j’ai opté pour une base toute blanche (quel cliché !). Autour d’elle, j’ai joué avec des matériaux naturels et quelques touches de couleur.
Le blanc dicte le ton sur les murs
Alors, pour ce qui est du sol, j’ai constaté que le look un peu stérile des murs (tout blancs) impose la sélection d’un plancher qui conserve cet aspect de simplicité, mais qui ajoute un peu de caractère et de la chaleur. Sur ce point, le bois était sans surprise mon choix préféré (en effet, j’ai tout simplement gardé notre parquet, car il était en bon état). À part le bois et toutes les alternatives à aspect boisé, j’ai vu pas un et deux exemples d’intérieur scandi qui s’arrêtent sur le béton ciré.
Prioriété au bois
Le style minimaliste se fonde généralement sur la simplicité et le confort avec un fort accent sur le manque d’encombrement ! Voilà pourquoi, lors de l’aménagement de mon cocon, j’ai misé notamment sur cette sensation d’espace ouvert et aéré sans rien de superflu.
En principe, à présent, il y a plein de boutiques et de magasins qui proposent des meubles scandinaves. Néanmoins, lors de mon aventure, je ne me suis pas focalisée sur du mobilier 100% authentique et spécial, j’ai tout simplement opté pour des pièces aux lignes simples, à design épuré (en grande partie incurvé) et de couleurs neutres.
Du coup, si vous avez besoin d’un peu de concret, pensez surtout au mobilier en bois. Comme les experts de Architectural Digest le confirment, “les meubles scandinaves, qu’ils soient modernes ou vintage, privilégient les matériaux naturels et en particulier, le bois”.
Que je vous le dise honnêtement, même si j’adore le style scandinave, je ne peux pas m’imaginer de vivre dans un intérieur aux murs blancs sans aucun objet ou déco personnelle. Pour casser ce look clinique des murs, j’ai essentiellement opté pour quelques détails clés qui restent dans la thématique. Ce sont :
- des miroirs aux contours arrondis ;
- des cadres en bois clair avec posters minimalistes et nos photos personnelles en blanc et noir ;
- des étagères en bois sur lesquelles j’ai mis diverses plantes vertes (je suis une fière plante-addicte) ;
- des suspensions murales en macramé et d’autres textiles (qui s’inscrivent parfaitement dans l’esthétique cocooning du hygge).
Mes petites astuces pour une déco nordique conviviale
En plus des basiques, je me suis servie de quelques autres astuces pour obtenir ce rendu épuré et harmonieux, tout en gardant la déco en résonance avec nos intérêts et nos particularités.
Collection de livres pas comme les autres
J’adore lire et ma collection de bouquins augmente considérablement avec le temps, même si je fais de mon mieux de me tenir à l’essentiel (personne n’est parfaite !). Du coup, pour ne pas encombrer l’espace, je préfère ranger mes livres à l’inverse. Je trouve que cela a un effet hyper-stylé et cosy, beaucoup moins perturbant que la méthode standard.
Lumières douces et tamisées
Une autre tactique que j’ai piqué au style scandinave, c’est de jouer avec l’éclairage artificiel à plusieurs niveaux. Ainsi, j’utilise différentes sources de lumière douce et ambiante que je pose à différents coins de chaque pièce (du sol au plafond).
Plantes vertes
La célèbre designer danoise, Ingegerd Raman, dit que la “déco scandinave capte l’essence de la beauté naturelle et de la fonctionnalité, tout en apportant une sensation de quiétude et d’harmonie dans nos vies quotidiennes”. Et je ne pourrais pas être plus d’accord avec ça ! Pour obtenir cette proximité avec la nature, j’ai installé partout des plantes vertes (j’avoue que j’en ai abusé un peu, mais les plantaholics parmi vous, me comprendront…).
Textiles douillets
Au final, je me sers de tout type de textiles douillets et enveloppants pour habiller l’espace de chaleur et de confort. Des tapis moelleux et superposés (toujours dans la gamme des neutres), des coussins doux, des tapisseries murales… Et si vous voulez véritablement vous rapprocher des principes du style scandinave, investir dans un linge de lit de haute qualité est certainement une autre stratégie excellente, que je vous conseille fortement.
Déco nordique typique