Adieu Moisissure ! Secrets et idées de remède de grand-mère pour moisissure sur tissu à votre rescousse !
Qu’on se le dise honnêtement, cela nous arrive à tout le monde d’oublier de vider le lave-linge après son cycle. Et malheureusement, cette petite distraction peut parfois nous coûter l’apparition de tâches de moisissures sur les vêtements. La même situation peut se produire, si on laisse des pièces mouillées traîner dans le panier à linge ou si l’on range les vêtements dans un coin humide. Quel que soit votre cas, si vous êtes ici en ce moment, cela veut dire que vous avez besoin d’un coup d’aide pour redonner l’éclat de vos vêtements. Je vous partage alors immédiatement quelques idées de remède de grand-mère pour moisissure sur tissu à tester et des conseils utiles pour résoudre le problème sans stress.
En quête d’un remède de grand-mère pour moisissure sur tissu ?
Contenu de la page
Mesures de précaution
Bien évidemment, il n’y a pas de remède universel pour se débarrasser de la moisissure sur les tissus. Les méthodes et les produits utilisés varient en fonction de la matière et de la couleur.
Attention aux tissus délicats
Avant tout, pour éviter les mésaventures et l’endommagement des tissus, vérifiez toujours les recommandations du fabricant par rapport au nettoyage adéquat. En règle générale, les tissus délicats requièrent des soins spécifiques, donc les taches persistantes sur une telle matière doivent être traitées avec précautions et de préférence, par un professionnel.
Attention à la matière et à la couleur
Séchage au soleil
Aussi, les spécialistes recommandent de toujours privilégier le séchage à l’air libre (après le traitement). Le soleil peut ainsi éliminer le reste de moisissure et les odeurs.
Prévention
Pour éviter la reproduction d’un tel souci à l’avenir, faites attention au coin de stockage. Assurez-vous que les vêtements propres sont rangés dans des endroits propres, secs et ventilés. De plus, essayez de ne jamais laisser traîner les tissus mouillés ou les vêtements fraîchement lavés.
Toujours garder les vêtements à l’abri de l’humidité pour éviter des problèmes pareils à l’avenir
Remède de grand-mère pour moisissure sur tissu
Le premier traitement est le plus doux et le plus authentique. En effet, c’est une méthode que j’ai piquée à ma mamie lors de mes séjours à la campagne. En gros, ce qu’elle fait pour remédier à la moisissure est de prétraiter les vêtements tachés en appliquant du savon pour linge sur toutes les zones problématiques. Ensuite, elle les trempe dans de l’eau savonneuse pendant une demi-heure. Une fois le temps écoulé, elle se sert d’une brosse à poils doux pour frotter les taches. Finalement, elle lave les tissus à l’eau tiède et avec du savon à lessive.
Dans la plupart des cas, le lavage à l’eau savonneuse s’avère suffisamment efficace pour enlever les taches légères
D’autres méthodes pour traiter la moisissure
Si les taches sont tenaces, on recourt ordinairement à un traitement plus puissant. Sur ce point, vous pouvez opter pour des produits que vous avez déjà sous la main. Tels sont l’eau de Javel, le bicarbonate de soude, le peroxyde d’hydrogène et le borax. Notez cependant que ces produits sont agressifs et vous devez les utiliser avec précaution et en protégeant votre peau et vos yeux.
Pour les taches plus tenaces, on peut recourir à des produits plus puissants
Instructions :
Comme Martha Stewart, personnalité médiatique très populaire, recommande, “il faut commencer toujours par brosser la moisissure à l’extérieur pour éviter sa propagation”. Frottez le maximum des spores des deux côtés du tissu.
Ceci étant fait, appliquez quelques gouttes de détergent liquide puissant sur les taches. Laissez-le agir pendant une vingtaine de minutes et lavez ensuite les tissus à la température la plus haute possible selon l’étiquette d’entretien.
Pour désinfecter les tissus, vous pouvez également envisager d’ajouter un produit anti-bactérien au cycle de lavage. Voici des idées en fonction du type de matière :
- pour les tissus clairs et synthétiques – eau de Javel, vinaigre blanc distillé ;
- les tissus en coton blanc – vinaigre blanc, eau de Javel ;
- pour les vêtements de couleurs foncées (naturels ou synthétiques) – huile de pin.
Les matières blanches et non-délicates peuvent être facilement nettoyées à l’aide d’eau de Javel et d’autres nettoyants puissants
Comment enlever des taches de moisissure sur du tissu de couleur ?
En principe, le traitement des taches sur tissu coloré est plus problématique que le nettoyage des tissus blancs. Comme les experts de Clorox l’expliquent, la raison pour cela est que généralement la moisissure peut être éliminée à l’aide du composé chimique hypochlorite de sodium, a.k.a l’eau de Javel Ainsi évidemment, ce produit peut faire des merveilles avec les tissus blancs, mais il n’est pas utilisable sur des vêtements colorés. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’autres traitements moins agressifs comme un traitement au vinaigre blanc distillé.
Instructions :
- Mélangez du vinaigre blanc distillé avec de l’eau tiède en parts égales.
- Traitez les taches avec la solution et laissez le produit agir pendant au moins une ½ heure.
- Ensuite, frottez les taches, lavez à la machine à la lessive doux et à l’eau tiède.
Le vinaigre blanc distillé est un autre allié pour enlever la moisissure