Nettoyer sa machine à laver au vinaigre blanc et bicarbonate : le pas-à-pas simple et efficace

Auteur Sandrine Morel

Généralement, on vit avec la fausse impression que les appareils de lavage n’ont pas besoin d’être nettoyés. Cela quand même n’est pas du tout le cas. Effectivement, l’environnement humide à l’intérieur des machines et aussi, l’accumulation de détergents contribuent à l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs. Voilà pourquoi, il est important d’investir un peu d’efforts et du temps dans leur entretien. Dans cet ordre d’idées, aujourd’hui, on vous explique comment nettoyer sa machine à laver au vinaigre blanc et bicarbonate.

Comment nettoyer sa machine à laver au vinaigre blanc et bicarbonate : tuto simple et astuces utiles

machine laver chargement par le haut nettoyage chiffon sec appareil blanc

Liens commerciaux

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : nettoyants maison efficaces

On vous a déjà mainte fois parlé des propriétés impressionnantes du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Ces deux produits ménagers se présentent comme des agents nettoyants excellents et budget-friendly pour beaucoup de projets. Et comme vous pouvez le deviner, le duo agit parfaitement pour se débarrasser de la moisissure et des mauvaises odeurs dans la machine à laver. Voyons ensemble comment la magie se passe.

Deux produits maison très populaires dans le nettoyage

nettoyer sa machine a laver au vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Liens commerciaux

Nettoyer sa machine à laver au vinaigre blanc et bicarbonate : le pas-à-pas

Le combo bicarbonate de soude et vinaigre blanc est hyper populaire dans le nettoyage mais aussi dans certains tâches de jardinage. On y recourt notamment pour le lavage en profondeur de la machine à laver. Le duo désinfecte et désodorise l’intérieur de l’appareil en éliminant efficacement toute la saleté accumulée sur les moindres recoins. A votre attention, le guide simple pour profiter d’un tel résultat.

Matériaux :

  • bicarbonate de soude
  • vinaigre blanc

Pour nettoyer la machine à laver, on n’a besoin que de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

cuillere bicarbonate de soude nettoyage machine laver appareil homme bocal

Instructions :

  1. La première étape du processus consiste à verser environ 1 à 2 tasses de bicarbonate de soude dans le bac à détergent ou bien directement dans le tambour.
  2. Sélectionner un programme long de lavage à chaud. Ce type de cycle permet d’éliminer toute la saleté entassée ainsi que les odeurs.
  3. Une fois le premier cycle fini, on s’attaque à la deuxième partie du nettoyage. On effectue à peu près la même opération, mais cette-fois avec le vinaigre blanc. Là, de nouveau, il faut verser le vinaigre dans le tambour ou dans le bac. Pour une machine à chargement frontal, on utilise environ deux tasses de vinaigre blanc. Si l’appareil est à chargement par le haut, on peut augmenter la quantité jusqu’à quatre tasses.
  4. Ceci étant fait, il ne reste qu’à lancer un cycle de lavage à haute température.
  5. Normalement, ces deux étapes doivent être suffisantes pour un nettoyage efficace et en profondeur. Du coup, si vous constatez qu’après le lavage, il y a des traces de taches tenaces, vous pouvez les enlever à la main.
  6. Pour cela, on vous conseille de mélanger un peu de vinaigre avec un peu d’eau dans un flacon pulvérisateur. Puis, vaporisez la préparation sur le joint en caoutchouc. Essuyez le joint avec un chiffon humide en microfibre.

Redonner la propreté du joint qui devient sujet de moisissures et de saleté

nettoyage joint caotchouc machine laver tambour chiffon mains

Utiliser séparément les deux produits

Concernant cette méthode de nettoyage, une précision importante est à faire. Les deux produits doivent être utilisés séparément en deux cycles. Sinon, on risque de créer des blocages dans les tuyaux, surtout si on effectue le nettoyage fréquemment. En revanche, les cycles longs et chauds séparés permettent de vider l’appareil de toute la saleté.

Note : Si vous versez les produits dans le bac, n’oubliez pas de faire sécher les compartiments avec un chiffon propre après le dernier cycle. De cette façon, on diminue les risques d’apparition de moisissures. Par contre, le nettoyage manuel des tiroirs fait partie de la routine de nettoyage de l’appareil.

programme cycle machine laver temperature manucure pink baby ongles

À quelle fréquence effectuer cette opération ?

En principe, un nettoyage régulier au moins une fois par mois s’impose comme une mesure recommandable afin de garder l’appareil tout propre et frais. Cela est surtout valable pour les domiciles où l’on utilise fréquemment la machine à laver. Pourquoi ? Tout simplement car l’humidité en combinaison avec les résidus de détergent qui s’accumulent sur le joint peuvent donner une mauvaise odeur au linge propre.

serviette joint machine appareil lave linge programme chargement frontal

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.