Comment se débarrasser de la moisissure partout dans la maison avec du bicarbonate de soude et grâce aux astuces de grand-mère ?
Nos conseils de se débarrasser de la moisissure partout dans la maison avec du bicarbonate de soude incluent de nombreux endroits où elle peut s’installer : à commencer par la salle de bain, et à finir par les murs, le plafond et les tissus. Le bicarbonate de soude étant un ingrédient non agressif, possède des propriétés antibactériennes et antifongiques et qui absorbe très bien les odeurs. Il est particulièrement plus sûr que de travailler avec des solutions plus toxiques comme les détergents et l’eau de Javel, surtout si vous avez des enfants et des animaux domestiques à craindre.
Enlever la moisissure avec du bicarbonate est une solution écologique
Nettoyer avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est une solution extrêmement pratique pour lutter contre la moisissure, car la plupart des ménages en ont caché. Non seulement il élimine et aide à prévenir la croissance des moisissures, mais il désodorise également – il est couramment utilisé pour éliminer les odeurs des réfrigérateurs. Voici quelque uns des avantages de son utilisation :
- Naturel et respectueux de l’environnement :
- Enfants et animaux de compagnie acceptés
- Facile d’accès
- Peu coûteux
- Non toxique.
C’est un déodorant très efficace aussi
Comment éliminer l’humidité et les moisissures ?
Et maintenant, passons à quelques remèdes maison au bicarbonate. Cependant, avec ces préparations, vous devrez peut-être répéter la pulvérisation plusieurs fois – 2-3, selon la quantité de moisissure.
Pâte au bicarbonate
Matériel nécessaire :
- Bicarbonate de soude
- Eau
- 1 x brosse à dents et/ou épurateur
- 1 flacon pulvérisateur.
Instructions :
Mélangez le bicarbonate de soude avec l’eau (50/50) jusqu’à ce qu’il forme une pâte. Appliquez la pâte sur la zone infectée et laissez sécher. Frotter la zone infectée avec la brosse à dents jusqu’à ce que la moisissure soit éliminée.
Essuyez tous les débris de moisissure et la pâte restante
Solution liquide
Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 2 tasses d’eau et versez dans le flacon pulvérisateur. Agitez bien et vaporisez la zone à nettoyer. Laissez sécher naturellement. Agitez et vaporisez à nouveau la zone. Essuyez et rincez correctement la zone.
Vaporisez la solution une fois de plus sur la zone et laissez sécher
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Comment procéder dans les différents cas ?
Dans la salle de bain
La moisissure dans la salle de bain est souvent inévitable. L’humidité est particulièrement favorable à sa formation. Mais en présence d’humidité dans d’autres pièces, ces petites taches noires peuvent apparaître, qui non seulement irritent par leur apparence, mais peuvent également provoquer des allergies. C’est pourquoi il est important d’enlever les taches de moisissure dès que vous les remarquez.
Pour éliminer l’humidité, ventilez et utilisez un absorbeur d’humidité
Voici comment vous pouvez faire un éco-nettoyage des taches de moisissures à la maison : Pour nettoyer avec de la soude, vous devez préparer une solution épaisse avec de l’eau. Ensuite, pulvérisez les taches de moisissure. Attendez que la solution sèche, puis essuyez la zone. Le bicarbonate de soude n’est pas un agent très puissant, mais il est bon d’essayer d’abord de nettoyer la moisissure avec. Et pour minimiser les risques de sa réapparition, il faut aussi veiller à une bonne aération du logement et à l’absorption de l’humidité.
Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme de spray
Sur les murs et le plafond
Ajoutez un quart de cuillère à soupe de bicarbonate de soude à la bouteille d’eau que vous utilisez pour la pulvérisation. Secouez la bouteille pour dissoudre le bicarbonate de soude dans l’eau et vaporisez la surface. Utilisez ensuite une éponge ou une brosse à récurer pour enlever la moisissure. Essuyez la surface avec un chiffon trempé pour nettoyer tout résidu. Vaporisez cette même surface avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau et laissez sécher. Cela empêchera la moisissure de se reproduire.
Sur le matelas
L’un des premiers signes de moisissure est l’apparition de petites taches noires sur le matelas, généralement sur le dessous du matelas qui touche les lattes du lit ou le sommier. Cette moisissure noire est de la moisissure et si elle est laissée, elle se développera et commencera à recouvrir le matelas, causant des dommages et libérant des spores qui peuvent avoir un impact sérieux sur votre santé physique. La moisissure a tendance à apparaître comme une couche floue de grands segments. Il est évident en raison de son aspect pointillé et noir, qui est unique à ce type de champignon. La moisissure est beaucoup plus courante sous les matelas et vous pouvez la reconnaître en voyant avec quelle facilité elle s’essuie avec un chiffon humide.
Conseils :
- Frottez du bicarbonate de soude sur les zones touchées et laissez agir pendant deux heures.
Retirer avec une brosse
Dîner de Noël en famille : les carafes idéales pour prendre du vin
Le dîner de Noël est un moment festif, convivial et presque sacré. Et quiconque connaît la tradition de la Noël sait que le vin y occupe historiquement une place importante.
Vous pourriez essayer d’en mettre une partie dans quelques petites boîtes et de les placer là où la moisissure a tendance à se développer., par exemple sous le lit.
- De même, assurez-vous qu’il y a une distance importante entre le matelas et le sol.
Il est recommandable de soulever périodiquement le matelas pour vérifier les premiers signes de moisissure.
- La cause la plus probable de croissance de moisissures sur un matelas est le contact direct avec le sol.
Qu’il soit recouvert de moquette ou d’un autre revêtement de sol, aucun air ne pourra atteindre le matelas pour le sécher. Au fil du temps, l’environnement idéal pour le développement des champignons est obtenu.
La chaleur, l’obscurité et l’humidité sont le milieu idéal pour la moisissure
Dans l’armoire
Laissez une boîte de bicarbonate ouvert au fond de l’armoire.
La soude de cuisine fera le reste
Des taches de moisissures sur un tissu
Le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude est assez efficace pour tuer les moisissures et fonctionne comme un excellent détachant. Mélangez 2 parties de bicarbonate de soude avec 1 partie de vinaigre blanc dans de l’eau chaude.
Faites-y tremper les tissus avant de les laver
Le bicarbonate n’est pas convenable pour l’enlèvement de la moisissure sur du bois, des joints en PVC dans la salle de bains ou sur papier mur.
La prévention
Une fois que votre colonie de moisissures est traitée, il est important de comprendre qu’elle s’est développée pour une raison en premier lieu. La moisissure se développe en raison des conditions environnementales, et afin d’empêcher l’infestation de se développer à nouveau, certains traitements et changements en cours peuvent devoir être apportés à votre maison et/ou à vos habitudes. Alors, prenez le temps de comprendre pourquoi la moisissure se produit et comment vous pouvez empêcher la moisissure de se reproduire.
N’oubliez pas que la prévention est le meilleur remède contre la moisissure
Conseils pour prévenir la moisissure dans la maison
Aérez les pièces de la maison plusieurs fois par jour. Cela réduira considérablement l’humidité dans la pièce :
- Ne séchez pas votre linge dans la chambre.
- Ne laissez pas la porte de la salle de bain ouverte après le bain.
- Ne laissez pas l’air humide circuler autour de la cuisine.
- Nettoyez régulièrement votre tapis pour éviter la croissance de moisissures.
- Laissez une distance entre le meuble et le mur.
Sources: