Toutes les astuces dont vous avez besoin pour nettoyer le joint d’une machine à laver efficacement
Sandrine MorelLe lave-linge est un allié irremplaçable dans nos routines d’hygiène de la maison. Il nous fournit des vêtements propres sans demander aucun effort de notre part. Néanmoins, en tant qu’un appareil régulièrement exploité et surtout qui est constamment soumis à un contact avec de l’eau et par la suite de l’humidité, la machine à laver requiert elle-même un nettoyage adapté. Après avoir déjà consacré quelques articles précédents au nettoyage de différentes parties de l’appareil, aujourd’hui on se concentre sur son joint. Si le sujet vous intéresse, voici nos conseils et astuces très simples pour nettoyer le joint d’une machine à laver efficacement.
Comment nettoyer le joint d’une machine à laver ?
Contenu de la page
Bonne hygiène à l’intérieur du lave-linge – pourquoi c’est très important ?
Comme vous le savez bien, la machine à laver utilise beaucoup d’eau. Cela de sa part crée un environnement très humide à son intérieur. On a déjà deux facteurs clés pour le développement de bactéries et de moisissures. Le nettoyage régulier de tout l’intérieur de l’appareil se révèle ainsi crucial pour garder la bonne hygiène de la machine mais aussi des vêtements qu’on y met.
Ne pas négliger le nettoyage du lave-linge afin d’assurer la propreté et la bonne odeur des vêtements
Ne pas oublier le joint !
Généralement, quand on se décide à une telle opération, le plus souvent on oublie le joint en caoutchouc. Et celui-ci mérite une attention particulière.
- Avant tout, puisque la saleté a tendance à s’entasser et se cacher notamment sous le joint. Résidu de savon, poils, dépôts d’eau et plein d’autres saletés y trouvent un abri confortable et se transforment avec le temps en moisissure.
- Par conséquent, l’aggravement de la situation est accompagné d’une mauvaise odeur (transmise sur les vêtements). Ceci étant dit, il est temps d’examiner les solutions de la question du jour.
Les joints deviennent souvent sujet de saleté, de moisissures et de bactéries : il faut donc les nettoyer de temps en temps
À quelle fréquence nettoyer le joint du lave-linge ?
Bien entendu, la réponse dépend surtout de la fréquence d’utilisation de l’appareil lui-même. Normalement, une façon simple de déterminer si un tel processus s’impose consiste à inspecter attentivement le joint. Si vous apercevez des taches de moisissure ou une odeur désagréable, le moment est venu de vous attaquer à l’action.
La fréquence de nettoyage dépend de l’utilisation de l’appareil
Comment nettoyer le joint d’une machine à laver?
L’univers des tâches de ménage regorge de solutions astucieuses pour rémédier à tout problème. Tel est le cas avec le nettoyage du joint en caoutchouc. En général, vous pouvez vous servir de nombreux produits maison pour lui redonner la propriété. Ci-dessous, on vous partage les options les plus efficaces pour un résultat rapide.
Matériel nécessaire :
- gants de nettoyage
- essuie-tout
- bicarbonate de soude
- vieille brosse à dents
- liquide vaisselle
- vinaigre blanc
Méthode :
- Enfilez vos gants de nettoyage.
- Passez un essuie-tout sur toute la longueur du joint.
- Ensuite, versez du bicarbonate de soude et du vinaigre (en parts égales) dans le bac à détergent. Normalement, environ une tasse de chacun des deux produits suffise pour un résultat satisfaisant.
- Choisissez un cycle de lavage chaud et patientez.
- Une fois le programme terminé, ouvrez la porte de l’appareil. Avec la brosse à dents et un peu de liquide vaisselle, frottez ensuite le joint pour éliminer tout résidu de saleté. Vous pouvez également vous servir d’un coton-tige pour un nettoyage encore plus précis.
- Enlevez la saleté avec un essuie-tout.
- Enfin, nettoyez avec une serviette propre et sèche pour vous débarrasser de l’humidité.
Passer un cycle chaud avec bicarbonate de soude et de vinaigre, puis essuyer attentivement le joint avec une brosse à dents
Comment garder le joint de la machine à laver propre plus longtemps ?
En plus du nettoyage sporadique, il y a quelques astuces simples à respecter pour garder le joint propre plus longtemps.
- Gardez la porte de la machine ouverte quand vous ne l’utilisez pas.
- Sortez les vêtements dès la fin du cycle.
- Essuyer le joint et la porte avec une serviette propre après chaque utilisation.
Faire attention à ces quelques points simples pour garder le joint propre plus longtemps