Comment congeler des courgettes : mes méthodes éprouvées pour préserver leur fraîcheur sans perdre de leur goût
Vous possédez un coin extérieur et vous aimez prendre soin de différents types de plantes, y compris des espèces comestibles ? Alors, je suis presque sûre que vous cultivez déjà des courgettes dans votre jardin. C’est pourtant un des légumes star de la saison estivale ! Grâce à leur cultivation facile, on profite généralement d’une récolte assez riche, et cela, en seulement quelques jours ! Du coup, habituellement, on n’a pas toujours la possibilité de les manger toutes à la fois… Donc, on se lance souvent à la recherche de méthodes et d’idées efficaces pour apprendre comment congeler les courgettes et les conserver ainsi le plus longtemps possible. Ce sujet vous intéresse-t-il ? Découvrons ensemble les secrets de grand-mère pour ne pas gaspiller votre production de cet été !
Apprendez à conserver et à congelez vos courgettes pour pouvoir en profiter pendant toute l’année !
Contenu de la page
- Comment congeler les courgettes correctement : mes astuces de base
- Blanchiment des courgettes
- Congéler les courgettes crues sans les blanchir
- Idées de conteneurs pour le stockage des légumes au congélateur
- Sous quelle forme congeler les courgettes crues ?
- Pour une cuisson plus rapide : congeler les courgettes en une seule couche
- Comment décongeler les courgettes ?
- Que faire avec des courgettes surgelées ?
- Conservation de courgette au frigo
- Courgettes en bocaux
Comment congeler les courgettes correctement : mes astuces de base
Avant de scruter les méthodes de congélation populaires, je voudrais attirer votre attention sur quelques astuces très importantes pour une conservation réussie.
Premièrement, notez que les courgettes peuvent être préservées sous diverses formes : en dés, en moitiés, en lanières ou bien en bâtonnets.
Vous pouvez les conserver sous plein de formes selon vos envies et la méthode de cuisson préférée
Mais, peu importe la forme préférée, ce que je fais toujours est de m’assurer que les légumes à congeler sont fermes et saines. Normalement, ce sont des jeunes légumes qui répondent à ces deux critères et qui se caractérisent par une couleur fraîche et une peau fine, non abîmée. À ce stade, elles se coupent aussi facilement, leur chair est tendre et savoureuse.
Idéalement, ne congelez que les légumes jeunes et saines
Logiquement, je vous conseille d’éviter de congeler les courgettes qui sont déjà trop mûres. Elles sont généralement très sèches et ont de grosses graines. La meilleure alternative serait donc de les ajouter à votre composteur de jardin.
On met au congélateur des courgettes jeunes, fraîches et saines
Blanchiment des courgettes
En principe, vous pouvez congeler les légumes de deux manières principales. La première consiste à procéder à une méthode de blanchiment avant mettre les courgettes au congélateur. Respectivement, la deuxième permet d’omettre cette étape. Quelles sont les atouts de chacune d’elles ? Voyons-les ensemble.
Le blanchiment des légumes, en général, est une pratique populaire pour préserver leurs quantités au mieux
Les atouts de la méthode avec blanchiment
Normalement, blanchir les courgettes avant congélation n’est pas une étape obligatoire. Pourtant, si on a le temps et l’envie de préserver les courgettes plus longtemps (jusqu’à 10 mois), on recourt au blanchiment. En général, cette méthode a pour but de désactiver les enzymes et d’empêcher ainsi les courgettes de devenir décolorées et pâteuses. Néanmoins, la texture après blanchiment et congélation diffère de celle qu’on obtient en utilisant des légumes fraîches. Toutefois, c’est une façon efficace de prolonger la période de conservation et de profiter de courgettes fermes après la décongélation. C’est également une bonne manière de se débarrasser de toutes les bactéries sur la peau du légume.
La méthode de blanchiment permet de conserver les légumes plus longtemps et empêche aussi leur décoloration
Comment blanchir les courgettes avant congélation ?
Si vous souhaitez blanchir les légumes avant de les congeler, voici tout ce qu’il faut savoir pour ce processus.
Vous aurez besoin de :
- une grande casserole
- de l’eau
- des glaçons
- un grand bol
- des courgettes
- sel – 1 à 2 c. à s. (facultatif)
Les étapes à suivre :
- Tout d’abord, remplissez une grande casserole d’eau et ensuite, portez à ébullition. Au souhait, ajoutez 1 à 2 c. à s. de sel.
- Entretemps, mélangez des glaçons avec de l’eau pour faire une sorte de bain de glace dans un grand bol.
- Ensuite, plongez les courgettes coupées dans l’eau bouillante et laissez-les dedans pendant environ une minute.
- Retirez les légumes de l’eau bouillante et faites-les tremper dans le bain de glace. Cette étape permet d’arrêter le processus de cuisson !
- Enfin, séchez les courgettes et procédez à la congélation. Pour ces fins, disposez les courgettes sur un plateau couvert de papier sulfurisé (en une seule couche). Mettez-les au congélateur et une à deux heures plus tard, vous pouvez les sortir et les transférer dans des sacs à congéler. Essuyez de retirer tout l’air possible et scellez les sacs. Vous pouvez, d’ailleurs, envisager à étiqueter vos paquets et d’écrire la date.
Voici comment blanchir une courgette en seulement quelques étapes simples
Et voilà une précision cruciale que je souhaite vous partager. Faites attention à ne jamais laisser les courgettes blanchir trop longtemps, car cela peut les rendre pâteuses ! De plus, n’ajoutez pas beaucoup du sel dans l’eau bouillante, car les légumes vont l’absorber et vous risquez ainsi de vous trouver avec une purée de courgette. Les spécialistes de All Recipes recommandent, par exemple, d’ajouter 2 c. à s. à 1 litre d’eau, mais pas plus.
Évitez de trop saler l’eau bouillante lors du processus de blanchiment
Congéler les courgettes crues sans les blanchir
La réponse est oui. Il s’agit, en effet, d’une méthode bien plus rapide qui ne nécessite pas de l’eau bouillante et du bain-marie. Par contre, certains préfèrent notamment cette méthode car les courgettes blanchies perdent un peu de leur saveur à la différence des courgettes crues. De toute façon, n’oubliez pas de bien laver les légumes avant de procéder à la congélation.
Quand on est pressé, on peut congeler les légumes directement sans les blanchir
Méthode de congélation des courgettes rapées
En principe, la forme choisie peut influencer en large partie la méthode de congélation appropriée. Ainsi, si vous aimez vous préparer une portion de courgettes râpées, dans ce cas la meilleure variante serait de ne pas les blanchir. Vous n’avez qu’à les laver, puis à les râper et à essorer l’humidité au maximum. Pour cette forme, le pré-traitement avec de l’eau bouillante n’est surtout pas conseillé, car il affectera la texture (négativement).
Si vous planifiez de raper les courgettes, mieux vaut sauter ici l’étape de blanchiment
Idées de conteneurs pour le stockage des légumes au congélateur
En plus des méthodes de congélation, vous pouvez hésitez sur le choix de conteneurs de stockage convenable. Pour déciper toute confusion, je vous présente ci-dessous une liste des meilleures options pour conserver vos légumes surgelés.
- Un sac sous vide – ce type de contenant vous permet d’emballer une quantité de légume suffisante pour un seul repas.
- Un sac de congélation en plastique – une alternative qui n’est pas du tout écolo, mais elle est quand même agréable pour les débutants.
- Des contenants en verre – réutilisables et solution verte, les contenants en verre sont aussi une idée cool pour vos projets de congélation. Il faut quand même noter qu’ils occupent plus de place.
Différentes options en matière contenant de congélation
Sous quelle forme congeler les courgettes crues ?
Avant de mettre les courgettes dans le congélateur, vous devez les préparer et les couper dans une forme convenable selon vos plans d’utilisation. La célèbre bloggeuse culinaire, Maya Krampf, suggère d’ailleurs de, « congeler ce légume en tranches, en nouilles et en lambeaux pour pouvoir le déguster de manières différentes toute l’année« . En d’autres mots, en optant pour une diversité de formes, vous aurez plus de flexibilité pour vos recettes avec courgettes. Voyons maintenant comment les couper en fonction des recettes dans lesquelles vous voulez les inclure.
Découper les courgettes en formes variées
Courgettes râpées
C’est la variante la plus appropriée en matière de pâtisserie (préparation de pains, muffins etc.). Commencez par bien laver, puis râpez les courgettes. Ensuite, essorez tout excès d’eau.
Les courgettes râpées peuvent être utilisées dans plein de recettes
Spirales de courgettes
Le produit idéal pour la préparation des soupes ! Coupez les courgettes en spirale (nouilles) à la main ou bien à l’aide d’un outil.
Et voilà une suggestion fantastique pour une version plus healthy et sans gluten de vos recettes de pâtes favorites
Courgettes en morceaux/tranches
Ces formes sont très appropriées lorsqu’on veut faire un smoothie, une soupe ou même une sauce.
À chaque forme, sa recette convenable
Pour une cuisson plus rapide : congeler les courgettes en une seule couche
Normalement, quand on congèle les courgettes (surtout en passant par l’étape de blanchiment), elles prendent la forme de glaçons solides. Ce n’est pas grave, mais si vous voulez les congeler plus vite pour les utiliser pour un repas, congelez-les en une seule couche. Pour cela, vous pouvez tout simplement les mettre sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier de cuisson par exemple. De cette façon, les courgettes vont décongeler plus rapidement.
Disposer les courgettes en une seule couche pour les décongeler plus facilement
Comment décongeler les courgettes ?
Lorsque vous êtes prêts à expérimenter avec une recette à base de courgette, vous devrez tout d’abord décongeler les légumes. Voici mes astuces comment procéder.
- Sortez les légumes du congélateur.
- Ensuite, metez-les au frigo pour une décongélation naturelle pendant une nuit ou bien, utilisez le micro-ondes pour un résultat plus rapide.
- Une fois les courgettes décongelées, je vous conseille de les verser dans une passoire pour retirer l’excès d’eau.
Quelques méthodes faciles pour décongeler les courgettes
Que faire avec des courgettes surgelées ?
Il existe plein de façons d’intégrer les courgettes surgelées. Si vous manquez d’idées, voici mes suggestions faciles et savoureuses à tester.
- Smoothie aux fruits rouges et à la menthe
- Poulet sauté aux légumes (courgettes surgelées)
- Soupe végétale avec des nouilles de courgettes
- Nouilles sautées façon pad thaï
- Tarte salée au parmesan et aux courgettes
Nombreuses sont les recettes dans lesquelles on peut intégrer les courgettes surgelées
Conservation de courgette au frigo
Si par contre, vous planifiez d’utiliser les courgettes dans les jours suivants, vous pouvez tout simplement les conserver au frigo. Pour cela, gardez-les entières, non lavées et sèches. Vous pouvez les envelopper dans du papier ou bien, les mettre dans un sac en plastique. Pourtant, n’oubliez pas de laisser un trou ouvert pour aider la circulation d’air. Ainsi, vous pouvez les conserver pendant une à deux semaines. Faites attention à la peau : quand elle commence à se ratatiner, c’est un signe que vous devez les utiliser le plus tôt possible.
Il est également possible de conserver les courgettes au frigo lorsqu’on prévoit une utilisation dans les jours proches
Courgettes en bocaux
La dernière astuce que je vous propose pour conserver les courgettes, c’est de les mettre en bocaux. Voici donc les ingrédients et les ustensiles donc vous aurez besoin pour cela :
Ingrédients :
- courgettes hachées – une tasse
- poivron rouge et poivron vert haché – une tasse
- oignon haché – une tasse
- sel – 1 c. à s.
- tasse de vinaigre – 1
- ½ tasse de cassonade
- gousse d’ail émincée
- 1 c. à c. de graines de moutarde
- 1 c. à c. de graines de céleri
- quelques graines de poivre noir
Les étapes à suivre :
- Mélangez les légumes et le sel dans un grand bol, couvrez et puis, réfrigérez pendant environ 12 heures ou plus.
- Égouttez le mix dans une passoire.
- Dans une casserole, mélangez le reste des produits (vinaigre et épices). Portez à ébullition.
- Réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 10 minutes.
- Ajoutez les légumes et portez à ébullition. Puis, laissez mijoter pendant 30 minutes.
- Versez dans des bocaux et stérilisez-les.
Conserver les légumes dans des bocaux est une astuce de grand-mère intemporelle