Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la machine à laver ?

Auteur Sandrine Morel

Le bicarbonate de soude est un allié hyper populaire dans les tâches ménagères. En tant qu’abrasif non toxique, on l’utilise souvent pour nettoyer et désinfecter les surfaces à la maison. Et aujourd’hui, on vous dévoile également ses pouvoirs magiciens dans la salle de lavage ! Vous découvrirez pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la machine à laver et beaucoup d’autres faits intéressants concernant son usage dans la buanderie.

Passons à la loupe les raisons pourquoi intégrer le bicarbonate de soude dans sa routine de lavage

comment laver le linge avec bicarbonate de soude tambour bac a lessive

Liens commerciaux

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la machine à laver ?

La réponse à cette question est en effet multiple ! Avant tout, le bicarbonate de soude peut désinfecter et nettoyer en profondeur la machine à laver. Il permet aussi d’équilibrer le pH de l’eau. Normalement, il suffit d’ajouter quelques cuillères à soupe du produit pour améliorer le fonctionnement des détergents, tout en éliminant les bactéries. Qui plus est, le bicarbonate peut facilement enlever des taches tenaces sur les habits. De quoi garder ses vêtements propres et doux !

Un produit simple à plusieurs pouvoirs magiciens

bicarbonate soude utilisation lavage vetement linge tambour

Liens commerciaux

Où mettre le bicarbonate de soude dans la machine à laver ?

En principe, on peut verser le produit directement au tambour. Alternativement, on peut l’ajouter dans le tiroir à lessive. Les deux options fonctionnent. Pour vous donner une idée plus claire sur l’utilisation de l’abrasif, on vous présente ci-dessous 2 méthodes à tester.

Verser le bicarbonate de soude directement dans le tambour ou dans le bac à lessive en fonction de l’objectif

utilisation bicarbonate de soude lavage machine appareil cuillere poudre blanche

Nettoyer la machine à laver avec bicarbonate de soude

Combien de fois avez-vous pris le soin de nettoyer votre machine à laver ? Exactement, pas beaucoup. Effectivement, lorsqu’on parle de l’hygiène de l’appareil, on est assez nombreux à négliger complètement cette mission. Peut-être cela est dû à la fausse idée que si l’appareil fonctionne constamment avec de l’eau, celle-ci le garde pur et frais. Mais, cela n’est pas vrai. En réalité, la machine à laver devient sujet de saleté et de résidus divers qui s’entassent dans ses recoins. De plus, cet environnement humide qui se crée à l’intérieur de l’appareil est propice au développement d’un tas de bactéries. C’est pourquoi, un nettoye régulier s’y impose. Voici une idée comment l’effectuer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Minette (@prepped_me)

Matériel :

  • bicarbonate de soude
  • vinaigre

Instructions :

  1. Verser un peu de bicarbonate de soude sur le joint intérieur et laisser le produit agir pendant quelques minutes. Avec un chiffon humide, nettoyer la surface.
  2. Retirer le bac à lessive. Verser un peu de produit dedans et patienter quelques minutes. A l’aide d’une vieille brosse à dents, frotter les compartiments pour enlever toute la saleté et le calcaire accumulé.
  3. Retourner le bac à sa place. Verser une tasse de la poudre blanche directement dans le tambour. Lancer un cycle de lavage chaud. De cette façon, l’abrasif va faire décoller le calcaire accumulé.
  4. Une fois le cycle fini, essuyer le tambour avec un chiffon propre et sec.
  5. Puis, verser deux tasses de vinaigre blanc dans le bac de l’assouplissant. Lancer un cycle de rinçage. Le vinaigre va décomposer tout résidu de saleté (ou calcaire) tenace.
  6. Enfin, lancer un dernier cycle chaud pour éliminer la forte odeur du vinaigre et rincer complètement l’appareil.

Comment cette méthode fonctionne-t-elle ?

Grâce à ses qualités abrasives, le bicarbonate de soude va décomposer le calcaire, les résidus de savon et les moisissures. Le vinaigre blanc complète davantage l’efficacité du nettoyage. Normalement, il est conseillé d’effectuer cette opération au moins 2 à 4 fois pour garder la machine à laver en bonne forme.

Pour nettoyer l’appareil, on met la poudre blanche à l’intérieur et on lance un programme à vide

nettoyer interieur machine a laver gants produit naturel bicarbonate de soude

Comment laver le linge avec le bicarbonate de soude ?

Outre sa capacité de nettoyer en profondeur l’appareil, le bicarbonate de soude se prouve efficace aussi pour le lavage des vêtements. Il peut être utilisé également pour enlever les taches tenaces ou assouplir le linge. Et voilà comment procéder exactement.

#Détergent

  1. Verser une demi-tasse de la poudre blanche dans le tambour de la machine.
  2. Remplir le bac à lessive avec la qualité de détergent qu’on utilise ordinairement.
  3. Mettre les vêtements dans la machine.
  4. Lancer un programme de lavage au choix.

Note : Pour remplacer entièrement le détergent, on peut tout simplement utiliser une tasse entière de bicarbonate de soude. Durant le cycle de rinçage, on peut ajouter un peu de vinaigre dans le bac à lessive (le liquide va enlever tout résidu de la poudre).

Utiliser le bicarbonate de soude comme détergent, c’est facile !

detergent naturel bicarbonate de soude laver vetements assouplissant

#Assouplissant

Le bicarbonate de soude fonctionne aussi comme assouplissant. Pour ces fins, mélanger :

  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • ½ tasse de vinaigre
  • 1 tasse d’eau
  • quelques gouttes d’huile essentielle au choix

Verser le mélange dans le bac d’assouplissant.

Le produit peut aussi agir comme adoucissant maison

bouteuille adoucissant maison bicarbonate de soude assouplissant linge

Sources :

©inthewash

©cleanandtidyliving

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.