Comment éviter les vers dans les cerises ? 6 mesures préventives pour dissuader les ravageurs
Avec le plaisir de cultiver ses propres légumes et fruits, viennent aussi les soins continus et les mesures de prévention contre certaines maladies et ravageurs communs. Sur ce dernier point, d’ailleurs, la présence d’asticots blancs à l’intérieur des cerises, par exemple, est extrêmement désagréable. Malheureusement, il est très difficile de protéger les arbres fruitiers d’un tel ravageur. Pourtant, il existe certains petits gestes qui nous permettent de prendre les devants. Comme vous l’avez déjà compris, dans les lignes qui suivent, on vous partage ainsi nos idées comment éviter les vers dans les cerises.
Comment éviter les vers dans les cerises ?
Contenu de la page
Vers blanc dans les cerises : c’est quoi exactement ?
Avant de nous pencher sur les mesures de prévention envisageables, il convient tout d’abord de mieux comprendre d’où vient cette infestation dans les cerises. En gros, les vers blancs qu’on trouve ordinairement à l’intérieur des fruits rouges sont effectivement des larves de la mouche de la cerise. Dans l’univers scientifique, celle-ci est connue sous le nom Rhagoletis cerasi. Ces insectes ont une grande passion pour les cerises (et d’autres fruits à chair tendre).
Les vers blancs sont effectivement des larves
Ordinairement, les mouches de la cerise commencent à pondre leurs œufs dans les fruits mûrs au mois de mai – le début de juin. Une fois cela fait, les œufs se transforment ensuite en petits vers blancs qui se nourrissent de la chair du fruit. Par conséquent, les cultures endommagées se caractérisent par des fruits rétrécis/ratatinés qui contiennent une larve (un asticot blanc) à leur intérieur.
La mouche de la cerise – le coupable pour les vers à l’intérieur des fruits
Comment éviter les vers dans les cerises ?
La question de la prévention contre les vers dans les cerises est actuellement assez problématique. Cela est surtout dû au fait que ces petits ravageurs sont difficiles à éloigner sans l’utilisation de produits de traitement spéciaux. Néanmoins, il existe quand même certaines astuces envisageables pour réduire les risques d’infestation des arbres fruitiers. Passons-les à la loupe.
Voici les gestes qui pourront aider dans la lutte
Opter pour des variétés de cerisiers précoces
Généralement, la meilleure stratégie pour éviter les vers consiste à opter pour des variétés de cerisiers précoces. Normalement, celles-ci sont moins vulnérables par rapport aux maladies. Aussi, on peut récolter leurs fruits avant que les mouches pondent leurs œufs. Parmi les variétés précoces les plus populaires en France, on trouve :
- Moreau ;
- Cœur de Marmotte ;
- Burlat ;
- Van ;
- Géant d’Hedelfingen ;
- Rainier et d’autres.
Privilégier la rotation des cultures
On vous a déjà expliqué l’importance de la rotation des cultures au potager. Pareillement, diversifier l’emplacement des arbres fruitiers peut présenter certains avantages au verger. Avant tout, cette pratique de rotation des cultures permet de conserver ou d’améliorer la fertilité du sol. Ce qui plus est, on lutte ainsi contre l’accumulation de parasites. Alors, idéalement, on évite de cultiver les cerisiers (et d’autres arbres fruitiers) sur un même endroit chaque année.
Attention aux plantes d’accompagnement des cerisiers
Tout comme la rotation des cultures, le compagnonnage est une autre pratique populaire et bénéfique. D’ailleurs, on vous a donné quelques idées que planter au pied des framboisiers pour une récolte abondante. Aujourd’hui, on fait le point sur les spécificités à prendre en compte lorsqu’on choisit les plantes voisines des cerisiers. Ou plus particulièrement, on vous explique à quoi faire attention pour ne pas attirer les insectes. Le secret consiste tout simplement à ne pas installer de plantes parfumées à côté des cerisiers car elles ont tendance à fasciner les insectes y compris les mouches.
Récolter les fruits immédiatement
Une autre approche bénéfique est la récolte des fruits au bon moment. Autrement dit, il est important de ramasser les cerises dès qu’elles sont mûres. Sinon, les fruits déjà mûrs qu’on laisse sur les arbres pendant plusieurs jours peuvent se révéler juste trop attrayants pour les ravageurs et les attirer.
Considérer l’ajout de pièges englués
Dans une certaine mesure, l’utilisation de pièges englués pourrait également présenter une approche convenable. Ainsi par exemple, on peut poser quelques panneaux gluants de couleur jaune près des arbres. Cette couleur agit comme un aimant pour les mouches qui ne vont pas tarder à se coller donc sur la surface. Les pièges à phéromones peuvent également être utilisés dans la lutte contre les ravageurs.
Comment éviter les vers dans les cerises ? À l’aide des pièges englués
Limiter les infestations prochaines avec une toile de paillage
Certains jardiniers partagent une autre mesure préventive qui capte notre attention. Il s’agit d’étaler une toile de paillage sous les cerisiers. Quel est l’intérêt d’une telle opération ? En effet, quand les fruits tombent de l’arbre sur le sol, les larves qui vivent à leur intérieur ont tendance à se déplacer dans la terre où ils se nymphosent pour la saison hivernale. Ainsi, en posant une bâche sur le sol, on obstrue l’accès des larves au sol. Et pour aller encore plus loin dans cette aventure, on vous conseille de biner le sol durant la saison froide. Cela va exposer les intrus et diminuer leur population.