Que planter au pied du framboisier ? Nos idées pour un bon compagnonnage et la meilleure récolte

Auteur Laurine Benoit
Les framboisiers ont besoin de beaucoup de soins et sont fruits vivaces à de nombreux cultivars. Cultivés dans une bonne quantité de soleil et un sol humide et bien drainé, vous pouvez aider les framboisiers encore en cultivant des plantes compagnes près d’eux. Que planter au pied du framboisier alors ? Il en existe de nombreuses variétés que vous pouvez planter dans votre jardin. Voici nos idées pour le meilleur compagnonnage.

Pour aider les framboisiers à pousser efficacement, la plantation d’accompagnement serait votre excellent choix

quelle plante avec framboise fruits cueuillis entredeux mains

Liens commerciaux

Avantages de la plantation d’accompagnement

La plantation d’accompagnement consiste à planter deux plantes ensemble pour en faire profiter l’une d’elles ou toutes les deux. Les plantes compagnes peuvent être cultivées avec une plante spécifique et lui apporter des avantages. Pour connaître les meilleures compagnes du framboisier, il nous faut examiner les avantages de cette méthode :

  • Repousser les ravageurs qui peuvent nuire à la plante principale ;
  • Attirer les pollinisateurs qui augmenteront la pollinisation des fleurs et donc une meilleure récolte ;
  • Rendre le sol fertile et plus adapté à la culture de la plante saine ;
  • Avoir des fruits plus savoureux et juteux ;
  • Des parties de certaines plantes peuvent servir de paillis pour la plante principale et de couvre-sol ;

Les plantes de bonne hauteur peuvent fournir une bonne ombre quand la plante principale la nécessite

quelles plantés protegent les framboisiers haie deframboisier

Liens commerciaux

Quelles plantes protègent les framboisiers ?

L’ail

L’ail a l’odeur aillée toute piquante et ses ficelles éloignent les ravageurs qui pourraient autrement être attirés par le doux parfum du framboisier. Il éloigne également les infections fongiques des framboisiers. De nombreux coléoptères s’approchent pour attaquer votre framboisier, mais si l’ail est à proximité, il les repoussera.

L’oignon

Lorsque vous le plantez près des framboisiers, ceci signifie que vous le mettez à l’abri des attaques parasites. Certaines autres plantes que vous pouvez cultiver avec l’oignon sont la camomille, la laitue, les soucis, la sarriette d’été, la ciboulette.

Ils tous éloignent les cerfs et les lapins qui aiment grignoter les baies fraîches du jardin

que mettre aupied duframboisier ail frais

La menthe

Les pucerons du framboisier et les scarabées japonais sont les vrais coupables de la détérioration du framboisier. Les plantes à l’arôme de menthe poivrée éloignent ces parasites. Vous pouvez cultiver certaines autres plantes compagnes avec de la menthe comme les dahlias, les poivrons, le chou et le chou-fleur, les tomates, les carottes. Grâce à la menthe, les framboises vont rehausser leur saveur.

Le trèfle

C’est une excellente source de compost qui ajoute des éléments nutritifs au sol. Lorsque ces plantes se décomposent, ajoutent une bonne quantité d’azote au sol. En plus, elles donnent encore de la beauté à l’endroit et attirent de nombreux pollinisateurs et insectes utiles près des framboisiers qui peuvent se nourrir des ravageurs.

Les trèfles peuvent devenir un très bon fumier aussi

quelle plante associer avec les framboisiers trefles

La lavande

La lavande et le framboisier vont très bien ensemble. Tous les deux ajoutent une explosion de parfum impressionnant au jardin. D’autres plantes compagnes à cultiver avec la lavande sont le thym, les brassicas, le céleri, les roses, les marguerites africaines. La lavande est connue pour attirer de nombreux pollinisateurs dans le jardin et augmenter également le rendement. De plus, les cerfs et les lapins restent à l’écart du jardin lorsque la lavande est là.

Un tel air esthétique vous rendra accro au jardin

comment faire une bordure sans entretien devant des framboisiers

Le souci

Les soucis éloignent à nouveau les parasites et ont fière allure avec les framboisiers. De nombreux insectes nuisibles au framboisier restent à l’écart et en même temps, des prédateurs visitent le jardin. L’engrais des soucis est bon pour le framboisier.

La capucine

Les capucines et les framboisiers sont des plantes dont les couleurs se complètent parfaitement.

La capucine éloigne pareillement les parasites des framboisiers

que mettre au pied des framboisiers capucines

L’avoine

Lorsque vous la cultivez près des framboisiers, l’avoine va éloigner les problèmes de mauvaises herbes. Vous faites augmenter encore la fertilité et la qualité du sol avec cette culture, en particulier, l’avoine de printemps.

L’achillée millefeuille

Les insectes et les ravageurs indésirables qui peuvent infecter ou même détruire un framboisier ne s’approchent d’aucune façon de la plante en présence des plants d’achillée millefeuille. En plus, vous obtenez des vibrations esthétiques dans votre jardin lorsque vous les plantez ensemble.

framboisier associarton permaculture millefeuille

Mauvais compagnons des framboisiers en plantation compagne

Les tomates

Si vous les plantez près des framboisiers, elles peuvent lui apporter des maladies comme la brûlure et la flétrissure verticillée sur les plantes des framboisiers. Ce serait très dur pour eux. Ce n’est pas donc une bonne idée de planter des tomates près des framboisiers, non plus des pommes de terre ou des aubergines qui provoquent les mêmes maladies.

Le poivre

Le poivre près des framboisiers peut provoquer des infections fongiques ainsi que la flétrissure verticillée des framboisiers.

Les poivriers peuvent affaiblir les framboisiers et les rendre plus vulnérables à la mort

association framboisier tomate poivre

Les fraisiers

Les fraisiers concurrencent les framboisiers dans le même site. Il est très facile de leur apporter de différentes sortes de maladies.

Les arbres fruitiers

Les framboisiers poussent comme des buissons et sont très vigoureuses en croissance et en extension. Ils s’emparent très rapidement des arbres fruitiers et peuvent conduire à l’asphyxie, voire à la surpopulation.

Aucun sol n’est adapté pour cultiver à la fois des framboisiers et des arbres fruitiers

quelle association avec framboisier pommiers

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.