Comment faire fuir les étourneaux des cerisiers pour sauver vos fruits ?
Faire fuir les étourneaux des cerisiers n’est pas du tout facile. Mais vous voulez absolument le faire, sinon les voleurs à plumes peuvent complètement détruire votre récolte. En plus, ces oiseaux causent souvent beaucoup plus de dégâts aux fruits que les maladies et les ravageurs. Il est bien connu qu’en Europe et dans le monde, le nombre de zones occupées par les vergers de cerisiers et d’autres arbres fruitiers diminue considérablement.
La principale raison en sont les étourneaux
Contenu de la page
Comment sauver les arbres fruitiers ?
Il existe plusieurs façons de protéger les cerises des oiseaux. Bref, ils reposent sur deux principes :
- Restreindre l’accès des oiseaux
Suivant cette méthode, vous pouvez utiliser différents filets et abris.
- L’utilisation d’appareils de contention
Il existe divers mécanismes et dispositifs qui effraient les oiseaux et les obligent à rester à l’écart.
Qu’est-ce qui les effraie ?
Ces oiseaux, comme tous les animaux, de même que l’homme, se sauvent facilement quand ils ont peur de :
- bruits forts ;
- lumières ;
- feu ;
- mouvement ;
- ennemis naturels empaillés ;
- ultrason ;
- les fortes odeurs désagréables.
Mais ils sont bien intelligents et s’habituent à la même menace. Le sentiment de peur disparaît.
Donc, vous ne pouvez pas compter sur un seul type de protection
Comment protéger vos cerisiers des étourneaux ?
Restreindre leur accès physique
- Vous pouvez utiliser le remède le plus courant, notamment recouvrir les arbres d’une grille ou d’une maille fine spéciale pour les isoler.
Vous aimerez cette méthode, car elle ne posera pas de problèmes inutiles pour l’arbre, le filet n’empêche pas la lumière du soleil et l’air d’atteindre les feuilles. Vous pouvez utiliser le polyéthylène, mais il est hermétique et vous devez prendre des précautions pour ne pas les étouffer.
- Vous pouvez également utiliser des matériaux de toiture non tissés.
Cependant, vue ses dimensions, vous aurez une difficulté si vous avez un grand arbre mature. Si vous choisissez une cage, tenez en tête que l’oiseau peut s’y glisser.
C’est facile de couvrir les petits arbres de filet, à la différence des arbres matures
Mangeoire anti-étourneaux
Les méthodes de distraction sont considérées comme les plus humaines. Leur principe est de nourrir les oiseaux avec autre chose pour qu’ils soient rassasiés et ne touchent pas la récolte souhaitée. Cependant, cette méthode ne fonctionne généralement pas sur les cerises. Ce n’est pas pour rien que les cerises sont appelées « cerises d’oiseau », et il est peu probable que les oiseaux refusent une réelle friandise pour autre chose. L’installation de mangeoires sur le site ne résoudra pas non plus le problème, mais attirera seulement un nombre supplémentaire d’oiseaux.
Au contraire, la cerise elle-même servira de culture distrayante
Effrayer les étourneaux
Pour protéger votre récolte, vous pouvez utiliser n’importe quel moyen improvisé, soit en le fabriquant vous-même, soit en l’achetant dans le commerce. Tout ce qui bruisse convient à cette méthode de protection.
Les anciennes cassettes et cassettes vidéo
Vous pouvez les suspendre dans l’arbre pour effrayer les oiseaux. Vous pouvez appliquer divers épouvantails et animaux en peluche. De plus, divers dispositifs qui émettent des sons forts, produisent des éclairs ou émettent des ultrasons.
Éblouissez-les
Si vous faites les étourneaux s’éblouir du soleil, ceci les repousse parfaitement. Vous pouvez suspendre les vieux CD à des fils partout dans l’arbre. Des bandes de papier d’aluminium, de chocolats, des boîtes brillantes, des rubans de couleurs vives feront l’affaire. Des objets assez exotiques peuvent être utilisés comme répulsifs contre les oiseaux. Par exemple, des ballons remplis d’hélium ou des cerfs-volants qui flottent constamment dans les airs. Un animal en plumes en peluche fait maison ressemblant à un hibou est attaché aux branches, ou un vieux chapeau en cuir est placé pour imiter un chat assis sur une branche.
À la moindre brise, les disques CD brillent de mille feux, faisant fuir tous les oiseaux du coin
Installez un épouvantail
Un ancien moyen éprouvé d’effrayer les oiseaux consiste à installer un épouvantail sur le site. Il est généralement fabriqué à partir de matériaux improvisés. Tout convient à la production : bâtons, vieux vêtements et chapeaux, tous les attributs de la vie quotidienne.
Il faut qu’il ressemble à une silhouette humaine
Le bruit fort ou la musique
Allumez le plus souvent la radio sous un arbre. Mais produisez le son avec des pauses et des changements de force et de fréquence. Pour cela, des enregistrements audio spéciaux sont utilisés, qui diffusent périodiquement différents sons, par exemple des coups ou des cris de danger pour les animaux.
Appareils reproduisant les cris d’oiseaux prédateurs
Les cris des faucons, buses, aigles, etc., ainsi que volées d’oiseaux effrayés produits par des appareils électroniques effraient les oiseaux et ils évitent de fréquenter ces endroits. D’autre part, les oiseaux tels que les pigeons, hirondelles, moineaux, ne sont pas affectés par ces appareils anti-oiseaux.
Les cris des oiseaux prédateurs sont affreux pour eux
L’électronique à ultrasons
Elle permet de reproduire les ultrasons, c’est cette gamme que de nombreux animaux utilisent lors de la transmission d’un signal de danger. C’est une technologie très efficace qui peut protéger le jardin. En règle générale, ces appareils sont équipés de capteurs infrarouges qui réagissent à l’approche d’un oiseau. Après le déclenchement du capteur, l’émetteur d’ultrasons s’allume pendant une courte période et effraie l’intrus.