Comment faire sortir les vers dans les cerises ? Une astuce de grand-mère

Auteur Gabrielle Lambert

Savez-vous que les cerises regorgent de protéines ? Eh oui, ceci n’est pas une blague ! En pleine saison de la cerise, celle-ci vient souvent avec une petite surprise – les vers. Or, tant que pas mal de personnes trouvent cela dégoûtant, découvrez une petite astuce pour faire sortir les vers dans les cerises en deux temps, trois mouvements.

Guide pratique pour éviter et éliminer les vers dans les cerises

vers dans les cerises comment faire pour s en débarrasser efficacement

Liens commerciaux

Pourquoi il y a des vers dans mes cerises ?

Ces petits vers sur lesquels l’on peut tomber en ouvrant une cerise, sont en effet les larves de la mouche de la cerise. Connue encore sous le nom scientifique de Rhagoletis Cerasi, la bestiole se présente sous la forme d’un petit asticot blanchâtre qui mesure environ 5 mm. Au printemps, la mouche de la cerise perce les fruits en train de mûrir pour y déposer ses œufs. Les larves qui naissent à la ponte des œufs, y passeront un mois avant de tomber par terre (ou de se faire manger par vous). Là, elles vont s’enterrer pour y passer l’hiver et attendre leur transformation en mouches le printemps suivant. Le problème principal est que les larves se nourrissent de la pulpe des fruits, ce qui entraîne leur pourrissement précoce. Sans mentionner qu’il est encore fort désagréable de les trouver en ouvrant les cerises.

Les vers des cerises – larves de la mouche de la cerise

eliminer les vers dans les cerises methode insectifuge naturel

Liens commerciaux

Comment faire pour savoir s’il y a des vers dans les cerises ?

Il faut pourtant savoir que la mouche de la cerise ne s’attaque généralement aux variétés tardives, les fruits précoces étant épargnés. Pour reconnaître la présence des larves, il n’y a pas de signe très distinct, sauf peut-être le pourrissement précoce des fruits. Certains fruits peuvent aussi présenter de petites taches signalant qu’elles sont habitées.

Le pourrissement comme signe d’une infestation aux vers

se débarrasser des vers dans les cerises methods efficaces à adopter

Comment faire sortir les vers dans les cerises ?

Bien que les vers des cerises ne sont pas dangereux pour la santé, leur aspect est assez choquant pour certaines personnes. Y a-t-il une façon de les faire sortir alors ? Il existe effectivement une astuce de grand-mère très simple que nous allons maintenant vous révéler. Il s’agit d’un simple bain d’eau que l’on prépare en remplissant un récipient suffisamment grand d’eau légèrement tiède. Plongez les cerises à l’intérieur, et laissez reposer entre 30 minutes et 1 heure. Les larves sortiront des fruits et seront voués à noyade. Enlevez les cerises et croquez sans crainte.

Un bain d’eau pour faire sortir les vers des cerises

comment faire sortir les vers des fruits astuce de grand mere efficace

Comment éviter les vers dans les cerises ?

Or, la meilleure manière de vous débarrasser des vers dans les cerises, ce sont bien sûr les méthodes qui préviennent leur apparition. D’une part, vous pouvez le faire en misant sur les variétés précoces qui sont moins exposées à l’infestation. D’autre pat, évitez de planter des variétés de plantes odorantes, comme le chèvrefeuille, aux alentour de votre cerisier. Quant au traitement contre l’apparition des vers, on vous conseille d’essayer la lutte mécanique qui est beaucoup plus écologique et inoffensive pour l’organisme. Les pièges englués et les pièges à phéromones sont deux solutions géniales que vous pouvez trouver dans les jardineries.

La prévention – meilleure approche pour éviter les vers dans les cerises 

faire fuire les vers des cerises bain d eau ravages

Voilà, alors ! Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas enfin que les vers à l’intérieur des cerises ne présentent aucun risque pour la santé. N’oubliez pas de laver bien vos cerises avant de les consommer et croquez sans craindre. Et si vous avez envie de conserver vos fruits pour l’hiver, n’hésitez pas à consulter les idées dans nos articles consacrés à ce sujets-là. Que votre été ait le goût de la cerise !

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.