Quelle confiture avec quel fromage associer pour composer un plateau réussi

Auteur Gabrielle Lambert

L’un des meilleurs accompagnements pour votre plateau de fromages sont les confitures, lesquelles ajoutent une note tantôt sucrée, tantôt acidulée et piquante. Tant que chaque fromage, pareil à chaque confiture, possède sa propre saveur spécifique, il est judicieux de savoir comment associer les deux. Les lignes qui suivent vous donneraient les bonnes directions pour devenir un master du plateau de fromages.

Comment associer fromages et confiture pour u mariage de saveurs réussi

brie et confiture comment associer les deux exemple apéro dinatoire plateau de fromages et charcuterie

Liens commerciaux

Fromage et confiture : quelques règles de base

L’association de fromage et de confiture est un véritable art, car il est assez facile à faire un faux pas. Le combat des goûts sur le palais ou la dominance de l’un ou de l’autre, est un signe certain que vous avez plutôt mal réussi à marier les deux. Pour cette raison, trouver quelques repères et règles de base, sur lesquels vous appuyer, afin de faire les meilleures associations.

  • En général, plus la saveur du fromage est forte et prononcée, plus la confiture doit être sucrée. En général, la saveur riche et prononcée est lié à la plus grande maturité du fromage. Les fromages forts se marient le mieux avec des confitures naturellement sucrées et d’une saveur très riche. Telles sont les par exemple la confiture de figues, de pêches et d’abricot. Par contre, l’on va éviter les confitures trop épicées, comme celle qui présentent une note aigre ou piquante. Ce sont en général, toutes les confitures d’agrumes, de baies et la gelée de coign par exemple.
  • Par contre, les fromages doux, crémeux et sucrés s’associent parfaitement avec des confitures au goût plus complexe et prononcé. Tel est par exemple le cas des confitures d’agrumes, de baies, de coings, de cerises ou de rhubarbe, lesquelles possèdent une note piquante et acidulée plutôt intense. Elles ajouteraient de la profondeur et du caractère au fromage, sans tuer son goût pour autant. Ce genre de fromages doux supportent encore des associations plus osées, comme celle avec une confiture d’oignons ou de tomates.
  • Le rapport entre les quantités de fromage et de confiture est tout aussi essentiel. Vous n’aimeriez sûrement pas écraser la saveur de votre fromage, en lui proposant un bain de confiture. En général, une petite cuillerée par tranche est la solution optimale pour que la confiture soit un partenaire, plutôt qu’un adversaire du fromage. Si vous en ajoutez moins par contre, le goût du fromage ne peut pas vraiment ressortir.

Les contraires s’attirent – règle générale pour associer fromages et confitures

plateau de fromages et confitures avec charcuteries et fruits frais

Liens commerciaux

Quelle confiture avec quel fromage associer ?

Mais quelle confiture associer au fromage de Chèvre, au Brie ou encore au Roquefort ? Pour vous aider, l’on vous présente un petit guide pratique pour faire les meilleures paires.

Les fromages à pâte persillée

Les fromages à pâtes persillées, encore appelés bleus, se reconnaissent par leur pâte aux reflets bleuâtres. Dans cette catégorie de fromages, l’on trouve notamment le Roquefort, le bleu d’Auvergne, le gorgonzola et la fourme d’Ambert par exemple. Ces fromages sont populaires de par leur saveur prononcée. L’on vous conseille alors de contrebalancer leur caractère acidulé, d’une confiture douce et sucrée, comme celle de figues, d’abricots, de pêches ou de myrtilles par exemple. Sinon, un filet de miel ferait aussi l’affaire.

Le roquefort et la douceur de la figue

roquefort avec quelle confiture associer plateau de fromages réussi

Les fromages à pâte molle

Parmi les fromages à pâte molle, l’on distingue celles à croûte molle fleurie et celles à croûte lavée. La pâte des premiers est plus crémeuse et recouverte d’un duvet qui est le produit d’un champignon spécial qui forme une moisissure durant la phase de l’affinage. C’est notamment le cas du Brie et du Camembert, lesquels se marient parfaitement avec une confiture de quetsches. La croûte des secondes par ailleurs, est régulièrement brossée à l’eau salée durant la phase d’affinage, ce qui rend leur goût plus prononcé. Le goût du Reblochon, du vieux Lille, du Livarot et du Mont d’or serait enrichie par une confiture de pommes ou de fraises par exemple.

Brie et confiture de fraises

brie et confiture comment composer un plateau de fromages facilement

Les fromages à pâte pressée cuite

Les fromages à pâte pressée cuite, passent par un processus de chauffage et de pressage qui leur aide à se conserver mieux dans le temps. Connus encore sous le nom de fromages à pâte dure, ils se marient aisément avec la confiture de châtaignes ou la confiture d’orange, suite à leur saveur fruité et sucré. Dans cette catégorie, l’on trouve le Comté, l’Emmental, le Gruyère et le Beaufort.

Gruyère et confiture d’oranges

guide fromages et confitures à quoi associer l emental et les fromages dures

Les fromages à pâte pressée non cuite

La différence entre ce groupe de fromage et le précédent réside uniquement dans le traitement thermique qui mangue dans le cas des fromages a pâte pressée non cuite. L’on y trouve notamment le Cantal, le Reblochon et le Saint-Nectaire par exemple. Étant assez gras et doux, ces fromages auraient leur saveur ressortie par une confiture de cerises légèrement acidulée.

Reblochon et confiture de cerises

quelle confiture avec frolage de reblochon choisir guide

Les fromages de chèvre

Enfin, en ce qui concerne le fromage de chèvre traditionnel, sa saveur aurait besoin d’une petite note acidulée pour ressortir. Pour cette raison, les confitures de fruits rouges sont particulièrement appropriées. N’hésitez pas encore à servir le fromage de chèvre avec une confiture de canneberges, afin de réaliser un apéro de Noël hors pair.

Chèvre et confiture de fruits rouges 

association fromage chevre avec quelle confiture canneberges

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.