La confiture de figues de ma grand-mère – un vrai délice authentique
Avez-vous quelques figues supplémentaires que vous aimeriez conserver pour l’hiver ? Au lieu de les congeler, l’on vous conseille de les transformer en superbe confiture. À servir sur un toast ou bien – sur du foie gras ou sur une tranche de fromage, ce délice élèverait vos tentatives culinaires au niveau d’un vrai chef-d’œuvre. Pour vous donner un coup de main, découvrez comment faire la magnifique confiture de figues de ma grand-mère. Cette recette authentique est également suivie d’une solution plus healthy, destinée à ceux qui misent sur la vie plus saine.
Une confiture maison à l’ancienne
Contenu de la page
Recette pour faire la confiture de figues de ma grand-mère
Voilà alors cette première recette authentique que j’ai empruntée à ma grand-mère. Vous allez voir qu’elle est très simple et se réalise à base de 4 ingrédients super simples et basiques. Découvrez plus de détails ci-dessous.
Recette de confiture simple et délicate
Ingrédients
- 1 kg de figues noires équeutées et coupées en quartiers
- 1 ½ tasse de sucre
- ¼ tasse + 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1/2 tasse d’eau
Seulement 4 ingrédients de base
Préparation
- Commencez par préparer tout les ingrédients nécessaires.
- Dans une grande casserole non réactive, mélangez les figues avec le sucre et laissez reposer pour une quinzaine de minutes, en remuant de temps en temps. Arrêtez lorsque le sucre se dissout et que les figues deviennent juteuses.
- Ajoutez le jus de citron et l’eau et porter à l’ébullition. Le processus doit mener à la dissolution complète du sucre.
- Laissez mijoter la confiture de figues à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les fruits deviennent tendres et que les jus s’épaississe. Elle doit couler en gouttes épaisses de la cuillère.
- Distribuez la confiture entre trois pots d’environ 250 g, en laissant un espace d’un demi cm environ sur le dessus.
- Fermez les pots et laissez refroidir à température ambiante. Conservez la confiture dans le frigo jusqu’à 3 mois.
Une astuce pour conserver les pots de confiture plus longtemps, consiste à remplir les pots en verre, lorsque la confiture est encore chaude et ensuite fermer et retourner les pots à l’envers. Ainsi, il n’y aura pas besoin de stériliser.
Le bonheur dans un pot en verre
Recette moderne de confiture de figues healthy
Il y a quelques années, j’ai également découvert cette recette de confiture de figues maison healthy. Elle s’inscrit parfaitement dans mon régime alimentaire qui est faible en sucre, tout en étant très délicieuse.
Ingrédients
- ½ kg de figues fraîches
- ¼ tasse d’eau
- ¼ tasse de miel ou de sirop d’érable
- ¼ tasse de sucre de coco
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- pincée de sel
- 1 cuillère à café de vanille
Préparation
- Lavez les figues et coupez les queues.
- Placez les figues dans un nutribullet ou dans un robot culinaire avec l’eau. Mélangez plusieurs fois, jusqu’à ce que la consistance devienne presque lisse.
- Ajoutez la purée de figues dans une casserole de taille moyenne et placez au feu moyen-vif avec le sucre de coco, le jus de citron et le sel. Portez le mélange à l’ébullition et faire cuire pendant environ 2 minutes, en remuant constamment.
- Réduisez le feu à moyen-doux et laissez les figues mijoter pour une quinzaine de minutes supplémentaires, le temps que leur volume soit réduit à moitié.
- Une à deux minutes avant d’enlever du feu, ajoutez la vanille et mélangez.
- Laissez la confiture refroidir avant de la distribuer entre les pots choisis. Fermer et conservez au frigo.
Une recette pour rendre les confitures de nos grand-mères plus saines
Quels parfums pour aromatiser la confiture ?
Vous pouvez bien sûr penser à ajouter des ingrédients aromatisants, histoire d’enrichir le goût de votre confiture. La vanille et la cannelle, par exemple, feraient d’excellents additifs à votre création gourmande. Vous pouvez encore penser à remplacer une partie du sucre par du miel ou bien du sirop d’érable, mais n’en ajoutez pas trop, car le goût du miel est assez fort et peut finir par détrôner celui des figues.
Aromatisez comme vous voulez et servez sur un toast