Le bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson fait des miracles

Auteur Laurine Benoit

Le bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson fait de vrais miracles. C’est une simple poudre à petit grain qui est vendue partout et qui est très bon marché. Il est également appelé bicarbonate de sodium. La soude est indispensable comme agent levant dans la cuisine, car lorsqu’elle réagit avec d’autres substances, elle libère des bulles de dioxyde de carbone – la véritable raison du gonflement des gâteaux, pâtisseries, certains types de pains et gâteaux, ainsi que d’autres pâtes. Il est utilisé encore à titre de détergent. Des volumes ont été écrits sur ses propriétés curatives et personne ne peut discuter de ses propriétés thérapeutiques.

Le bicarbonate de soude est en fait un sel de sodium insaturé de l’acide carbonique

bicarbonate de soude dans eau cuisson bicarbonate en bocal

Liens commerciaux

Mais en quoi consiste le miracle du bicarbonate ?  Tous les produits chimiques peuvent être classés en fonction du facteur pH (indice d’hydrogène), qui est une mesure de leur acidité et de leur alcalinité. Le bicarbonate de soude ne fait pas exception. L’eau est neutre à 7.0. Toutes les substances dont le pH est supérieur à 7,0 sont alcalines, tandis que celles dont le pH est inférieur à 7,0 sont acides. Avec son pH d’environ 8,4, le bicarbonate de soude est légèrement alcalin. Il est capable de neutraliser les acides forts tels que ceux de l’estomac.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter son application plus inhabituelle dans la cuisine – bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson des pâtes et des légumes, ainsi que pour préparer une viande fragile et délicieuse. Le bicarbonate de soude est un accélérateur de cuisson, mais pas seulement cela.

Règle générale pour la cuisson : Ne pas trop remplir le pot avec de l’eau.

Dans l’eau de cuisson des pâtes

Comment préparer de délicieuses pâtes qui plus ou moins, aussi bien cuites que soient-elles, deviennent dures. Comment le bicarbonate contribuera-t-il à sa cuisson plus rapide et à son goût irremplaçable ? Il suffira d’aider la pâte pour qu’elle devienne plus molle. La principale condition est de ne pas trop remplir le pot avec de l’eau. À l’eau bouillante, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis la pâte. À retenir ! Une cuillère à café de bicarbonate est à ajouter par un litre d’eau. C’est tout, mais le résultat est excellent.

Comment préparer vos légumes bios ?

Ajoutez 5 g (une cuillère à café de bicarbonate) par litre d’eau bouillante avant la cuisson des légumes, si vous voulez mieux les conserver, mais surtout :

  • pour cuire des haricots blancs ou des lentilles, ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ne pas ajouter de sel, uniquement en fin de cuisson
  • éviter les odeurs désagréables de certains légumes,
  • supprimer le goût amer des navets, poireaux, choux…
  • adoucir le chou et l’empêcher de ramollir
  • bonne couleur des légumes

Pour cela faire, nous nous vous suggérons ajouter une cuillère à café d’eau de bicarbonate de soude avant de les mettre à ébullition. Une fois posées sur les assiettes, vous remarquerez que leur couleur reste naturelle.

Vous verrez que les plats que vous avez préparés ont une couleur très naturelle

bicarbonate soude cuisson eau legumes

Liens commerciaux

Oignon à texture plus lisse

Curieusement, il y a des gens qui aiment le goût des oignons, mais n’aiment pas sa structure lorsqu’il est coupé. C’est à ce moment-là que le bicarbonate de soude joue un bon rôle, car il enlève cette texture dans une certaine mesure. Et comment le réaliser ? Il suffit de faire revenir l’oignon dans un peu d’huile et après qu’il cristallise, d’ajouter quelques pincées de bicarbonate pour rendre l’oignon plus tendre. Vous remarquerez la différence en bouche !

Chou-fleur sans odeur désagréable

Vos enfants entrent dans la cuisine et sentent mauvais. Vous faites du chou-fleur et ça sent. Vos petits n’aiment pas ça. Alors évitez qu’ils n’aient pas l’envie de manger ce légume à cause de l’odeur qu’il dégage à la cuisson ou de sa lourdeur pour l’estomac.

Il est conseillé de mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans l’eau de cuisson pour neutraliser l’odeur et éviter qu’elle ne provoque des gaz désagréables en mangeant. Suivez ces recommandations. Votre estomac vous remerciera !

Le bicarbonate élimine l’odeur désagréable des choux-fleurs

soude eau de cuisson choux fleurie

Faire tremper les légumineuses

En raison de la dureté des légumineuses, il est nécessaire de les faire tremper plusieurs heures avant de les cuire. Pour cela, rien de tel que d’utiliser environ deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude saupoudrées dans le récipient où vous avez des légumineuses dans l’eau.

Après environ 5 heures, les légumineuses peuvent être préparées, mais si pour une raison quelconque vous n’avez pas eu le temps de les faire tremper, nous suggérons qu’une fois les légumineuses dans le pot, ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate en fonction des litres d’eau que vous mettez.

Les légumineuses vont s’assouplir et surtout devenir plus digestes. Vérifiez-le !

bicarbonate en haricots haricots blancs en pot

Comment supprimer l’acidité de la sauce tomate ?

Si votre sauce tomate est trop acide et à la limite de l’amertume, utilisez du bicarbonate de soude et non de sucre. Oui, le sucre peut améliorer le goût de la sauce, mais le bon vieux bicarbonate est alcalin aidera à équilibrer l’excès d’acide. Une petite pincée devrait être suffisante.

  • Faites chauffer 1 tasse de sauce avec 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude (le bicarbonate de soude neutralise l’acidité).
  • Essayez la sauce et ajoutez de petites quantités de bicarbonate de soude pour voir si cela réduit l’acidité.
  • Lorsqu’il y a encore un bord, incorporer une cuillère à café d’huile, en la laissant fondre jusqu’à une consistance crémeuse. Cela fonctionne généralement.

Le bon vieux bicarbonate est alcalin aidera à équilibrer l’excès d’acide

comment preparer sauce tomate bicarbonate sauce tomate dans un pot

Les choux deviennent délicieux, si vous leur mettez du bicarbonate

sony dsc

              La soupe aux navets perd le gout amer

bicarbonate eau cuisson navette bouillie

Trempez la lentille au moins 5 heures avant la cuisson

bicarbonate eau lentilles pot avec lentilles

Le bicarbonate supprime l’odeur des choux de Bruxelles 

choux de bruxelles

Le bicarbonate de sodium est un produit aux innombrables applications utiles dans notre vie quotidienne. Nous vous avons fait voir seulement une très petite partie de ses qualités en cuisine et au ménage.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.