Comment profiter du bicarbonate de soude en cuisine et nettoyer la maison facilement ?
Vous savez déjà peut-être que le bicarbonate de soude a toutes les capacités nécessaires pour vous aider dans vos tâches ménagères. Il peut très bien remplacer les produits chimiques qui ont souvent une odeur forte ou un effet indésirable sur la peau humaine. En appréciant cette substance efficace offerte par la nature, on a décidé de vous donner quelques idées intéressantes comment utiliser le bicarbonate de soude en cuisine. On vous invite à lire les lignes suivantes pour découvrir des astuces inattendues !
Comment profiter du bicarbonate de soude en cuisine ?
Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate alimentaire ?
Il y a beaucoup de gens qui se posent cette question. Et c’est bien de le faire. Bien que la différence entre les deux produits ne soient pas trop grande, c’est bien de la repérer. Vous devez savoir d’abord qu’il s’agit exactement de la même substance, de la même molécule active. La différence vient avec le mode de traitement ou plus précisément le mode de tamisage. Les grains du bicarbonate alimentaire sont beaucoup plus fins et purs. Comme elle est utilisée pour consommation, cette substance passe plusieurs analyses de qualité. C’est pourquoi c’est mieux d’opter pour le bicarbonate de soude alimentaire en cuisine, en cosmétique ou en hygiène.
Bicarbonate de soude alimentaire – fin et pur
L’autre type de bicarbonate de soude qu’on appelle « technique » n’est pas du tout tamisé. On l’utilise surtout au bricolage. Tandis que sa pureté et sa qualité ne sont pas analysées et prouvées, il faut éviter la consommation.
À quoi sert le bicarbonate de soude en cuisine ?
On passe beaucoup de temps dans la cuisine. C’est le lieu des exploits culinaires, mais aussi des plus grands défis du quotidien. Ça fait donc du bien d’avoir un allié infaillible. Lisez nos idées intéressantes pour profiter au maximum du bicarbonate de soude en cuisine !
Nettoyer la cuisine
Supprimer les taches graisses ou brûlées peut être un vrai défi. Heureusement, le bicarbonate de soude vient au secours ! Vous pouvez l’utiliser pour presque chaque coin de la cuisine. Pour nettoyer le four ou le four microonde par exemple, on vous propose d’attaquer les taches par une pâte du bicarbonate de soude et de l’eau. Elle ne cache aucun danger pour les aliments et ne laisse aucune odeur. C’est parfait !
Nettoyer chaque coin de la cuisine !
La même pâte peut être utilisée aussi pour nettoyer le frigo. En plus, il est recommandé de placer une boîte de bicarbonate de soude sur l’étagère du réfrigérateur, où elle absorbera les odeurs alimentaires souvent désagréables.
L’autre combinaison très célèbre et efficace, c’est le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. La réaction chimique entre l’acide et la base élimine la graisse ou le brûlé et facilite ainsi le processus de nettoyage. Vous pouvez profiter de cette technique pour les plaques de cuisson, pour les casseroles et même pour drainer la canalisation.
Les taches brûlées ne posent plus de problèmes !
Le bicarbonate de soude vient à l’aide
Comment drainer la canalisation facilement ?
Cuisiner à l’aide du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude en cuisine n’est pas seulement pour le nettoyage ! Ce produit va vous accompagner aussi dans des exploits culinaires en vous aidant à améliorer vos capacités et préparer des plats magnifiques.
La cuisson des haricots devient beaucoup plus facile par l’ajout d’un peu de bicarbonate de soude. Premièrement, cela peut vous aider à avoir moins de gaz. Ensuite, il accélère la cuisson des haricots, car les ions sodium naturels du bicarbonate de soude aident à ramollir la structure des haricots. Il garde pourtant la couleur fraîche des haricots et tous les autres légumes verts. Enfin, il peut améliorer la texture des haricots lorsque vous les faites tremper toute la nuit dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau.
Comment préparer des pommes de terre croustillantes ? Vous n’avez qu’ajouter du bicarbonate alimentaire lors de la cuisson pour augmenter le pH de l’eau. Cela affecte la pectine et les surfaces des pommes de terre deviennent extra-amidonnées, ce qui, de son côté, augmente considérablement le croustillant. Voilà, c’est très simple !
Pommes de terre délicieuses et croustillantes
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Éliminer les pesticides est le désir de chaque personne qui veut consommer des aliments sains et purs. Saviez-vous que le bicarbonate de soude peut vous aider dans cette mission ? Il suffit de tremper les légumes pendant 10 minutes dans un grand récipient d’eau où vous diluez d’avance un verre de bicarbonate de soude.
Il faut manger sainement !
Vous voulez améliorer la couleur et la texture de vos desserts ? On vous propose d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate au gâteau au chocolat lors de la préparation et observer l’effet magique. Il deviendra beaucoup plus aérien et la couleur du chocolat – beaucoup plus fraîche.
Comment réussir la cuisson de la viande ? N’ayez pas peur à cause de sa dureté ! On vous présente une solution assez simple et efficace. Frottez la viande avec du bicarbonate de soude alimentaire et laissez au frigo pendant deux heures. Rincez ensuite et cuisinez sans inquiétudes !
Préparer de la viande savoureuse et tendre
Ça sent bon !
Préparer les meilleures pâtisseries à l’aide du bicarbonate de soude !
Tatouage liberté : 23 symboles pour célébrer votre esprit indomptable avec un art corporel au-delà des limites
Quels sont les symboles les plus répandus pour succomber au charme du tatouage liberté ? Voici les idées phares et leurs significations !
Vous avez des difficultés à faire monter les œufs en neige ? On vous conseille d’y ajouter une pincée de bicarbonate alimentaire pour des œufs plus aérés que jamais.
Vous avez des problèmes de digestion ? Diluez une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un grand verrez d’eau pour soulager le mal ou la brûlure d’estomac causés par les problèmes digestifs.
Par quoi remplacer le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude est un produit essentiel en cuisine. Il est alcalin, sain et comme on a vu, il a plusieurs usages. Pourtant, il ne faut pas paniquer au cas où notre produit préféré est épuisé ou indisponible dans le magasin. On vous présente les quatre substituts astucieux !
Poudre à lever
Comme le bicarbonate de soude, la poudre à lever est un ingrédient qu’on utilise fréquemment pour favoriser le levage du produit final. C’est pourquoi elle est souvent confondue avec le bicarbonate de soude. Cependant, il s’agit de produits nettement différents. En fait, la poudre à lever représente une combinaison de bicarbonate de soude et de crème de tartre. Lorsqu’elle est exposée à un liquide et à la chaleur, elle engendre la formation du gaz carbonique, ce qui fait lever les produits de boulangerie.
Comment utiliser la poudre à lever ?
On peut bien utiliser la poudre à lever comme substitut du bicarbonate de soude. Toutefois, elle n’est pas aussi puissante que le bicarbonate de soude alimentaire. Par conséquent, vous devrez en utiliser une plus grande quantité pour obtenir le même produit final. Bien que les résultats puissent varier, vous devriez utiliser trois fois plus de poudre à lever que de bicarbonate de soude.
Bicarbonate de potassium
Le bicarbonate de potassium est souvent utilisé comme complément alimentaire, mais il est également un substitut efficace du bicarbonate de soude. Cet échange est particulièrement pratique pour ceux qui essaient de réduire leur consommation de sodium que le bicarbonate de potassium ne contient pas. La proportion doit être de 1:1.
Cependant, en raison de sa faible teneur en sel, vous pouvez remarquer un changement dans le goût de votre plat. Si vous n’êtes pas préoccupés par l’apport en sodium, vous pouvez envisager d’ajouter plus de sel à votre recette. Cette étape est bien sûr facultative et la quantité de sel est subjective. Elle dépend du plat et de la recette. En général, 1/4 ou 1/2 cuillère à café de sel pour chaque cuillère à café de bicarbonate de potassium est un bon point de départ.
Carbonate d’ammonium
C’est un autre substitut digne du bicarbonate de soude. Au 13ᵉ siècle il était le principal agent de levage qu’on utilisait. Pourtant, il ne convient pas à chaque recette et c’est pourquoi on l’a remplacé par le bicarbonate de soude et le poudre à lever. Exposé à la chaleur et à l’acidité, le carbonate d’ammonium produit du dioxyde de carbone et de l’ammoniac. L’ammoniac peut créer une odeur forte et désagréable. C’est notamment le cas avec les produits de boulangerie à la mie épaisse, comme les gâteaux ou les muffins où l’ammoniac peut ne pas être en mesure de s’échapper.
En revanche, dans les produits de boulangerie à la texture légère et fine, l’ammoniaque se dissipe facilement sans gâcher le produit final. Ce sont par exemple les biscuits que cette substance peut même rendre plus croustillants. Si vous considérez que le carbonate d’ammonium convient à votre recette et vous décidez de l’utiliser pour remplacer le bicarbonate de soude, respectez la proportion 1:1.
Biscuits de Noël délicieux
Farine autolevante
La farine autolevante est une autre option pour remplacer le bicarbonate de soude en cuisine. Pourtant, cela peut engendrer des changements obligatoires dans la recette. C’est pourquoi on ne recommande ce produit qu’aux cuisiniers plus avancés.
La farine autolevante représente une combinaison entre farine tout usage, poudre à lever et sel. Chaque tasse (120 g) de farine autolevante contient environ 1 1/2 cuillère à café de poudre à lever et 1/4 de cuillère à café de sel. Si votre recette contient du bicarbonate de soude, il est fort probable qu’elle contienne également un ingrédient acide avec lequel le bicarbonate de soude doit réagir. Étant donné que la farine autolevante contient déjà un acide (la poudre à lever), vous devrez remplacer l’acide de votre recette originale par quelque chose de plus neutre pour que les saveurs restent équilibrées.
Si vous êtes un débutant dans la cuisine, vous pouvez accepter le défi aussi. C’est notamment à travers les erreurs et les difficultés, qu’on acquiert des connaissances et des compétences. Bon courage !