Gare à ses aliments qu’on croit sains, mais qui ne le sont pas

Auteur Gabrielle Lambert

Le marché de l’alimentation saine a vraiment explosé cette dernière décennie avec des substituts de plus en plus travaillés et performants. Mais vous êtes-vous jamais demandé si tous ces aliments qu’on croit sains le sont en réalité ? Il est temps de lever le voile sur quelques aliments sains mythiques et de découvrir ce qui se trouve derrière.

Gare aux aliments « sains »

barre protéinée idée d aliments sains qui ne sont pas aussi sains qu on ne le pense

Liens commerciaux

Le granola

Cette dernière décennie, le granola et les barres de granola se sont peu à peu démocratisés comme petit déjeuner healthy et équilibré. Mais est-ce vraiment le cas ? Bien qu’il existe des marques qui misent sur la composition véritablement saine de leurs granolas, ceux-ci sont bien souvent bourrés de sucres et d’autres additifs malsains. Prêtez alors attention à l’étiquette et au contenu de sucres en particulier. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop grand et se limite à quelques petits grammes par portion. À savoir que d’habitude, la valeur quotidienne de sucre pour une personne qui consomme environ 2000 de calories par jour est de 50 grammes. Donc, pensez à limiter autant que possible sa consommation, en identifiant les sucres cachés dans les aliments considérés comme « sains ». Alternativement, considérez à vous faire votre propre granola maison, à base de flocons d’avoine, de noix et de fruits sec assortis.

Faites votre propre granola maison !

aliments qui ne sont pas sains granolas bondés de sucres

Liens commerciaux

Les yaourts aromatisés

Le yaourt est certes un choix d’aliment sain, sauf lorsqu’il est aromatisé et sucré. Les yaourts aux saveurs différentes, des fruits rouges au chocolat, contiennent parfois une quantité surprenante de sucres. Par exemple un pot de yaourt Danone aux fraises (150 g) contient 15 grammes de sucres ajoutés. Et c’est encore pire pour les yaourts qui contiennent des bonbons, des pépites de chocolats ou autres additifs. La solution, alors ? Au lieu de choisir un yaourt aromatisé, optez pour un yaourt naturel, lequel agrémenter de fruits pour une douceur saine et naturelle.

Préférez les yaourts nature !

yaourt aromatisé idée de repas plein de sucre exemple d aliment qui n est pas sain

Les barres et les boissons protéinées

Pas mal de personnes considèrent que plus la teneur en protéines d’un produit est élevé, plus sain il est. En effet pourtant, cela n’est vrai que pour les aliments naturellement riches en protéines, tels que la viande, le poisson, les œufs et les haricots par exemple. En revanche, les barres et les boissons protéinées ne sont pas aussi saines que vous ne le pensez. Ce qui plus est, l’apport de protéines supplémentaires, n’est d’habitude bénéfique qu’aux personnes physiquement actives, comme à celles qui suivent un régime végétarien ou végétalien. Et si c’est bien votre cas également, misez plutôt sur la consommation de produits protéinés naturels, tant que les barres protéinées sont d’habitudes très riches en édulcorants et colorants artificiels, comme en huiles et des épaississants.

Barres protéinées qui ne sont pas enfin aussi sains 

barre protéinée alimentation saine aliments malsains bondés d édulcorantes

Les petits gâteaux sans gluten

Pareil au label « protéiné », nous sommes nombreux à considérer que le label « sans gluten » égale un produit sain et équilibré. Sauf que ce n’est presque jamais le cas. Ce n’est pas rare ainsi des étiquettes de gâteaux et collations sans gluten qui contiennent même plus de calories et de sucres que leurs alternatives avec gluten. Là, vous devez vérifier si vous êtes effectivement intolérants au gluten ou si vous aimeriez simplement perdre quelques kilos. Car dans ce second cas, vous n’y arriverez pas forcément en limitant votre consommation de gluten. En outre, il existe une étude canadienne de l’année 2018 a montré que les produits marqués sans glutens contiennent moins de vitamines, fibres, protéines et minéraux. Cela, au mépris de leur prix généralement plus élevé.

Gâteaux sans gluten, mais souvent plus caloriques

gauffres sans glutten pourquoi ne pas consommer des produits sans gluten

Les produits faibles en gras

Le fait qu’in produit est faible en matières grasses, ne signifie non plus qu’il est sain. Lorsque l’on enlève la matière grasse aux produits laitiers, cela résulte d’habitude sur une perte de saveur qui se doivent d’être compensée. Les fabricants de ce genre de produits, ajouteraient ainsi des sucres, de façon à restituer la saveur d’origine. Ce qui plus est, les matières grasses ont l’avantage de procurer le sentiment de satiété et cela rend les produits complets plus nutritifs. N’oublions pas que les graisses alimentaires sont l’un des trois macro-nutriments indispensables à notre régime alimentaire et à notre santé, donc il ne faut pas les éviter complètement.

Produits faibles en gras, mais riches en sucres 

verser du lait dans un verre ne pas consommer du lait sans gras

Les sodas light

Soda light, coca zéro, ce genre de produits ont submergé le marché des boissons gazeuses pour présenter une alternative plus saine ou est-ce ? Bien que l’idée semble être assez noble, l’effet est inverse. De nombreuses études montrent le développement et l’aggravation de certaines maladies et conditions par la consommation excessive de sodas zéro sucre. Parmi elles, il y a notamment le syndrome métabolique qui se caractérise par une augmentation de la graisse au niveau du ventre, comme du taux de glycémie et de la pression artérielle. La recherche suggère encore que ce genre de boissons conduit à l’augmentation du désir pour des aliments sucrés et malsains.

Coca cola zéro – il y a pire que le sucre !

coca cola zero aliments malsains à ne pas consommer alimentation saine

Les fruits secs

Bien que l’on fasse le plein de vitamine, de minéraux ou de fibres en consommant des fruits secs, l’on fait encore le plein de sucres à forte concentration dans les aliments déshydratés. À titre d’exemple, une tasse de prunes contient environ 400 calories et 45 grammes de sucre, par comparaison avec une tasse de prunes fraîches qui contient 76 calories et 16 grammes de sucre.  En outre, lorsque l’on consomme les fruits déshydratés, l’on se prive de leur teneur en eau qui est aussi rassasiante.

Fruits secs à concentration de sucres

fruits séchés concentration de sucres pourqoui préférer les fruits frais pour une alimentation équilibrée

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.