Тailler un fuchsia en automne : oui ou non ? Guide pour floraison resplendissante

Auteur Sandrine Morel

Le fuchsia est une plante fortement prisée pour ses fleurs éblouissantes. Généralement, cette espèce est peu capricieuse et ne requiert pas de gros soins d’entretien. Du coup, comme la majorité des végétaux dans nos jardins, le fuchsia apprécie la taille régulière. Celle-ci contribue à une floraison encore plus abondante, saine et splendide. Pour un tel rendu bénéfique, il est crucial d’intervenir au bon moment de l’année. Au coeur de la saison de transition, on se pose donc la question : Tailler un fuchsia en automne : oui ou non ? Décryptons ensemble les secrets de l’ entretien correct de la plante dans les lignes qui suivent.

Est-ce qu’on doit tailler un fuchsia en automne ?

couper tige nouvelle pousse noeud foliaire bourgeons floraison

Liens commerciaux

Тailler un fuchsia en automne : oui ou non ?

En principe, la réponse dépend de quelques facteurs importants. Avant tout, on doit prendre en compte les besoins de la variété concrète (plus bas on vous les explique). Aussi, la façon dont on planifie d’hiverner le fuchsia joue également un rôle clé dans sa taille. La manipulation serait ainsi nécessaire et utile pour certaines espèces tandis que dans d’autres cas, mieux vaut ne pas l’effectuer avant la fin de l’hiver. Comme vous le comprenez, la décision de tailler ou de ne pas tailler en ce moment se base sur certains points cruciaux. Maintenant, on vous dévoile les indices pour juger plus facilement comment agir dans votre cas.

Généralement, la taille du fuchsia n’est pas obligatoire mais elle pourrait être bénéfique pour la plante

jardin pelouse gazon vert floraison fuchsia pots suspendus arbres

Liens commerciaux

Quand tailler le fuchsia ? Timing selon la variété

À chaque variété de fuchsia, sa routine de soins et de taille différente. Jetons un œil sur les moments les plus favorables pour la taille de la plante selon son type et des conseils de manipulation adéquate.

#Fuchsia grimpant

En principe, le fuchsia grimpant ne nécessite pas de grande taille. Néanmoins, comme on le cultive souvent en pots suspendus, un nettoyage léger est envisageable lors de la saison de croissance. Cela inclut la suppression des pousses faibles et fines.

Aussi, si vous planifiez de l’hiverner à l’intérieur, vous pouvez la couper légèrement en automne avant son déplacement. Retirez les fleurs fanées et coupez les nouvelles tiges à environ 6 à 7 pouces du sol. Quant aux tiges boisées qui sont effectivement les tiges principales, ne les touchez pas.

On peut tailler légèrement le fuchsia grimpant en automne

tailler un fuchsia en automne plante grimpante fleurie outil jardinage ciseaux tiges

#Fuchsia arbustif persistant

Le fuchsia arbustif, quant à elle, est une espèce vivace. Cette plante buissonnante peut atteindre une hauteur maximale d’environ 2 à 3 mètres. Ses fleurs sont similaires à celles du fuchsia grimpant et en plus, elles sont suivies de fruits rougeâtres. En ce qui concerne sa taille, là de nouveau, elle ne demande pas de grande intervention. Pourtant, le fuchsia arbustif appréciera une taille légère à la fin de la saison automnale surtout si elle se trouve dans une zone venteuse. En général, si vous souhaitez réduire la hauteur, le moment le plus convenable pour cela est au printemps.

Le fuchsia arbustif peut profiter aussi d’une taille légère

floraison plante feuilles vertes fleurs fuchsia soleil exposition jardin

Comment tailler un fuchsia pour l’hiver ?

Comme on a dit plus tôt, la taille du fuchsia en automne dépend non seulement de sa variété, mais aussi de la méthode de conservation en hiver.

Néanmoins, le bon moment pour l’intervention dépend également de la façon d’hivernation

plante fleurie variete fuchsia fleurs rouge violet feuilles tige nouvelle pousse

Fuchsia de Magellan qui reste dehors

Pour les fuchsias de Magellan qui passeront l’hiver au jardin (bien sûr avec une protection adaptée), il est recommandé de reporter la taille au printemps. Tout d’abord, laisser la plante intacte pour l’hiver lui donne une couche de protection supplémentaire contre les conditions sévères. En plus, si vous la coupez maintenant, vous laisserez les parties coupées exposées aux maladies et insectes en hiver. Idéalement, on vous conseille de la tailler à la fin de mars ou d’avril (quand il n’y a plus de risques de gel). Coupez chaque tige en paire jusqu’à une paire de bourgeons foliaires (à environ 3 pouces du sol).

Les plantes qui restent dehors apprécieront la taille plutôt à la fin d’hiver – le début de printemps

variete fuchsia plante fleurie petales roses feuillage vert tiges

Fuchsia sous abri/ à l’intérieur

Les variétés tendres demandent une protection plus solide pour l’hiver. Le plus souvent, on les rentrent à l’intérieur ou sous abri avant les premiers gels. Ce type de fuchsia bénéficieront d’une taille plus généreuse (environ ½ de leur taille).

De point de vue pratique, on peut Tailler un fuchsia qu’on planifie de déplacer à l’intérieur

pot suspendu floraison plante feuillage vert fleurs violet facade maison briques

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.