Comment bouturer un fuchsia dans l’eau ? Explications et astuces pour propagation réussie
Le fuchsia est un ami fleuri à beauté spectaculaire. Si vous en avez déjà une plante mature, comment trouvez-vous l’idée de propager sa joliesse ? Vous n’êtes pas familier avec la technique ? Dans ce cas, suivez nos explications simples comment bouturer un fuchsia dans l’eau. C’est plus facile que vous ne l’imaginez !
Comment bouturer un fuchsia dans l’eau ? Le pas-à-pas ultra simple
Quand bouturer un fuchsia ?
Le bouturage de la plupart des végétaux peut habituellement être effectué presque à tout moment de l’année sauf en hiver. Cela s’explique par le simple fait que durant la saison froide, les plantes sont en dormance. Tel est aussi le cas du fuchsia, cette magnifique plante de balcon ou de jardin !
Beaucoup de jardiniers préfèrent propager le fuchsia au printemps. Pendant cette période, les chances d’enracinement sont assez fortes. Il s’agit quand même d’un processus un peu lent en comparaison avec le bouturage pendant les mois plus chauds.
Se lancer dans cette activité en été ou au début d’automne est également envisageable. En effet, récemment, on vous a donné quelques idées que bouturer en septembre, donc n’hésitez pas à profiter de l’occasion pour enrichir votre collection de plantes préférées! Du coup, si vous effectuez l’opération en automne, faites attention au moment adéquat. Il faut procéder à l’action avant que la plante n’entre en hibernation.
Quant à l’hiver, comme on vient de l’expliquer, ce n’est pas la peine de vous perdre le temps avec une telle activité. Puisque le fuchsia sera en dormance, la plante n’aura pas d’énergie et les tiges ne pourront pas s’enraciner. Le plus probablement, elles se dessécheront assez vite sans avoir la chance de s’établir.
C’est le moment idéal de se lancer dans une telle activité productive
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Bouturer dans l’eau : les préparatifs
En principe, le bouturage dans l’eau est une méthode relativement simple. Elle ne requiert ni beaucoup de temps, ni beaucoup d’efforts. Le plus souvent, tout ce dont on a besoin pour ce projet est :
- une plante mère (pour faire des boutures),
- un outil désinfecté (sécateur, ciseaux),
- un contenant propre (idéalement transparent et en verre)
- et de l’eau (de préférence pure).
Une fois que vous avez cet arsenal d’instruments dans vos mains, on peut s’attaquer à l’action.
Un projet sympa zéro budget
Comment bouturer un fuchsia dans l’eau ?
Alors, l’étape numéro 1 du processus consiste à choisir ses boutures. Normalement, vous avez besoin de tiges d’environ 10 cm. Idéalement, concentrez votre attention sur les jeunes tiges qui sont encore élastiques. En général, les tiges ligneuses peuvent aussi être utilisées, mais le processus prend beaucoup plus de temps et le taux de réussite n’est pas si prometteur. En plus de leur fraîcheur, les tiges choisies se veulent être complètement saines (sans aucun signe d’infestation/maladie).
Après avoir trouvé vos perles rares, vous pouvez procéder à l’action. Effectuez les coupes à l’aide d’un outil bien aiguisé histoire de ne pas endommager cette fleur tolérant l’ombre. Aussi, assurez-vous que l’outil utilisé est propre afin d’éviter les bactéries. D’ailleurs, vous pouvez pincer les boutures également avec vos doigts. Il faut néanmoins procéder avec un mouvement rapide et adroit. Chaque bouture doit comprendre un nœud (et éventuellement une à deux feuilles sur le haut).
Choisissez des tiges non fleuries et saines
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Une fois que vous aurez vos boutures, il ne reste qu’à les aider à s’enraciner. Pour cela, ordinairement, on recourt à deux méthodes : soit en les plaçant dans de l’eau, soit en sol. Les chances d’enracinement dans les deux cas varient en fonction de plusieurs facteurs (période de propagation convenable, conditions, état des boutures, etc.). Cependant, la propagation dans de l’eau est habituellement plus rapide.
Avant de mettre les boutures dans de l’eau, retirez les feuilles qui sont sur le bas de la tige. Laissez uniquement une à deux feuilles supérieures.
Remplissez le contenant choisi de l’eau en couvrant ainsi la tige tout en laissant les feuilles au-dessus de la surface.
Changez régulièrement l’eau des boutures
Changez l’eau une fois tous les deux/trois jours. Pour ne pas choquer les boutures, utilisez de l’eau à température ambiante. D’ailleurs, faites attention de ne pas mouiller les feuilles.
Gardez les boutures de fuchsia dans un coin chaud et lumineux (mais pas au soleil direct).
Au bout de quelques semaines, les boutures doivent commencer à s’enraciner. Dès que vos tiges aient des racines solides, vous pouvez les planter dans le sol.
Après la formation de racines solides, transférez les boutures dans des pots