Que bouturer en septembre ? 6 idées concrètes avec indices pour réussir la propagation

Auteur Sandrine Morel

Généralement, le mois de septembre est la période où l’on met fin aux vacances d’été. Mais avec chaque fin, vient un nouveau départ, comme on dit. Ainsi, ce moment s’annonce très favorable pour le bouturage d’un large éventail de végétaux. En effet, il y a des plantes tendres et semi-rustiques qui ne tolèrent pas les conditions sévères de l’hiver. Voilà pourquoi, si l’on veut les garder dans sa collection, rien de plus pratique que de les propager dès maintenant. Le même vaut pour le reste des végétaux qu’on souhaite tout simplement multiplier. Alors, pour vous inciter à vous lancer dans cette aventure productive, on vous partage immédiatement nos idées que bouturer en septembre.

Que bouturer en septembre ? Zoom sur les top idées à réaliser dès maintenant

propagation plantes jardin feuilles vertes floraison fleur rouge petales fuchsia

Liens commerciaux

Que bouturer en septembre ?

Le bouturage est une technique de jardinage fantastique pour agrandir sa liste de végétaux sans même dépenser un sous. De plus, on peut même propager sa joie en partageant ses boutures tout fraîches avec des amis ! Quel que soit le motif, découvrons vite quelles sont les espèces à surtout ne pas hésiter de bouturer ce septembre.

La période est favorable pour la propagation d’une grande partie des plantes de jardin et presque toute plante d’intérieur

que bouturer en septembre tiges feuilles outil propagation arbustes main gants

Liens commerciaux

#Géraniums

Il n’y a pas longtemps, on vous a partagé un guide simple pour le bouturage des géraniums en août. Si par hasard, vous n’avez pas eu le temps de vous lancer dans cette activité, pas de souci. Le mois de septembre est aussi idéal pour combler cette lacune. Donc, peu importe la variété exacte que vous cultivez, son enracinement se produit actuellement assez facilement. Une spécificité à ce point : évitez de couvrir les boutures de géranium. Elles sont susceptibles de pourriture.

On ne peut jamais avoir assez de géraniums !

quelles plantes bouturer en automne tiges geranium feuilles vertes verre contenant

#Fuchsia

Le Fuchsia spectaculaire se décline effectivement dans des variétés rustiques ou semi-rustiques. Les deux types sont parfaits à bouturer en septembre avec de grosses chances d’enracinement ! En principe, la fin d’été et le début de l’automne est la période où les tiges de fuschia sont incomplètement matures, ce qui les rend excellents pour propagation. Par contre, au moment de sélectionner vos boutures de fuchsia, on vous conseille d’opter plutôt pour des tiges non fleuries.

En septembre, on peut multiplier la beauté du fuchsia

tiges fuchsia feuilles secateur outil jardinage femme propagation plantes

#Rosiers

Un autre favori absolu de nos jardins, le rosier trouve également sa place dans notre liste du jour. Généralement, on peut bouturer les rosiers en différents moments de l’année. En principe, on effectue l’opération au printemps ou bien à la fin d’été/le début de l’automne. Normalement, on peut même essayer des boutures à bois sec en hiver, mais les conditions d’enracinement sont beaucoup moins favorables. En ce qui concerne le bouturage en septembre, choisissez des tiges non fleuries et en forme parfaite pour maximiser vos chances de réussite.

C’est un des moments parfaits pour le bouturage des rosiers

bouture rosier tiges non fleurie femme bague mains soleil lumiere jardin

#Salvia

Une grande partie des salvias populaires sont rustiques. Pourtant, cela ne vaut pas pour toutes les variétés. Voilà pourquoi, si vous souhaitez préserver votre sauge ou tout simplement la multiplier, les jours à venir sont le moment de le faire. Comme avec la majorité des plantes, on choisit des tiges d’environ 10 cm de longueur, saines et non fleuries. Par contre, au moment de les bouturer, il faut retirer les feuilles du bas et ne laissez que les feuilles qui sont sur le haut. Aussi, évitez d’installer les boutures au soleil direct.

salvia champs herbes fleurs lumiere soleil nature paysage rural

#Hortensias

La majorité des arbustes à feuilles caduques seront aussi heureuses de se voir propagés en ce moment. Ce sont surtout les hortensias, la lavande, l’hébé et d’autres. Les hydrangeas étant une des stars de nos jardins, on vous a déjà partagé nos conseils et astuces sur la question : peut-on bouturer un hortensia en automne et comment le faire exactement. Pour vous rappeler, en septembre, on opte pour des tiges semi-ligneuses.

propagation hortensia bouture hydrangea sol terreau pot plastique feuilles vertes

#Arbres à feuilles persistantes

Le début d’automne est aussi favorable pour le bouturage d’une grande partie des arbres à feuilles persistantes. Dans cette catégorie, on trouve surtout : l’olivier, le Camélia, le Laurier, le buis et d’autres. Idéalement, prenez des tiges semi-ligneuses car elles présentent les plus grandes chances d’enracinement. Le sol des boutures doit être drainant. Placez les contenants à l’abri de lumière ou de chaleur trop fortes.

quel arbre bouturer en septembre branches olivier fruits champs arbres foret

Nous savons qu’effectivement la liste des plantes à propager en ce moment est beaucoup plus large ! Quelles sont vos espèces favorites à bouturer en septembre ? Partagez-nous vos élus sous le post twitter :

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.