Faire des boutures de rosier en mars : Tout ce qu’il faut savoir
Saviez-vous qu’il n’est pas difficile de cultiver et de propager les rosiers à partir d’une simple bouture. Découvrez sans tarder comment faire des boutures de rosier en mars dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Voici comment faire des boutures de rosier en mars
Faire des boutures de rosier en mars : Tout ce qu’il faut savoir
Sachez tout d’abord que vous avez à prélever des boutures de rosiers sur la croissance de l’année en cours. Prélevez des boutures de rosiers souples, sur des pousses récentes à la fin du printemps et en été. Ces boutures s’enracinent très vite et presque sans efforts. Les boutures de bois semi-dur doivent être prélevées à la fin de l’été et au début de l’automne, lorsque les nouvelles tiges sont fermes et matures. Les boutures de bois dur sont prélevées sur des tiges matures en hiver, et sont les plus lentes et les plus difficiles à enraciner.
Prenez des boutures de rosiers à la fin du printemps et au début de l’été. N’oubliez pas de choisir des tiges de la taille d’un crayon, juste sous une fleur fanée, pour de meilleurs résultats.
Sachez que le sécateur est le meilleur outil à utiliser pour prélever des boutures.
Prélever des boutures de rosiers sur la croissance de l’année en cours
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment faire des boutures de rosiers au printemps ?
Le printemps et l’été sont de bonnes périodes pour prélever des boutures de rosier, lorsque la nouvelle croissance flexible apparaît avec des feuilles, mais pas beaucoup de fleurs.
Vous aurez besoin de :
- rosier
- sécateurs
- hormone d’enracinement
- pots
- mélange de compost granuleux (à parts égales avec du gravier horticole ou de la perlite et du compost multi-usages)
Le printemps et l’été sont de bonnes périodes pour prélever des boutures de rosier
Méthode
- Veillez à sélectionner de longues tiges, fortes et saines, provenant de la croissance de cette saison, et non du vieux bois.
- Faites des boutures de 25 cm de long, en coupant au-dessus d’un bourgeon au sommet pour enlever l’extrémité de la pousse et en dessous d’un bourgeon à la base. Enlevez toutes les feuilles inférieures et ne laissez qu’une feuille au sommet.
- Plongez la base de la bouture dans un mélange d’hormone d’enracinement. Insérez plusieurs boutures dans un grand pot de compost granuleux ou dans une tranchée étroite au fond de laquelle se trouvent des graviers horticoles.
- Arrosez bien, placez le pot dans un endroit ombragé et laissez-le jusqu’à ce que les boutures soient enracinées. Maintenez le compost humide. Rempotez les rosiers individuellement lorsqu’ils sont bien enracinés, probablement l’été prochain. Si vous cultivez les boutures dans une tranchée, sortez-les soigneusement à la fourche pour éviter d’endommager les racines et plantez-les à leur emplacement définitif.
Placer le pot dans un endroit ombragé et le laisser jusqu’à ce que les boutures soient enracinées
Comment faire des boutures de rosiers en hiver ?
De la mi-automne à la fin de l’hiver, c’est le moment de faire des boutures de bois dur. Évitez cependant de le faire lorsqu’il gèle, surtout si vous voulez planter vos boutures en pleine terre, car le sol pourrait être gelé. Le moment idéal est le printemps, juste avant que les bourgeons commencent à s’ouvrir. Choisissez une tige saine à partir de la croissance la plus récente. À l’aide de votre meilleur sécateur, coupez proprement au-dessus d’un bourgeon à un angle (cela forme le haut de la bouture), et horizontalement en bas, puis plantez-la dans le jardin ou dans le récipient préparé.
De la mi-automne à la fin de l’hiver, c’est le moment de faire des boutures de bois dur
Comment faire des boutures de rosier dans l’eau ?
Préparez les tiges de la même manière, mais coupez-les légèrement plus courtes (de 10 à 15 cm de long). Remplissez un bocal propre à moitié avec de l’eau tiède et placez vos boutures dans le bocal. Placez le bocal dans un endroit lumineux, mais veillez à ce qu’il ne soit pas directement exposé au soleil. Rafraîchissez l’eau tous les deux jours. Les boutures prendront environ quatre semaines pour s’enraciner. Ensuite, transférez les boutures enracinées dans des pots préparés au préalable. Lorsque les boutures sont bien établies, plantez-les dans le jardin.
Astuces pour faire des boutures de rosier dans l’eau
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Voici comment préparer les tiges
Conseils pour réussir le bouturage du rosier