Comment bouturer les géraniums au mois d’août ? Pas-à-pas archi-simple

Auteur Sandrine Morel

Envie d’agrandir votre collection de géraniums ? Alors, vous devez savoir que c’est le moment idéal ! En août, la météo offre les conditions idéales pour propager facilement cette plante ornementale. Mais, comment bouturer les géraniums au mois d’août en réalité ? Suivez nos explications simples pour réussir facilement le projet !

Le mois d’août est idéal pour enrichir sa collection de géraniums

pot plastique transparent bouture geranium feuilles tiges soleil lumiere

Liens commerciaux

Quelle est la période pour faire des boutures de géranium ?

Normalement, on peut propager le géranium tout au long de sa période de croissance. Idéalement, on effectue l’opération durant la saison estivale, et plus précisément, de juin à août. La chaleur et la lumière vive lors de cette période créent l’environnement propice à la réussite de la mission. Du coup, il est également possible de faire des boutures en automne (avant la période de dormance). Bien logiquement, dans ce cas, il sera nécessaire d’abriter les boutures et de cultiver les nouvelles plantes à l’intérieur pendant la période froide.

La chaleur et la lumière en ce moment créent l’environnement parfait pour le bouturage réussi

bouture géranium en bouteille contenant transparent emplacement fenetre

Liens commerciaux

@goodlife_permaculture

Comment bouturer les géraniums au mois d’août ?

En principe, le géranium est une plante qui s’apprête aisément à la multiplication. Par contre, ce projet est relativement simple même si vous êtes débutants en jardinage ! En ce qui concerne la méthode elle-même, il y a quelques options différentes à tester selon ses préférences. La variante la plus appropriée, particulièrement pour les géraniums, consiste à faire les boutures dans le sol. Passons à la loupe les étapes à suivre pour accomplir la tâche facilement.

Matériel :

  • pots avec trous de drainage
  • terreau pour bouturage ou pour plantes de balcon

Avec peu de matériel, on peut multiplier ses géraniums

serre plantes fleuries culture pot plastique mains femme contenants terreau fleurs

Instructions

Comme vous pouvez le deviner, l’étape numéro 1 consiste à prendre des boutures de la plante mère. Pour cela, on vous conseille de n’utiliser que des géraniums sains qui ne souffrent pas de maladies ni de parasites.

Voilà comment effectuer le processus pas à pas

fleurs fanees geranium secateur gants jardinage femme fleurs feuillage

  1. Sélectionnez une tige saine et non-fleurie. Coupez au-dessus d’un ensemble de feuilles. Si par hasard votre tige est avec fleur, il faut l’enlever.
  2. Ensuite, retirez les feuilles sur le bas de la tige. On laisse à peu près 1 à 2 feuilles sur le haut de la bouture.
  3. Une fois que vous aurez vos boutures prêtes, il ne reste qu’à les piquer dans le sol.
  4. Remplissez donc les contenants choisis avec du terreau. Puis, faites des trous dans le sol et insérez les boutures à une profondeur suffisante. Autrement dit, les zones sur les tiges avec les nœuds foliaires doivent être recouvertes de terreau pour qu’on favorise le processus d’enracinement.
  5. Presser fermement le sol autour des tiges et arrosez les géraniums.
  6. Les boutures nécessitent un coin ensoleillé et chaud. D’ailleurs, puisqu’on effectue la propagation en août (les conditions sont favorables), il n’est pas nécessaire de couvrir les pots de plastique. En revanche, cela peut causer l’apparition de moisissures et cette pratique est plutôt à éviter en ce moment.
  7. En ce qui concerne leur entretien, il est important de garder le sol humide mais pas détrempé.
  8. Si vous avez utilisé des pots en plastique, vous pourrez remarquer la formation des racines. Sinon, il faut compter environ 6 à 8 semaines pour un établissement sain du système racinaire. L’apparition de petites pousses et de feuilles vertes est un autre indice.

En gros, on prend des boutures saines et on les insère directement dans le sol

surface bois soleil lumiere comment bouturer les geraniums au mois d aout

Peut-on faire des boutures de géranium dans l’eau ?

Une grande partie des végétaux se propage facilement dans l’eau. Il est donc tout à fait normal de se demander si cela vaut aussi pour les géraniums. La réponse est oui. Vous pouvez garder les boutures dans un récipient rempli d’eau jusqu’à la formation de racines.

Néanmoins, cette pratique est moins utilisée pour la multiplication des géraniums, étant donné son plus faible taux de réussite. Si quand même vous avez envie de sauter le pas et de soigner les boutures dans l’eau plutôt que directement dans le sol, voici quelques indices pour augmenter vos chances de réussite.

Le bouturage peut être effectué dans de l’eau mais cela n’a pas le même taux de réussite et c’est généralement plus complexe

floraison plantes balcon geraniums variete fleurs petales roses jardin violet

  • Le récipient choisi doit contenir assez d’eau pour que la tige soit trempée. Cependant, faites attention à ce que les feuilles restent au-dessus de la surface d’eau.
  • Aussi, il est très important de changer quotidiennement l’eau. De cette façon, on maintient un environnement frais et sain. En principe, l’apparition des racines dans l’eau prend environ 30 jours.
  • Le contenant avec les boutures doit être installé dans un coin lumineux et chaud.

pot verre transparant propagation geranium dans eau fenetre soleil feuilles vertes fleur blanche

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.