Pourquoi les boutons de géranium jaunissent avant la floraison ? 4 raisons et leurs solutions

Auteur Sandrine Morel

En principe, les géraniums sont des plantes relativement simples à entretenir. Cela quand même à condition qu’on respecte leurs besoins. Vous avez constaté un problème lié à leur floraison et plus particulièrement, aux boutons qui jaunissent, sèchent ou même ne veulent pas s’ouvrir ? On vous explique immédiatement pourquoi les boutons de géranium jaunissent avant la floraison.

Pourquoi les boutons de géranium jaunissent avant la floraison ?

pourquoi les boutons de geranium jaunissent avant la floraison

Liens commerciaux

Pourquoi les boutons de géranium jaunissent avant la floraison ?

Effectivement, la situation peut être provoquée par quelques facteurs différents. Pour mieux juger le cas concret, examinons ensemble les raisons fréquentes derrière ces boutons qui nous font grise mine.

Boutons floraux qui jaunissent, sèchent et tombent avant de s’ouvrir ?  Cap sur les causes possibles

boutons floraux geraniums interieur culture pot plante fleurie feuillage

Liens commerciaux

Déplacement/Adaptation au nouvel environnement

Une des explications les plus populaires pour ce phénomène est l’adaptation à un nouvel environnement. Très souvent, quand on achète ses géraniums au printemps, ils ont l’air sain avec des tiges vertes et des boutons floraux. Pourtant, quelques jours après les avoir intégrés dans leur nouveau coin, on constate que les boutons meurent avant de s’ouvrir. Ce souci provient d’habitude d’une difficulté d’adaptation à la lumière ou à l’air frais. Cela arrive surtout quand les plantes ont été cultivées dans une serre protégée et qu’on les expose directement aux nouvelles conditions sans leur donner le temps de s’acclimater progressivement.

Solution : Si le stress thermique est la raison de la chute des boutons, il faut juste patienter. Normalement, les géraniums vont former de nouveaux boutons au cours des prochaines semaines. Comme ils ont besoin de températures supérieures à 18°C (alors que la météo a été assez capricieuse ce printemps), avec la montée des températures en été, ils doivent se remettre naturellement en forme.

Les géraniums ont généralement besoin de s’acclimater progressivement après l’hiver

plantes fleurs roses geraniums feuilles vertes fleur seche

Problème d’arrosage

Parfois, ce type de problème peut provenir d’une erreur d’arrosage. Ainsi par exemple, le manque d’eau peut causer le jaunissement et le flétrissement des boutons. Mais l’arrosage excessif pourrait également s’avérer le coupable dans cette situation. L’excès d’eau cause généralement la pourriture des racines, ce qui de sa part entraîne le jaunissement des boutons. Normalement, si vous vous apercevez que les bourgeons n’arrêtent pas de flétrir, que les feuilles aussi commencent à se décolorer, cela pourrait être un signe de problème avec les racines.

Solution : Si vous pensez qu’il peut s’agir d’un arrosage excessif, on vous recommande d’attendre un peu. En principe, les plantes doivent se rétablir d’elles-mêmes. Faites attention entre-temps de ne pas les arroser avant que le sol ne devienne sec. Aussi, prenez le soin d’éliminer l’excès d’eau – par exemple en inclinant légèrement le pot pour laisser l’eau s’écouler.

Note : Vos plantes ont-elles été exposées à la pluie pendant une période prolongée ? Cela aussi peut les stresser et causer des problèmes dans leur comportement. Si tel est le cas, on vous suggère de couper tout d’abord les tiges et les fleurs brunies. Puis, laissez les plantes sécher avant de les arroser de nouveau.

Si les plantes ont été sur-arrosées ou exposées à la pluie pendant plusieurs jours, cela peut également être la raison

geraniums au jardin plein terre feuillage verte fleurs sechees

Carence nutritionnelle

Les géraniums cultivés en pleine terre puisent des nutriments dans le sol. En revanche, les plantes en pot nécessitent ordinairement un coup de pouce sur ce point. Généralement, les nutriments contenus dans la terre des pots ont tendance à s’épuiser avec le temps et les arrosages. Ainsi, il n’est pas exclu que la carence en nutriments essentiels cause la décoloration des boutons.

Solution : Si vous soupçonnez que le problème peut être dû notamment à un manque de nutriment, on vous conseille de fertiliser les géraniums en pot avec un engrais naturel ou équilibré environ 2 fois par mois.

pot suspendu plante fleurs geranium rose feuillage boutons floraux

Infestation/maladie

Dans certains cas, le mauvais état des boutons (et de la plante en général) peut être le résultat d’une infestation de ravageurs ou d’une maladie. Tel est le cas par exemple avec le botrytis. Ce dernier est un champignon qui provoque la moisissure grise. Il peut entraîner ainsi le flétrissement et le jaunissement des boutons floraux. Le même vaut pour les autres ravageurs populaires comme les pucerons ou encore les thrips.

Solution : En principe, ce type de problème exige plus de soins pour régler la situation. En gros, on doit tout d’abord enlever toutes les parties abîmées de la plante. Puis, on essaie d’améliorer les conditions (surtout la circulation d’air). L’utilisation d’un produit fongicide fait également partie du traitement.

maladie botrytis signes geranium fleur seche boutons feuillage vert taches

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.