Comment réveiller les géraniums après l’hiver ? Conseils pour les faire sortir doucement de la dormance
Le géranium est une plante très appréciée pour sa floraison abondante. Curieusement, outre son aspect esthétique, il y a certaines croyances liées à sa culture. Ainsi par exemple, on dit que les géraniums rouges protègent nos foyers des mauvais yeux ! Se présentant comme une espèce bien populaire, le géranium orne souvent nos jardins et balcons presque tout au long de l’année. Du coup, pour un tel rendu satisfaisant, il y a bien sûr quelques points importants à respecter histoire de lui garantir la prospérité. En cette période finale de l’hiver, on se pose donc la question : Comment réveiller les géraniums après l’hiver ? Voici la réponse.
Comment réveiller les géraniums après l’hiver ?
Contenu de la page
Comment réveiller les géraniums après l’hiver ?
Le printemps est la période où nos géraniums hivernés ont le plus besoin de nous. En fonction de la façon dont on les a protégés en hiver, leur réveille nécessite différents soins. En général, ce qui est le plus important, c’est d’effectuer le processus en douceur. Comme la majorité des plantes, celle-ci a besoin d’une période d’adaptation au nouvel environnement. Ci-dessous, on passe à la loupe les points essentiels sur lesquels faire grande attention pour assurer des soins adéquats aux géraniums après l’hiver.
Stimuler leur réveil en douceur et donner aux plantes le temps de s’adapter aux nouvelles conditions
Quand sortir géraniums au printemps ?
Normalement, les risques de gel passent officiellement après le début de mai dans l’ensemble du pays. Mais à l’égard du beau temps, il pourrait être possible de végétaliser nos coins extérieurs bien plus tôt. De toute façon, il est conseillé d’être prudent et d’avoir toujours un plan de secours. Ceci étant dit, la fin de mars est un moment favorable pour commencer à réveiller les géraniums.
La période favorable pour sortir les géraniums de leur dormance dépend des conditions météo, généralement c’est vers la fin de mars ou le début d’avril
Adaptation à la lumière et à la chaleur
Les géraniums sont généralement assez faciles à cultiver. Néanmoins, la lumière joue un rôle majeur dans leur culture. Ainsi, un déficit de lumière résulte souvent en un allongement des entre-noeuds, en un jaunissement et dépérissement des feuilles et aussi à la dénudation des tiges dans le sens de la longueur.
Après la période d’hivernage où les géraniums été stockés sous une faible luminosité et des températures fraîches, il est donc essentiel de leur assurer un moment d’adaptation sous meilleures conditions.
La lumière est très importante pour les plantes à fleurs
- Idéalement, on les installe tout d’abord dans un coin bien chaud et lumineux à l’intérieur. Cela se fait d’habitude au début du printemps.
- Les fenêtres orientées au sud ou à l’ouest (sans ombre) sont un emplacement parfait pour les plantes.
- Une exposition à la lumière naturelle pendant 10 heures par jour est la condition excellente pour permettre à la plante de sortir de sa dormance.
- Lorsqu’on décide de sortir la plante dehors, il faut éviter les changements drastiques. Pour cela, on vous conseille de rentrer les plantes pendant les premières quelques nuits.
Tout d’abord, installer les géraniums dans un coin lumineux et chaleureux à l’intérieur pendant quelques jours avant de les sortir dehors
Attention à l’arrosage
Au début de processus de réveil, les géraniums n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. L’arrosage se veut ainsi modéré, voire minime les premiers jours. Avec l’augmentation des températures, vous pouvez augmenter progressivement la fréquence et la quantité d’eau. Cela est valable, d’ailleurs, pour les plantes qui ont été hivernées dans leurs pots.
Si vous avez hiverné vos géraniums en racines nues, la situation est différente. Dans ce cas, il sera nécessaire de bien nettoyer, puis tremper les plantes dans de l’eau pendant un certain temps. Cela permet aux tissus de s’hydrater plus rapidement.
Pendant les premiers jours de réveil, les géraniums n’ont pas besoin de beaucoup d’eau
Taille et rempotage
En principe, à la fin d’hiver, l’état général des géraniums hivernés n’est pas impressionnant. La plupart d’entre eux sont parsemés de feuilles mortes et jaunes ainsi que de tiges abîmées. Voilà pourquoi, il faut également les nettoyer. Pensez à procéder à une taille généreuse en enlevant toutes les tissus morts.
Couper les parties mortes et abîmées, puis rempoter les plantes dans du sol frais
Les plantes qui ont été stockées dans l’escalier ou dans une terrasse vitrée apprécieront un rempotage. Si vous entamez un changement du sol, couper une grande partie des racines et de la masse aérienne sera une très bonne idée.
Les géraniums qui ont passé l’hiver suspendus à racines nues, peuvent être traités de différentes manières. Si par exemple, leur apparence est bonne et que leurs racines semblent saines, vous pouvez les planter immédiatement (après les avoir trempés pendant quelques heures dans de l’eau). En revanche, si les plantes ont grise mine, n’hésitez pas à couper toutes les parties abîmées avant de les planter.
Les mesures à entreprendre dépend surtout de la méthode dont les plantes ont été hivernées
Quand fertiliser les géraniums ?
On peut commencer à nourrir les géraniums vers la fin d’avril. Sur ce point, par contre, il faut agir avec attention et modération. En principe, ce type de plantes ne nécessite pas une fertilisation généreuse ou fréquente. C’est plutôt l’inverse.
Si vous décidez de nourrir vos plantes, attendez quelques semaines pour leur donner le temps de se réveiller et de s’adapter. Surtout, n’appliquez pas d’engrais liquide immédiatement. Néanmoins, il est possible d’ajouter un peu d’engrais à dégradation lente au moment du rempotage.
Pour les premières deux à trois fertilisation, il est recommandé d’opter pour un produit riche en azote. Ensuite, on peut augmenter les quantités de potassium et de phosphore.
Attention à la fertilisation : celle-ci peut commencer quelques semaines après leur réveil et se veut généralement modeste