Comment tailler les géraniums après l’hiver ? Les gestes indispensables pour avoir une belle floraison au printemps !
Les géraniums sont la fleur incontournable de l’été. Mais pour pouvoir y profiter pleinement, il faut s’en occuper dès maintenant. Si vous les avez cultivés comme des vivaces, il est temps d’en prendre soin. Comment tailler les géraniums après l’hiver, telle est la problématique dont on va parler aujourd’hui. Quels sont les gestes obligatoires à faire et quand faut-il les faire ? Découvrons les réponses ensemble.
Les géraniums se cultivent comme des vivaces ou des annuelles
Contenu de la page
Quand tailler les géraniums au printemps ?
Les géraniums ont besoin d’être taillés et rentrés avant l’hiver. Dès qu’il n’y a plus de danger des gels nocturnes, vous pouvez commencer à les sortir. Cela dépend de votre région, mais en général, c’est autour du mois de mars ou avril.
Comment faire repartir des géraniums après l’hiver ?
Vos plantes préférées ont passé l’hiver sans lumière et avec très peu d’arrosage. Par conséquent, leur apparence peut vous faire peur. Des feuilles séchées et des branches molles ou creuses sont au menu. Vous l’aurez compris, il y a du travail sous la blanche pour leur assurer une mise en beauté digne de ce nom. Si vous avez le temps de s’en occuper immédiatement, c’est mieux de le faire tout de suite. Sinon, il suffit de les arroser un peu sans les exposer au soleil directement et de les placer de préférence dans un endroit abrité.
Pour bien fleurir les géraniums ont besoin de beaucoup de soleil
Comment savoir si mon géranium a gelé ?
Une fois que vous avez sorti vos fleurs d’été, on ne peut pas identifier du premier coup si elles ont pris le gel. Accordez le bénéfice du doute en les arrosant et en les laissant de côté pendant une dizaine de jours. Si aucune verdure ne pousse, alors hélas, vos géraniums n’ont pas pu passer l’hiver.
Observez attentivement votre plante une fois que vous l’avez sorti de la cave
#Rempotage
Le rempotage est fortement conseillé, voire obligatoire à la sortie de l’hiver. Les géraniums ont un système racinaire très envahissant qui épuise rapidement tous les nutriments de la terre. Commencez donc par dépoter la plante. Gardez à l’esprit que cela n’est pas facile. Ensuite, enlevez un peu de la terre des racines. Si ces derniers ont tourné dans le pot, il faut les couper un peu afin de les remettre en place. N’oubliez pas de bien nettoyer le pot avec un peu d’eau de javel afin de réduire le risque de l’apparition de certaines maladies. Utilisez du terreau et du compost avant de remettre votre géranium en place.
Il est primordial de bien nettoyer les géraniums après l’hiver.
#Taille
Une fois que vous avez bien pris soin des racines et de la plante en général, il est temps de lui redonner une belle forme. Commencez par enlever les vielles pousses ainsi que les vieilles feuilles. Il est nécessaire de rabattre les tiges au moins de 10 cm en fonction de la taille de votre plante. Vous pouvez utiliser des ciseaux ou un sécateur que vous avez désinfecté au préalable.
Taillez-les sévèrement à environ 10-15 cm
#Soins
Une fois que vous avez taillé, il faut reprendre les arrosages. Commencez doucement en les augmentant progressivement. Vous allez observer que la végétation va reprendre rapidement. Vous pourrez observer les premières pousses dès le 3e jour. En été, n’oubliez surtout pas les apports en engrais, car les géraniums sont très gourmands en nutriments. De plus, tout au long de la saison, il faut couper les fleurs fanées et les tiges qui représentent des signes d’une maladie. De la sorte, vous apporterez les meilleures conditions afin que vos plantes puissent fleurir correctement.
Généralement les géraniums poussent très rapidement
Comment tailler les géraniums après l’hiver ?