Astuces pour faire fleurir les géraniums – de nos grand-mères à vos jardins
Quand fleurissent les géraniums ?
S’il y a tant de personnes qui raffolent des géraniums, c’est sans doute à cause de leur floraison généreuse, presque spectaculaire. Située entre avril et octobre, celle-ci est la garantie d’un extérieur fleuri tout au long de l’été. Or, il y a des gestes qui pourraient la favoriser, comme des erreurs en mesure de la compromettre. Ci-dessous, vous trouverez les 6 astuces de grand-mère qui vous garantiraient des touffes bien fournies à coup sûr.
La floraison de géraniums – d’avril à octobre
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Nos astuces pour faire fleurir les géraniums
#Placer dans un endroit bien éclairé
L’insuffisance de lumière compte parmi les premières raisons de souffrance chez les géraniums. Gourmandes de soleil, ceux-ci auraient besoin de six heures d’exposition matinale, si le climat et plutôt chaud. Dans une zone plus fraîche, laissez vos géraniums baigner dans la lumière, tout au long de la journée. Attention quand même au soleil d’après-midi qui pourrait s’avérer être fatal. Quant aux plantes cultivées à l’intérieur, veillez de leur garantir environ 6 heures d’exposition indirecte.
Choisir un endroit bien ensoleillé
#Évitez les conteneurs restreints
Si le sol riche et bien drainé est d’une importance majeure pour le développement de vos géraniums, il en va de même pour les conteneurs qui renferment le substrat. Les pots et les jardinières peu profonds et de petite circonférence sont à éviter. Notamment puisqu’il y a le risque d’une surchauffe sous le soleil estival, ce qui peut endommager les racines au fil du temps. Les géraniums se portent alors mieux à l’étroit et vous offriraient une belle floraison si vous leur garantissez une profondeur de 15 cm approximativement. En ce qui concerne les pots suspendus, choisissez-les d’un diamètre de 30 à 36 cm. En pleine terre, n’oubliez pas d’amender le sol de compost, afin de le rendre léger et productif.
Choisir un conteneur étroit
#Enlever les fleurs fanées
Une autre astuce clé pour avoir de beaux géraniums, consiste à enlever les fleurs fanées régulièrement pour que les nouvelles pousses puissent s’épanouir. Attention – plus vous vous appliquez à retirer les fleurs flétries de vos géraniums, plus la floraison serait abondante. Il en serait ainsi, puisque l’énergie et les ressources de la plante seraient concentrées dans la production de nouvelles fleurs, plutôt que dans la récupération d’une vieille tige. Notez que dès qu’il y a une tige (peu importe si elle est jeune ou fanée), la plante continuerait de la nourrir (pour de bon ou pour de vain). Pour cette raison, au moment que vous voyez une tige qui se met à faner, coupez-la à la base du feuillage. Non seulement que vous allez préparer le terrain pour de nouvelles fleurs, mais vous allez encore conférer une belle apparence et une structure bien ordonnée à la plante.
Se débarrasser des fleurs fanées retirant à la force des plantes
#Bien tailler les géraniums
Si l’on décide d’abandonner les géraniums à leur propre rythme de croissance, ils auraient tendance à pousser vers le haut, plutôt que vers les côtés. Cela pourrait leur donner un aspect mince et clairsemé. Pour cette raison, il est recommandé de tailler la longueur en début de saison. Ainsi, votre géranium paraîtra plus dense et mieux fourni. Taillez à l’aide d’un sécateur, en éliminant environ 1/3 de la hauteur. Ce geste va stimuler la plante à produire du feuillage frais en dessous, à la base du géranium. Le terrain pour de nouveaux bourgeons et de nouvelles fleurs serait aussi préparé.
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
#Fertiliser ses géraniums
Bien que les géraniums ne soient pas des plantes particulièrement gourmandes de nutriments, leur floraison serait maximisée par l’apport régulier d’engrais. Ceci est particulièrement vrai pour les plantes en conteneur ou panier suspendu. Pour booster la floraison, nourrissez toutes les deux semaines de thé de compost ou d’engrais organique universel. Par ailleurs, une couche de paillis de compost permettrait une libération plus lente et régulière des nutriments dans le sol. N’oubliez de même pas que l’ajout de compost est encore recommandé au moment de planter les fleurs en pleine terre. C’est sans doute l’un des meilleurs engrais pour géraniums qui existe. Pour faire naturel, vous pourriez encore recourir à l’usage de déchets naturels en tant qu’engrais. Le marc de café et les coquilles d’œuf broyées et saupoudrées au pied des géraniums sont un très bon exemple.
Ajouter de l’engrais pour géraniums fertilisant
#N’arroser que lorsque nécessaire
En général, l’on considère qu’un géranium qui est sous ou surarrosé, ce met aussitôt à souffrir et perdre sa belle floraison. Néanmoins, il a tendance à souffrir d’un surarrosage plutôt que d’un manque d’eau. Ceci est encore plus vrai pour les géraniums suspendus et les géraniums en pots. Chez ces derniers, il est essentiel de s’assurer qu’il y a une quantité suffisante de trous en dessous du récipient choisi, pour que le drainage soit garanti. Ce qui plus est, il faut que le sol soit bien séché avant d’apporter de l’eau. Testez alors la couche supérieure en plantant votre doigt à une profondeur de 3, 5 cm. N’arrosez qu’au cas où le substrat est complètement sec.
Ne pas gorger d’eau !
Sources :