Quels sont les légumes qui demandent peu d’eau ? Le top 7 des plus résistants à la sécheresse

Auteur Lilou Garnier

Le réchauffement climatique n’est plus un mythe lointain. En France, les étés sont de plus en plus chauds et la sécheresse règne. Les restrictions d’arrosage viennent s’ajouter au tableau noirci de la situation délicate qui a un impact direct sur le potager. De ce fait, il serait plus que judicieux de se tourner vers des cultures moins demandeurs en eau. Il est temps de les mettre sous les feux des projecteurs, car certains d’entre eux sont mis au placard. Vous êtes impatients de découvrir quels sont les légumes qui demandent peu d’eau ?

L’arrosage devient de plus en plus compliqué pour les jardiniers

quels sont les legumes qui demandent peu d eau homme jardin

Liens commerciaux

Quelles sont les cultures qui demandent peu d’eau ?

Ce qu’il faut retenir est que même si ces légumes ne demandent pas énormément d’eau, en cas de fortes chaleurs il faut les arroser. En revanche, l’avantage est que ce type de légumes développent un système racinaire profond. Beaucoup d’entre eux ont une croissance rapide, ce qui réduit leur besoin en matière d’eau sur un long terme. La terre de votre jardin joue aussi un rôle important. Par exemple, une terre riche en matières organiques retient mieux l’eau et l’humidité.

L’arrosage en profondeur est une solution à long terme

des semis avec des racines legumes sans arrosage

Liens commerciaux

#Légumes racines

Parmi les légumes racines, la plus connue est la pomme de terre, mais il y en a d’autres. La betterave, par exemple, a besoin d’un sil riche en humus et du soleil. Ses exigences en eau sont très limitées. Le topinambour, ce légume un peu oublié, revient sur le devant de la scène. Ce dernier ne demande ni entretien ni arrosage particulier et la soupe de topinambour est tout juste délicieuse. Attention toutefois, car il peut devenir très envahissant et faire de l’ombre sur les plantes voisines.

Le panais est aussi un légume oublié redevenue tendance et qui n’a pas besoin de beaucoup d’arrosages

topinambour sans arrosage feuilles vertes

#Le trio ail, oignon et échalote

On les cultive surtout pour leur saveur et le fait qu’ils sont présents presque dans chaque plat cuisiné. Saviez-vous qu’ils détestent l’humidité ? L’arrosage est vraiment réduit au minimum. Un autre avantage majeur est qu’ils ne sont pas du tout exigent en ce qui concerne la nature du sol.

Une bonne association de cultures assure moins de travaux dans le potager

ail ognion echalotte legumes sans trop d arrosage

#Asperges pour les plus patients

C’est vrai que la culture des asperges est un peu particulière. Mais, une fois qu’ils sont bien installés, cela dure pour 10 ans. Mais, avant cela, il vous faudra 3 ans avant de voir les premières tiges apparaitre. En revanche, c’est un légume absolument peu exigent au niveau du sol et de l’arrosage. Dans les légumes tiges, vous avez aussi de la rhubarbe.

Les asperges sont des légumes avec d’excellentes qualités pour notre santé

asperges vertes legumes sans arrosage

#Légumes graines

Cette catégorie de légumes tire complètement profit de la sécheresse. Car même s’il fait très sec, il est inutile de les arroser. Voici quelques exemples des plus résistants :

  • Lentilles
  • Pois
  • Pois chiche
  • Soja Potager

Le pois chiche est super simple à cultiver dans la région Méditerranée

quels sont les cultures qui demandent peu d eau pois vert

#Salades

En général, les légumes feuilles ont besoin de beaucoup d’eau afin de bien prospérer. En revanche, la salade roumaine et le pourpier n’en font pas partie. Les deux arrivent à survivre sans avoir recours à des arrosages réguliers. Les choux avec leurs feuilles épaisses sont aussi résistants à la sécheresse.

Le pourpier a des vertus antioxydantes 

pourprier salade sans arrosage feuilles vertes

#Plantes aromatiques

La sauge, le thym, le romarin sont super résistants et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.En résumé, il serait judicieux de privilégier les légumes un peu oubliés. Car les anciennes variétés ont appris à résister à la sécheresse depuis l’époque où les pesticides n’existaient pas. Enfin, n’oubliez pas de pailler, c’est l’une des meilleures manières de résister à la sécheresse. Le minimum est de 5 cm pour pouvoir espacer les arrosages. Et pour un arrosage en profondeur qui va vous faire des économies, on vous conseille d’opter pour un arrosage goutte à goutte.

Les plantes aromatiques doivent figurer dans chaque potager

plantes aromatiques sans arrosage feuilles vertes

Quels légumes ont le plus besoin d’eau ?

Et pour finir notre article, on va voir le cas inverse et quels sont les légumes qui sont avides d’eau. Dans un premier temps, ceux qui possèdent de grosses feuilles et en grande quantité, demandent beaucoup d’eau. Et pour cause, ils en perdent une grande quantité lors de l’évaporation. La blette, la plupart des salades, le céleri, mais aussi les tomates, les courgettes, les aubergines, le maîs, le melon, la pastèque et les poivrons en font partie.

Les salades ont des besoins d’eau importants

les saldes grosses feuilles vertes legumes besoin beaucoup d arrosage

le choux n a pas besoin d arrosage grosses feuilles

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.