Système d’arrosage goutte à goutte – avantages, inconvénients, fabrication et entretien
Marion BertrandVous avez déjà préparé votre jardin pour l’été et la hausse des températures ? Chaque jardinier comprend bien l’importance de l’arrosage régulier et mesuré, surtout pendant les mois chauds. Pourtant, cela peut s’avérer une tâche difficile. On a souvent beaucoup d’autre travail, on voyage souvent et on est donc absent de la maison. Un système d’arrosage goutte à goutte peut vous aider à maintenir vos plantes en vie et à les faire prospérer même si vous n’êtes pas en mesure de les arroser comme il faut. Le seul inconvénient de ce système d’arrosage, c’est qu’il est assez coûteux. Heureusement, vous pouvez économiser de l’argent en fabriquant vous-même votre propre système goutte à goutte. Lisez donc la suite de l’article pour découvrir les principaux avantages de ce type d’arrosage, ainsi que les conseils utiles pour la fabriquer à la maison.
Système d’arrosage goutte à goutte pour vos plantes
Vous avez des vieux tuyaux pour les transformer en système d’irrigation ?
Comment on fait le choix d’un système d’irrigation ?

Comment fabriquer son propre goutte à goutte ?

#Système goutte à goutte à tuyau
Vous avez besoin de :
- 1 perceuse
- des goupilles
- 1 tuyau d’arrosage
- 1 bouchon de tuyau
Vous pouvez utiliser un vieux tuyau, mais qui est en bon état
Matériaux optionnels :
- minuterie (pour contrôler le moment de la distribution de l’eau)
- 1 à 20 piquets (pour maintenir le tuyau en place)
- 1 à 10 tés ou séparateurs de tuyau (pour diriger le flux d’eau vers différents tuyaux)
- dispositif anti-refoulement (pour empêcher l’eau de retourner dans le réseau d’alimentation en eau)
- 1 à 10 colliers (pour fixer les tuyaux aux tés et au disconnecteur)
- filtre de tuyau (pour garder les lignes d’irrigation claires)
- régulateur de pression (pour réduire la pression de l’eau entrante afin d’éviter la rupture des tuyaux)
Comment faire ?
1. Placer d’abord le tuyau d’arrosage autour des plantes.
La position du tuyau est très importante
2. Mettre ensuite un bouchon à la fin du tuyau.
Boucher l’extrémité du tuyau
3. Utiliser une perceuse électrique pour faire des trous dans le tuyau aux endroits souhaités. Veiller à ne percer qu’un seul côté du tuyau.
Laissez assez d’espace entre les trous
4. Fixer éventuellement un clapet anti-refoulement au robinet pour empêcher l’eau de retourner dans le réseau d’alimentation en eau. Cette étape est facultative.
5. Puis, attacher le tuyau au robinet ou au clapet anti-refoulement.
6. Faire couler l’eau lentement jusqu’à ce que la pression souhaitée soit atteinte.
Si vous voulez créer un système d’arrosage goutte à goutte plus compliqué, mais encore plus efficace, continuez à suivre les étapes suivantes.
7. Fixer des tés ou des séparateurs de tuyaux comme points de jonction entre plusieurs tuyaux. Il ne faut pas laisser un té sans tuyau attaché. Veiller à utiliser des colliers en acier inoxydable ou d’autres colliers résistants à la rouille.
L’arrosage goutte à goutte conduit l’eau directement vers les racines
8. Installer une vanne de régulation de pression entre le robinet et le tuyau. Cela permettra de réduire la pression sur le réseau, en particulier aux points de jonction où les colliers pourraient se desserrer ou se casser.
9. Ajouter un programmateur de tuyau au système d’irrigation pour le régler et l’oublier. Cependant, il faut prendre en considération que cela peut facilement conduire à un gaspillage d’eau lorsque vous vous retrouvez à irriguer votre jardin pendant un orage.
Le système goutte à goutte est parfait pour le potager
10. Créer une housse en tissu pour le tuyau afin de distribuer l’eau plus lentement et plus uniformément. Coudre ensemble des morceaux de tissu ou de toile pour former un tube qu’on peut glisser sur le tuyau aux points d’émission.
11. Fabriquer enfin des piquets métalliques pour maintenir le tuyau en place. À l’aide d’un coupe-fil, découper de cintres en morceaux, puis utiliser des pinces pour les plier et en faire des piquets en forme de U.
#Comment arroser goutte à goutte avec une bouteille en plastique ?
La meilleure chose à propos de ce type d’irrigation goutte à goutte fait maison est qu’il utilise des matériaux recyclés, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de protéger la planète en même temps.
Vous avez besoin de :
- Une grande bouteille de soda
- Des brochettes à barbecue (pour percer des trous dans la bouteille)
Comment procéder ?
- Prendre une bouteille de soda vide et la nettoyer soigneusement. Il faut supprimer tous les restes de soda ou de détergent dans la bouteille.
- Utiliser des brochettes de barbecue pour percer des trous dans la bouteille. Vous pouvez choisir le nombre de trous que vous voulez. Il y a une seule règle : plus de trous = une libération plus rapide. Si vous souhaitez obtenir une libération très lente, vous ne ferez que quelques trous. Tout dépend de la force et de la rapidité avec lesquelles vous souhaitez que l’eau soit libérée.
- Prendre ensuite la bouteille de soda et l’insérer soigneusement dans l’espace à côté de la plante. Il est préférable de le faire pendant que la plante est encore jeune. Veiller à laisser le bouchon ouvert.
- Pour arroser enfin la plante, ajouter tout simplement de l’eau dans la bouteille à l’aide d’un tuyau ou d’un bidon. Surveiller la bouteille pour la remplir quand elle est vide ou quand les plantes ont besoin de plus d’eau.
Que faut-il savoir sur le système d’arrosage goutte à goutte ?
Dernièrement, on vous partage quelques conseils pour maintenir votre système d’arrosage goutte à goutte, ainsi que quelque règles utiles pour en profiter pleinement.
Les plantes arrosées goutte à goutte
Les plantes qui seront irriguées avec le système de goutte-à-goutte doivent être réparties en fonction de leur proximité et de la fréquence de leurs besoins en eau. Un potager peut avoir besoin d’eau tous les jours, tandis qu’un verger peut en avoir besoin une fois par semaine ou moins. En règle générale, chaque vanne peut arroser environ 1 000 pieds carrés de végétation. Veillez également à placer les émetteurs à moins d’un pied des plantes à arroser.
Le système d’arrosage goutte à goutte
On vous conseille de recouvrir le tuyau d’un paillis pour réduire l’évaporation. Dans ce cas, vous devrez rincer le système au début et à la fin de chaque saison de croissance en retirant les capuchons des tuyaux et en ouvrant l’eau. Cette étape est indispensable même si votre tuyau n’est pas enfoui sous le paillis. C’est bien en outre de réutiliser un vieux tuyau d’arrosage, mais il faut être attentif quant à son état. Pour vous assurer, percez des trous à une distance d’au moins 15-20 cm les uns des autres. Vous réduirez ainsi le risque de déchirure du tuyau.
Mise en pratique du système goutte à goutte
Prenez en considération que les arrosages complets et peu fréquents sont plus efficaces que les arrosages fréquents, mais plus courts. Cela permet de conserver de l’eau, de réduire l’évaporation et d’augmenter la quantité d’eau qui atteint les racines des plantes.
L’arrosage goutte à goutte, présente-t-il des inconvénients ?
Comme l’eau d’un système d’irrigation goutte-à-goutte apparaît au niveau du sol ou en dessous, il peut être difficile de voir si le système fonctionne. Il est important de vérifier donc régulièrement que votre système n’est pas cassé ou déchiré, et que les plantes ne présentent pas de signes de stress dus à un arrosage insuffisant. D’un autre côté, si vous avez un système automatisé, vous devez vous assurer que vos plantes ne sont pas trop arrosées. L’arrosage automatique ne peut pas prendre en considération l’arrosage naturel de la pluie. En plus, il y a des plantes qui ont besoin d’une quantité d’eau différente en fonction de la saison ou de la température. Alors, il ne faut pas oublier d’accorder le système d’arrosage aux besoins concrets de vos végétaux.
Sources :