Comment protéger les légumes du soleil ? Les pratiques les plus efficaces à appliquer sans tarder

Auteur Sandrine Morel

Avec la lumière forte et les vagues de chaleur, la saison estivale pose pas mal de défis devant les jardiniers. Effectivement, les conditions de chaleur extrême représentent un risque pour les plantes et plus particulièrement, les végétaux dans nos potagers. Donc, en cette période de l’année, il n’est pas rare de se poser la question : comment protéger les légumes du soleil ? Si vous aussi, vous êtes en quête d’idées pour assurer le confort de vos plantes, découvrez nos suggestions simples illico !

En été, le potager requiert certains soins particuliers pour affronter la canicule

feuilles de salade legumes feuilles gants protection jardinage jardiniere

Liens commerciaux

Comment protéger les légumes du soleil ?

En principe, l’entretien du potager en été comprend plusieurs soins et gestes qui assurent la prospérité des plantes. Ainsi par exemple, tout comme on protège le potager de la grêle et l’orage, on fait de même pour stopper le soleil et la chaleur jusqu’à un certain point. Focus maintenant sur les mesures à envisager pour réussir cette mission.

Voici les deux tactiques les plus efficaces pour protéger les végétaux de la chaleur et du soleil

carre potager en bois planches chat gazon plantes cultures potager

Liens commerciaux

Créer de l’ombre au-dessus du potager

Généralement, l’une des alternatives les plus efficaces pour protéger les plantes du soleil consiste à créer de l’ombre à l’aide d’un matériau convenable.

Avec toile d’ombrage

Le plus souvent, on se sert d’une toile d’ombrage. Celle-ci filtre la lumière et assure de l’ombre aux végétaux. De quoi, réduire fortement les risques d’endommagement des fruits et des feuilles ! De plus, ce dispositif peut en même temps baisser la température d’environ 5° C !

L’ajout d’une toile d’ombrage est une pratique très convenable et populaire

toile d ombrage couleur vert materiau batons bois support plantes potager

Ordinairement, la voile d’ombrage est fabriquée en matériau tricoté ou tissé. Le polyéthylène est par exemple une option très populaire. Qui plus est, la densité d’ombrage peut également varier de 20 % à 90 %. Idéalement, on choisit le modèle de façon à répondre au maximum aux besoins particuliers des différentes espèces. Ainsi par exemple, pour les légumes qui préfèrent l’ombre, on peut utiliser une voile d’ombrage de plus grand pourcentage de blocage de la lumière (par ex. 70 %).

Créer de l’ombre avec une voile d’ombrage

voile potager piquets bois comment proteger les legumes du soleil

À l’aide de matériaux de récup

En plus des filets et des toiles d’ombrage vendus sur le marché, il est également possible de se servir de différents matériaux de récup pour ombrager le terrain. Sur ce point, l’utilisation de draps ou de parasols est une pratique commune. Une vieille fenêtre peut aussi jouer le rôle d’un auvent approprié. L’installation d’un treillis ou d’une clôture en palettes de bois va aussi faire l’affaire quand on les pose à l’ouest ou au sud de la rangée des cultures.

Installation de la protection

Une particularité très importante par rapport à l’installation de la barrière solaire : le matériau d’ombrage ne doit pas toucher les plantes. Sinon, il peut avoir plutôt l’effet inverse et les brûler. Afin d’éviter un tel scénario désagréable, on doit donc créer un support pour y suspendre le matériau de protection. L’utilisation de cages ou de piquets pour garder la voile ou encore les tissus légers (tels les draps ou les serviettes) au-dessus des plantes est ainsi très populaire.

Ou bien, avec des matériaux qu’on a déjà sous la main

fabriquer carre potager planches bois filet ombrage potager soleil plantes

Ajouter du paillis

Au premier abord, l’idée d’ajouter du paillis pour protéger les légumes du soleil n’a pas beaucoup de sens. Au bout du compte, la matière organique n’empêchera pas les rayons solaires d’atteindre le feuillage, non ? Néanmoins, c’est une mesure très efficace pour protéger le sol et les racines des végétaux. De cette façon, on évite le choc thermique qui peut gravement abîmer les plantes (surtout les plus sensibles au dessèchement).

L’ajout de paillis est une pratique très bénéfique dans le jardinage

paillis coupeaux bois gants jardinage plantes jeunes potager culture

En général, le paillage améliore la rétention de l’humidité tout en empêchant la chaleur d’envahir le sol. Cela marche surtout si l’on applique le paillis tôt le matin. De cette façon, on garde le sol plus frais tout au long de la journée. Normalement, l’ajout d’environ 2 à 3 pouces de paillis suffit pour un tel effet.

Quant au choix du paillage, il existe plein de variantes convenables. Par contre, on vous a déjà parlé des meilleures paillis pour les tomates. Grosso modo, les matériaux organiques les plus utilisés au potager sont surtout les écorces de pin, le compost mûr, la paille, les copeaux de bois et plein d’autres.

N’hésitez pas à l’appliquer immédiatement au potager

salades legumes feuilles culture potager paille sol soleil vegetaux

Quelles sont vos propres astuces pour aider les végétaux du potager affronter plus facilement la canicule ? Partagez-nous les en commentaire sur le post suivant :

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.