Quand et comment pailler les pieds des tomates ? Quels sont les meilleurs paillis pour obtenir une bonne récolte sans maladies ?

Auteur Lilou Garnier

La culture des tomates est devenue très populaire, car elle est relativement facile. Mais pour ceux qui sont novices dans la matière, aujourd’hui, on va répondre à une question très pertinente : quand et comment pailler les pieds de tomates ? Cette pratique bon marché est d’une extrême importance pour le bon développement de vos plants de tomates. Pour cette bonne raison, on vous dira aussi quel est le meilleur paillis afin d’avoir de délicieux fruits bien rouges et sans maladies pendant tout l’été, et cela, avec peu d’efforts.

Les tomates sont gourmandes en eau et veulent de la chaleur pour grandir

des tomates cerises rouges

Liens commerciaux

Pourquoi pailler les pieds de tomates ?

Le paillage est une pratique fortement utilisée dans le potager, et cela, pour plusieurs raisons. Dans le cas de culture des tomates, on l’utilise surtout pour préserver l’humidité du sol, pour empêcher l’apparition de mauvaises herbes et pour éviter les brûlures de soleil. Mais encore, cette technique permet de préserver les tomates du mildiou. Car cette maladie se développe lors d’une période de grande humidité. Par contre, la difficulté de cette manipulation vient du choix du paillis. Selon les professionnels, le paillage organique s’impose comme une bonne solution parce qu’il se dégrade tout seul. Ce qui permet d’enrichir le sol naturellement. Voici sans plus tarder les 5 meilleurs paillages, tous organiques, qui sont fortement recommandés pour la bonne croissance et la santé de vos plants de tomates.

Le paillage préserve les fruits qui lorsqu’ils tombent

quand et comment pailler les pieds des tomates ganst blancs terre

Liens commerciaux

#Tonte de gazon

Après la tonte, l’herbe peut faire un très bon paillage pour les tomates à condition que vous l’utilisiez correctement. Elle conserve l’humidité, limite l’apparition des mauvaises herbes et se décompose rapidement. La première règle consiste à sécher vos restes quelques jours avant l’application sur les tomates. La deuxième chose importante à retenir, c’est de ne pas utiliser la tonte du gazon seule, car elle est très riche en azote. Pour créer un équilibre, il faut donc utiliser en complément un déchet riche en carbone comme la paille ou le broyat par exemple. Les déchets de fin de culture peuvent aussi se mêler avec les restes de la pelouse pour couvrir vos pieds de tomates.

L’azote est l’élément principal responsable de la bonne croissance des plantes

la tonte de gazon comme paillis pour les plants de tomates

#Foin

L’avantage du foin est qu’il se décompose rapidement et présente un bon apport en azote et en carbone. Il s’avère être aussi un bon régulateur thermique pour les tomates et ne s’enlève pas si facilement avec le vent. Attention, toutefois, le foin risque de pourrir s’il est trop mouillé et de fermenter s’il est trop frais.

#Paille

La paille limite l’évaporation de l’eau, ce qui va vous aider à espacer les arrosages. Elle enrichit le sol en humus et elle est bénéfique pour sa fertilisation. Le seul bémol est que ce paillis demande un gros besoin d’azote pour pouvoir se décomposer. Donc, il faut mettre du compost au-dessous ou des déchets de tonte.

Le meilleur paillage se choisit en fonction des besoins de votre récolte

le meilleur paillis pour les plants de tomates.jpg

#Broyat de bois

Le broyat de bois se décompose très lentement, ce qui favorise la vie des microorganismes dans le sol. Ce qui est super pour assurer tous les bons nutriments nécessaires pour le bon développement des tomates. Comme pour les autres paillis, il n’est pas recommandé d’utiliser le broyat de bois tout seul, car il est gourmand en azote. En revanche, vous pouvez l’associer à la tonte de gazon.

Le paillis organique va fertiliser le sol naturellement

le broyat de bois paillage tomates jardin pelouse verte

#Paillis de lin

Les paillettes de lins sont issues de l’industrie du textile lors de l’extraction des fibres de la plante. Ce paillis est super efficace pour bien isoler et protéger les racines du changement de température. De plus, il rend les sols collants, plus légers. Il faut l’arroser pour qu’il tienne mieux. Disposez une couche de 6 à 10 cm, ce qui est largement suffisant. Le paillis de lin éloigne aussi les limaces. Enfin, il existe d’autres types de paillis comme le carton, le papier journal ou bien d’autres, mais ils comportent plus de risques s’ils ne sont pas surtout proprement installés. Et ils demandent une plus grande surveillance.

Les tomates en pot peuvent aussi bénéficier de la technique du paillage

paillis tomates pot jardin mur blanc

Quand et comment pailler les tomates ?

Le paillage des pieds de tomates peut se réaliser peu après la plantation, au moment du tuteurage ou pendant toute la période de croissance. Mais le mieux c’est de pailler au printemps, peu après la plantation pour laisser du temps au sol de se chauffer. Installez le paillis choisi directement au pied de la plante. Si le pied est tout jeune, vous pouvez en mettre un peu et compléter par la suite. Appliquer une couche de 15 cm minimum. Renouveler le paillage en cours de culture si nécessaire en fonction du type de paillis que vous avez choisi. Si vous voulez fertiliser vos plants de tomates sous le paillage, il faut donc utiliser un engrais liquide comme le purin d’ortie par exemple. Tout compte fait, il est super bénéfique de pailler les pieds des tomates et cette technique fait de l’unanimité auprès des jardiniers professionnels. Veillez tout de même à ne pas en abuser et à choisir un paillis qui apporte suffisamment d’azote et de carbone. En résumé, on vous conseille de ne pas négliger cette pratique si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.

Anticipez les fortes chaleurs en mettant un paillage aux pieds de vos tomates

pourquoi pailler les tomates arrosage paille

La tonte de gazon est une bonne base pour commencer à pailler

la tonte de gazon pour pailler les tomates herbes vertes

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.