Quelle est la meilleure plante grimpante persistante pour couvrir un grillage ? Chèvrefeuille : le favori des paysagistes !

Auteur Laurine Benoit

Quelle est la meilleure plante grimpante persistante pour couvrir un grillage ? La réponse est simple et brève : le chèvrefeuille. C’est une plante à fleurs qui prospère à des températures chaudes. Il produit de nombreuses fleurs odorantes. Elles peuvent être blanches ou jaunes ou un mélange des deux. Le chèvrefeuille a normalement des grappes de fleurs tubulaires. Les plantes poussent comme des vignes, c’est donc une bonne idée de les planter à côté d’une clôture, n’importe quelle : en bois, sur un grillage ou sur un treillis. Les plantes de chèvrefeuille poussent rapidement si l’environnement leur convient. Elles ont également tendance à devenir assez épaisses. En hiver, vous pouvez vous attendre à ce que votre plante de chèvrefeuille entre en hibernation. En gros, la plante aura l’air d’être morte. Mais ceci dépend de son type et de votre zone climatique

Au retour du printemps, votre chèvrefeuille redeviendra vert et fleurira

chevrefeuille grimpant grillage quelle plante grimpante choisir

Liens commerciaux

 

Types de chèvrefeuilles

Il existe au moins 180 variétés différentes de chèvrefeuille. Les jardiniers ont donc le choix entre de nombreuses espèces de chèvrefeuille lors de la planification de leur aménagement paysager. Certains chèvrefeuilles sont des espèces envahissantes. Vérifiez donc auprès des pépinières locales ou des maîtres jardiniers pour savoir lesquels sont de bons choix adaptés à leurs régions où sont des plantes indigènes. En voici les plus répandus :

Chèvrefeuille d’hiver

Le chèvrefeuille d’hiver est bien adapté aux climats froids et chauds et pousse comme un grand arbuste. Il est souvent utilisé pour créer des haies ou comme plante de bordure. Le chèvrefeuille d’hiver produit de petites fleurs blanches très parfumées. Dans les climats chauds, il fleurit de janvier à mars. Lorsque les fleurs fanent, elles laissent place aux baies rouges. Dans les climats plus froids, le chèvrefeuille fleurira à la fin de l’hiver, ce qui variera selon la région. La plante poussera au soleil ou dans un endroit partiellement ombragé et préfère un sol bien drainé. Les fleurs sont blanches, puis virent au jaune avant de laisser place aux baies.

Les baies sont les préférées des oiseaux, qui fréquenteront l’arbuste tout au long de la fin du printemps ou du début de l’été, parfois jusqu’à la fin de l’été

chevrefeuille arbre avec des fruits comme berries

Liens commerciaux

 

Chèvrefeuille corail

Le chèvrefeuille corail est également connu sous le nom de chèvrefeuille trompette en raison de la forme de ses fleurs tubulaires rouges. Il pousse comme une grande vigne. Il est populaire parmi les jardiniers et les paysagistes, car il est de croissance rapide et parfumé. Ses fleurs attirent les colibris et les papillons. La floraison se produit du printemps à l’automne. Puis, elle laisse place aux baies rouges. Les feuilles sont vert foncé et lisses. La vigne est non invasive, mais la taille doit être effectuée chaque année. Les fleurs ne fleurissent que sur les nouvelles branches de croissance. Le chèvrefeuille corail préfère le soleil, mais tolère la mi-ombre.

Le chèvrefeuille de corail est à feuilles caduques dans les climats du nord, mais à feuilles persistantes dans le sud

est ce que le chèvrefeuille est persistant haie feuilles vertes et fleurs coraille devant maison

Chèvrefeuille des Alpes

Comme son nom l’indique, il est originaire du sud de l’Europe. Aux fleurs roses remplies de nectar sucré, il joue un rôle important dans la fabrication du miel des abeilles. La plante est petite, atteignant seulement environ un pied et demi de hauteur. Il pousse bien dans les prairies et les zones rocheuses et préfère les sols humides. Il devrait recevoir au moins six heures de plein soleil par jour pour prospérer. Les jardiniers qui souhaitent planter de ce chèvrefeuille doivent avoir une zone humide avec une bonne exposition au soleil pour une croissance facile. La plante est principalement une variété nordique. La racine peut être récoltée, car elle est sucrée et comestible (aussi bien crue que cuite). Beaucoup de gel hivernal augmente la douceur de la racine.

La plante est utile pour fixer l’azote dans le sol à utiliser par elle-même et les plantes voisines

lonicera alpigena plante avec feuilles verts et fruits

 

Chèvrefeuille de Hall

Le chèvrefeuille de Hall porte des fleurs blanches au parfum doux qui vieillissent pour jaunir sur une vigne rampante et étalée avec des feuilles vert foncé.

Chèvrefeuille doré

Le chèvrefeuille Gold-net, moins agressif, a des fleurs similaires.

Mais ses feuilles vertes sont joliment veinées et filetées de jaune

chèvrefeuille persistant sur grillage sur un grillage devant unemaison enbriques

Plus de chèvrefeuilles

D’autres chèvrefeuilles ont des fleurs en forme de trompettes. Des fleurs orange, rouges ou jaunes non parfumées avec des étamines jaunes décorent le chèvrefeuille trompette de 6 mètres.  Les tiges de chèvrefeuille pliables vous permettent de former les plantes de différentes manières, ce qui rend cette vigne polyvalente adaptée à de nombreux domaines. Utilisez les plus grands chèvrefeuilles en croissance comme écrans fleuris parfumés pour couvrir les abris de jardin et pour fournir rapidement une ombre feuillue au-dessus des pergolas. Laissez ces vignes luxuriantes recouvrir les coteaux, où elles créeront des couvre-sol parfumés. Plantez les plus petits chèvrefeuilles où ils peuvent devenir des piliers de couleur sur des poteaux ou des troncs d’arbres. Entraînez-les à décorer un mur, créez une frange fleurie le long d’une clôture ou sous les avant-toits, ou laissez simplement les tiges au vent à travers un treillis.

Dans un hiver doux, la vigne vigoureuse conservera une partie de ses feuilles

chevre feuilles rouges plante verte avec fleurs rose rouge pelouse verte

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.