Quand et comment tailler la vigne grimpante en treille sur une pergola ? Quand tailler les autres plantes grimpantes ?

Auteur Laurine Benoit

Quand et comment tailler la vigne grimpante en treille sur une pergola ? C’est une question raisonnable, étant donné qu’il peut sembler difficile de former des plantes grimpantes. Il est donc important de connaître les bases. Fournies avec la formation et les soins appropriés, les plantes grimpantes sur les pergolas ajoutent plus que de la beauté à n’importe quel paysage. Elles fournissent également une zone ombragée où vous pourrez vous rafraîchir pendant les journées plus chaudes. Selon votre objectif, certaines vignes portent des fleurs et d’autres donnent des fruits. Certains s’épanouissent aussi en pleine exposition au soleil tandis que d’autres se portent bien à l’ombre partielle. Les vignes sont de merveilleux ajouts au paysage et sont disponibles en plusieurs tailles et niveaux de vigueur pour répondre à presque tous les besoins. En raison de leur port naturellement informel, de nombreuses vignes ont besoin d’une taille appropriée.

Il faut les garder sous contrôle pour fleurir abondamment

quand et comment tailler la vigne grimpante en treille sur une pergola clematite bleuau mur dune maison

Liens commerciaux

Les subtilités du jardinage ornemental

Ils ne sont pas du tout nombreux. Il existe des espèces qui déposent leurs boutons floraux jusqu’à la chute des feuilles. Il y a aussi ceux qui après la refloraison, ne s’ouvriront que l’année suivante. En d’autres termes, si vous coupez l’espèce parfumé maintenant parce que c’est l’automne et parce que d’autres arbustes sont coupés par présomption, alors l’année prochaine ne vous attendez pas à beaucoup de fleurs. Et non, peu importe à quel point vous coupez mal (tant que ce n’est pas au fond), vous n’endommagerez pas la plante à long terme, mais… tout a un prix. Quelques mots sur les outils : le meilleur outil de coupe, que ce soit des ciseaux, un couteau, une scie ou autre, est celui qui est tranchant !

La taille effectuée au mauvais moment peut coûter cher – moins ou pas de fleurs et, par conséquent, de fruits

quel est le mois pour tailler la vigne rosier grimpant pergola

Liens commerciaux

Types de vignes

Les vignes ont des habitudes différentes de grimper et de se soutenir :

  • Les vignes volubiles comme le chèvrefeuille et la glycine enroulent physiquement leurs tiges autour de structures telles que des pergolas ou des fils pour pousser et grimper vers le haut. Les vignes volubiles prospèrent sur un support solide, car elles ont tendance à pousser au hasard.
  • Les grappins utilisent leurs fines tiges flexibles pour saisir leur support comme les pois de senteur, les vignes et les clématites.
  • Les collants, quant à eux, dépendent de la substance collante produite par leurs coussinets adhésifs pour adhérer aux structures. La vigne vierge et le lierre sont des exemples de plantes grimpantes.

    Vigne vierge

    quand et comment tailler la vigne grimpante vigne vierge sur un mur

Quand et comment les tailler ?

Voici comment tailler certaines des vignes les plus courantes. Notez que plus les instructions de taille sont courtes, moins il est difficile pour la plante d’être simplement coupée là où c’est nécessaire, au besoin. Les plantes grimpantes n’ont pas besoin de coupes de taille, mais le contrôle est nécessaire. Par conséquent, l’élagage est effectué lorsque cela est nécessaire. N’oubliez pas que plus la plante grossit et plus sa croissance est rapide, plus vous devrez la façonner si vous souhaitez conserver une certaine forme. Les plantes qui doivent être nettoyées en automne sont les iris, monarda, crocosmia, hemerocallis, helianthus, roses, anemone, penstemons, phlox, salvia, veronica et autres. C’est-à-dire des espèces vivaces dont le feuillage est endommagé avant l’hiver.

#Vignes au sommet

Naturellement, vos vignes continueront à grimper jusqu’à atteindre la partie supérieure des pergolas. Comme pour la base, vous devez attacher les vignes pour guider leur croissance. Pour faire une canopée de vignes, attachez leurs tiges de manière à ce qu’elles traversent les poutres horizontalement. Dans certains cas, les piliers ou la base d’une pergola peuvent devenir nus à mesure que les vignes poussent vers le haut. Un bon remède consiste à faire tourner les nouvelles pousses autour des piliers plutôt que de les encourager à monter tout droit. Les vignes peuvent pousser sauvagement si elles ne sont pas contrôlées pendant des semaines alors qu’elles recherchent de nouvelles zones pour attacher leurs tiges. Ils peuvent pousser loin de la pergola et coloniser la plante ou la structure la plus proche. Redirigez les vignes errantes en les attachant à nouveau à la pergola.  Une technique utilisée par certains pour encourager la croissance verticale consiste à pincer 60 cm du haut des pousses.

Vous pouvez également dérouler les vignes qui se sont emmêlées

quand et comment tailler la vigne grimpante vigne rouge sur pergola

Faites la taille lorsque la plante est en repos végétatif – de la fin octobre jusqu’à la fin février en enlevant les pousses endommagées et mortes pour favoriser une nouvelle croissance et une floraison. Cela se fait généralement pendant la saison de dormance ou juste avant le début de la nouvelle croissance. Différentes vignes nécessitent différentes périodes de l’année pour la taille. La taille maintient vos plantes grimpantes en bonne santé et les encourage à produire plus de fleurs ou de fruits tout en améliorant leur apparence. C’est aussi un moyen pour vous de contrôler et d’éliminer les champignons ou les maladies des plantes.

Vigne vierge

quand et comment tailler la vigne grimpante vigne vierge sur un mur

#Vigne chocolat

Akebia quinata (à cinq feuilles) et trifoliata (à trois feuilles) est une plante semi-persistante luxuriante qui, dans 2-3 ans, atteindra une hauteur de 10 mètres et dissimulera rapidement les murs et les clôtures disgracieux. Au printemps, elle fleurit avec de petites fleurs parfumées, avec un parfum de chocolat unique, qui plus tard dans la saison se transformera en gros lavande et en fruits très savoureux qui peuvent être consommés sans les peler et conviennent également à la confiture et à la confiture. Les fruits brillants se détachent très bien sur les feuilles vert clair. Les tiges s’enroulent autour du support sur lequel il est planté comme des arches, des pergolas, des clôtures, voire des arbres, etc. Aussi connue sous le nom de Chocolate Akebia Vine, c’est une vigne très populaire en raison de ses belles feuilles qui restent vertes pendant de nombreux mois. Il convient à la culture dans des positions ensoleillées et semi-ensoleillées.

Elle peut tuer de petits arbres ou arbustes si elle n’est pas entretenue

comment tailler une vigne vierge grimpante akebia sur pergola

Taillez chaque année après la floraison à la fin du printemps. Retirez à la main les drageons et les pousses grimpantes des murs et des fissures. Enroulez-les autour du support de vigne ou retirez-les en les coupant avec des tondeuses où ils se fixent à la vigne principale. Retirez la tige principale toutes les quelques années pour encourager une nouvelle croissance.

Rénovez en coupant toute la croissance emmêlée jusqu’aux tiges principales

uand et comment tailler la vigne grimpante akebia fleurs

#Clématites à grandes fleurs

Dans la plupart des cas, la taille n’est pas nécessaire pour les clématites, sauf pour enlever les tiges mortes ou endommagées. Si vous devez tailler pour contrôler la taille, suivez ces directives :

Groupe 1

Ces clématites fleurissent au début du printemps sur les pousses plus anciennes produites l’année précédente. La taille n’est pas nécessaire, mais si vous avez besoin de les contrôler, taillez-les dès que possible après la floraison et au plus tard fin juillet.

Ne coupez pas dans la croissance ligneuse à moins qu’un éclaircissage ne soit nécessaire

quand et comment tailler la vigne grimpante

Groupe 2

Clématites hybrides à grandes fleurs qui fleurissent à la fin du printemps et au début de l’été sur les tiges courtes de la croissance de la saison précédente et souvent à la fin de l’été sur les nouvelles pousses. Taillez à la fin de l’hiver et au début du printemps en enlevant les tiges mortes et faibles, puis coupez les tiges restantes jusqu’à la paire la plus haute de gros bourgeons verts dodus.

Cela devrait être une taille assez légère

comment tailler la vigne sur une pergola clematite rose au fond une maison

Groupe 3

Les plantes de ce groupe fleurissent sur les 40 à 90 cm de la saison en cours. Certains types commencent à fleurir à la mi-juin et se poursuivent jusqu’à l’automne. Pour contrôler la taille, coupez chaque tige à une hauteur de 60 à 90 cm à la fin de l’hiver.

Clématite viticella

quel est le mois pour tailler la vigne clematite viticella

Tous les types : la taille de rénovation jusqu’à 15 cm de toutes les tiges à la fin de l’hiver rafraîchira les clématites anciennes, clairsemées, trop emmêlées ou mal formées. Cependant, si votre clématite est du groupe 1 ou du groupe 2, elle ne fleurira pas cette année-là. Cela en vaudra la peine si votre clématite est devenue laide. Pour les groupes 1 et 2, taillez à nouveau la deuxième année à environ 90 cm. Cela créera une plante touffue et florifère.

#Jasmin

Pincez les pointes pour stimuler la croissance latérale et taillez légèrement après la floraison si nécessaire pour limiter la croissance.

Il fleurit mieux si la taille du vieux bois est réduite au minimum

quand et comment tailler la vigne grimpante jasmin

Sources :

newgarden.com

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.

Plantes et jardins Articles Liés