Que planter en mars au potager – liste complète

Auteur Gabrielle Lambert

Que planter en mars au potager ? Le printemps pointe le bout de son nez et il y a de plus en plus de travaux et des tâches à effectuer au jardin. Le semis et la plantation des premiers légumes a déjà bien commencé et c’est bien ces premières démarches qui définiront la richesse de la récolte. Découvrez une liste des indispensables du potager à planter lors du mois du renouveau.

Liste des légumes à planter au mois de mars

faire un potager en pleine terre en mars quels légumes cultiver

Liens commerciaux

Que planter en mars au potager ?

Les pois

Le mois de mars est le bon moment pour entamer la plantation du pois en pleine terre. Assurez-vous pourtant que les dernières gelées ont bien passées et que le sol est suffisamment chaud, au risque de voir les petits pois pourrir. Optez pour un sol riche, bien aérée et humifère et plantez à une profondeur de 2,3 centimètres, en espaçant les graines à une quarantaine de centimètres les unes des autres (pour une plantation en poquet). L’emplacement de prédilection est ensoleillé et les arrosages deviennent plus abondants après la floraison.

Planter les pois sans hésiter

quand semer planter les pois quoi planter dans son jardin en mars astuces

Liens commerciaux

Les oignons et les échalotes

Si vous n’avez pas encore planté les oignons et les échalotes, faites-les au mois de mars. Les bulbes n’ont pas d’exigences bien particulières en termes de sol, mais il faut noter qu’elles n’apprécient pas l’humidité excessive. Ainsi, assurez-vous dans un premier temps que la parcelle destinée à ces cultures n’est pas détrempée et que des cultures de la même famille n’ont pas été cultivées pendant les trois années dernières. Ceci, afin de respecter le principe de rotation des cultures. Avant de procéder à la plantation de vos oignons et échalotes, prenez soin de bêcher et griffer le sol. Creusez des sillons à une profondeur de 3 à 4 centimètres et plantez les bulbes, la pointe vers le haut, en espaçant de 10 à 15 centimètres les unes des autres. Enterrez, arrosez et c’est fait !

Les oignons et les échalotes – à cultiver en premier !

quand planter l oignon et les échalotes astuces cultuver jardin en mars

Les carottes

Si déjà en février, l’on peut semer les premières carottes, le semis au mois de mars-avril garantit une récolte en plein été. L’emplacement plébiscité sont les endroits bien ensoleillés et les terres riches, légères et sablonneuses. L’amendement à base de fumier est à apporter lors de la préparation du sol. Afin de semer en plein air, créez des rangs assez larges, espacés d’une vingtaine de centimètres. Une fois que la plante fait quelques feuilles, procédez à l’éclaircissement des carottes pour garantir une belle récolte constituée des spécimens les plus forts.

Les carottes – une culture qui ne craint pas les températures basses

que faire au jardin en mars semer les carottes dans le potager

Les épinards de printemps

Les épinards, on peut les planter presque tout au long de l’année. À partir de mars, on se met à cultiver les épinards de printemps. Celles-ci n’ont pas des exigences très particulières en termes de sol. Cependant, veillez à leur garantir un milieu ni trop sec, ni trop humide et de leur épargner la chaleur qui est plutôt mal tolérée. Néanmoins, la germination est réussie lorsque la température compte entre 7 et 24º C. Le sol doit être bien ferme et non bêché et le semis s’effectue à la volée ou bien en ligne à une profondeur d’un centimètre environ. Afin de densifier les jeunes plantes, pensez encore à les éclaircir, lorsqu’elles ont 2,3 feuilles.

Les épinards – notre légume-feuille préféré

quelle legume planter en mars quand planter les epinards

Les pommes de terre

S’il n’y a pas de risque de gelées, n’hésitez non plus à planter les pommes de terre. Les mois de mars et d’avril sont les meilleurs à cette entreprise. Pour de meilleurs résultats, il vaut mieux planter des pommes de terre germées. Si vous ne les avez pas, comptez une quinzaine de jours pour la germination dans un endroit sec et ensoleillé, où la température se situe entre autour les 6º C. Puis, plantez dans un sol riche et léger, auquel vous avez apporté de l’engrais. Pour ce faire, formez des sillons d’une profondeur de 40 cm et placez-y les tubercules avec la partie germée vers le haut. Laissez environ 40 cm entre les plantes.

Les pommes de terre – faites-les germer

quoi planter en mars au potager pommes de terre germées

Les choux-fleurs

Au moment que le printemps commence à pointer le bout de son nez, pensez à transplanter les choux-fleurs semés ou achetés en pleine terre. Prévoyez une exposition ensoleillée et un sol profond, humide et riche. L’apport de fumure précédant la plantation est vivement recommandé. Espacez les plantes d’au moins 60 centimètres les unes des autres et lorsqu’elles ont déjà fait 3,4 feuilles, repiquez. Sachez enfin que le chou-fleur est une plante gourmande en eau. Ainsi, arrosez régulièrement, d’une façon à garder un taux d’humidité constant. Le paillage peut aussi aider à cet effet.

Les choux-fleurs dans le jardin pour manger sain !

chou fleur à planter dans le jardin faire un potager en pleine terre mois de mars

Les fèves

Très facile à cultiver, les fèves ont le grand avantage d’être une plante qui ne craint pas le gel d’au-dessus des – 3 ºC. Vous pouvez choisir de les planter en automne ou bien au printemps, mais ce dernier temps promet une récolte beaucoup plus avancée (après 3 mois) que celle plantée en automne (après 6 mois). Vu que la période de croissance des plantes est d’habitude pluvieuse, les fèves n’ont pas besoin d’arrosage, sauf en cas de sécheresse prolongée. Elles se plaisent au temps frais et dans un sol plutôt calcaire et profond. En ce qui concerne le semis, vous pouvez choisir entre pratiquer une plantation en poquet de trois graines ou bien en ligne – avec espacement de 20 cm entre les graines qui s’enfoncent à une profondeur de 3 à 5 cm. Tassez la terre et attendez vos fèves pousser.

Autres légumes à planter en mars

Si les plantes que l’on vient d’énumérer compte parmi les plus populaires à planter en mars, elles sont bien loin d’être les seules. Ci-dessous, vous allez découvrir une liste complète de tous les légumes que vous pouvez cultiver dans le jardin depuis le mois de mars. Les voilà !

  • La ciboulette
  • Les asperges
  • La laitue
  • L’ail
  • L’artichaut
  • La rhubarbe
  • Les radis
  • Le panais
  • Les betteraves
  • Les poireaux
  • Les navets
  • Les aubergines
  • Les aromates (persil, cerfeuil, basilic, sauge, menthe)

Il ne vous reste plus qu’à labourer la terre pour créer des parcelles bien adaptées à ces cultures.

Rhubarbe et autres légumes à cultiver au mois de mars

quoi planter en mars au potager idée pour cultiver la rhubarbe chez soi

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.